Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:29
Supprimer les cookies

VLC itunes

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 03 Sep, 2017 12:42

l'autre jour j'ai mis sur une tablette android une partie de ma bibliothèque itunes
ne trouvant pas itunes pour android j'ai lancé vlc qui, à ma grande surprise, a affiché toutes les musiques, au choix, par genre, artistes, album avec toutes les informations affichées exactement comme dans itunes
du coup je me suis demandé si VLC pourrait remplacer itunes, dans la perspective de quitter un jour tout l'univers mac et rentrer remplacer dans le libre
j'ai donc fait sur mon mac ce que j'avais fait l'autre jour sur l'android :
j'ai pris un fichier musical dans un dossier de ma bib itunes, je l'ai ouvert avec VLC
et là, non, VLC n'a pas, comme il l'avait fait sur ma tablette, affiché toutes les musiques avec un classement au choix par genre, artiste etc
ma question est donc : d'après votre expérience, VCL peut-il remplacer efficacement itunes et gérer la bib itunes telle qu'elle est avec une interface semblable à itunes ?
Vincent
Vincent Mathoscope

Messages : 7

Dim 03 Sep, 2017 20:55

VLC n'est pas un gestionnaire de bibliothèque musicale. Il peut bien sûr afficher toutes les infos/méta-données des fichiers, mais ce n'est pas l'idéal si tu as un grand nombre de fichiers. Mais si tu passes sous Debian, comme tu le dis dans ta présentation, tu auras une multitude de gestionnaires de bibliothèque audio, au moins aussi efficaces qu'iTunes, voire même beaucoup plus complet et performants pour certains.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 03 Sep, 2017 21:09

merci... j'essaie de trouver des solutions à la fois mac-linux pour que la transition soit plus facile
s'il n'en existe pas (j'avais essayé clementine sans conviction) j'attendrai de passer à debian...
Vincent Mathoscope

Messages : 7

Jeu 05 Oct, 2017 20:32

Salut Vincent,
J'ai moi aussi fini par abandonner iTunes, et j'ai mis longtemps à retrouver à bon gestionnaire de bibliothèque.
Puisque tu cherches une transition Mac/Linux en douceur, KODI semble être la bonne cible. On peut difficilement faire plus multi-plateforme.
Mais comme le dit yostral, sous linux tu trouveras de nombreux autres gestionnaires. J'utilise gmusicbrowser sur Ubuntu, très complet et paramétrable, qui s'approche assez d'iTunes.
pierreTPE57

Messages : 3

Ven 06 Oct, 2017 06:36

merci beaucouip Pierre j'ai jeté un œil rapide avant de partir au travail
ça a l'air d'être dxactemetn ce que je cherche
juste une question : est-ce que ça permet de gérer, à tout hasard, les iphones ?
je suis passé à nextcloud pour ne plus avoir besoin d'itunes pour gérer ma liste de contacts de l'iphone
mais si je veux mettre de la muisque sur l'iphone ou sur un ipod ou autre appareil, à ton avis, Kodi peut il marcher ?
dans tous les cas, je vais le tester ce soir ou ce week end, je suppose que Kodi pourra lire mes 100Go de musiques actuellement gérés par itunes et placés surun disque externe ?
bonne journée à toi !
Vincent
Vincent Mathoscope

Messages : 7

Ven 06 Oct, 2017 13:20

Kodi n'est qu'un media center, il ne fait pas de transfert de fichiers.
Il te faudra passer par un autre gestionnaire de blibliothèque musicale qui se sert de la possibilité de transfert vers les iPhones/iPods. Tu pourras aussi passer par ton gestionnaire de fichiers.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Oct, 2017 11:29

Du coup, tu retourneras probablement à Clementine...
pierreTPE57

Messages : 3

Mer 25 Oct, 2017 18:44

merci Yostral
salut Pierre
pour le moment je suis sous iTunes
je viens d'essayer Kodi
je clique sur "musique" je cherche dans l'arborescence de mon disque dur le dossier itunes music library croyant que Kodi pourrait simplementle lire mais je n'y parviens pas...
Vincent Mathoscope

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit