Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 08:19
Supprimer les cookies

Famileo - Le réseau social pour les vieux ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 30 Août, 2017 14:21

Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis sur un produit que je viens de découvrir.
Ma maman est en maison de retraite. Elle est réfractaire à tout ce qui présente plus de deux boutons (mécaniques ou virtuels)!
L'établissement dans lequel elle réside vient de proposer à ses pensionnaires le service famileo.
Comment cela fonctionne-t'il ? Eh bien chacun de ses proches (la famille principalement) peut disposer d'un compte avec lequel il pourra déposer photos et messages. Ensuite quand le niveau des dépôts est suffisant une gazette papier est imprimée par l'établissement et portée à ma maman. Il s'agit de sa gazette qui ne contient que ce qui la concerne.
Du coup elle reçoit très régulièrement des tas de photos et messages de ses enfant et petits enfants. Elle est ravie. Aucune manipulation technique n'est à faire pour elle. La jeune génération qui vit en ménage avec un téléphone doté d'un appareil photo peut donner de ses nouvelles, chose qu'elle ne faisait pas avec lettre ou carte postale... On recréé donc du lien familial.
Tout semble être pour le mieux.
Tout ? Non pas tout car il y a un modèle économique derrière tout çà. En effet famileo est une société commerciale, elle est payée par les établissements de personnes âgées. Les données familiales resteront-elles toujours privées ? J'avoue avoir essayé de lire et comprendre les règles qu'ils ont mais c'est indigeste pour moi.
Au final je suis assez partagé entre l'enthousiasme vis à vis d'une idée géniale qui créé du vrai lien social et humain et perplexe sur les finalités économiques.
Existe-t'il des alternatives ? Il me semble que ce genre de service devrait être libre, gratuit et soutenu par des réseaux d'associations.
Qu'en pensez-vous ?
Diabolo

Messages : 1

Jeu 31 Août, 2017 10:29

Diabolo a écrit :

"Au final je suis assez partagé entre l'enthousiasme vis à vis d'une idée géniale qui créé du vrai lien social et humain et perplexe sur les finalités économiques."


Je suis aussi de cet avis.
Beaucoup trop de service dits libres sont maintenant devenus payant en ayant capturé les données gracieusement livrées par les premiers adeptes. Dixit les site de généalogie.
Je ne connaissais pas ce genre de démarche et donc je ne connais pas d'alternatives; mais je vais me renseigner.

Cordialement.
charlysav

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : Sud Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit