Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:58
Supprimer les cookies

Cloud privé pour école primaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Fév, 2017 18:50

Bonjour,

Je suis en train de reprendre petit à petit un réseau d'école primaire. Actuellement je remplace les vieux bousins que nous avions par de flambants Raspberry Pi.
L'étape suivante est de réussir à créer un cloud interne à l'école, sur lequel nous pourrions aisément stocker mais aussi modifier des fichiers.

De nombreuses solutions existent (NAS, Raspberry, Owncloud, etc.) mais je recherche celle qui nous conviendra le plus et la plus simple à mettre en place. Simple parce que si je gère actuellement le parc informatique, dans quelques années ce sera un autre et je souhaite faire en sorte que l'entretien soit très accessible.
Ici j'ai besoin de vos connaissances, voici nos contraintes et besoins :

Besoins
- Stocker des fichiers (taille totale maxi 500Go, ce sont des documents simples, quelques vidéos et mp3 à la rigueur ou des photos);
- Permettre aux associations Parents d'Elèves d'y stocker eux aussi leurs comptes rendus de réunion pour la pérénité (donc accès externe);
- Il n'y aura pas de données confidentielles sur ce stockage.
- Simplifier au maximum l'édition et la sauvegarde, idéalement une édition directe (façon Google Docs) au pire une synchronisation.

Contraintes
- Accéder à ces fichiers depuis le second site scolaire (séparé du premier physiquement d'un bon kilomètre);
- Certains PC sont sous Win10, Win7, Raspbian, Edubuntu (vive la mixité !)
- Réseau Wifi et Ethernet;

Première réflexion
Dans l'idée je partais sur un Raspberry avec un SSD associé et Owncloud.
Maintenant je cherchais aussi quelque chose du type GoogleDocs embarqué, pour faciliter l'enregistrement et l'accès en direct, sans avoir à d'abord télécharger un fichier (séparément et visiblement) pour l'éditer.
L'autre idée était d'utiliser un service privé, de type Hubic, afin de simuler un cloud via une synchronisation. Mais là ça devient compliqué avec moults OS à gérer.

Avez-vous quelques pistes que je pourrais explorer ?
D'avance, merci pour votre support !
kry

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3

Lun 27 Fév, 2017 20:30

Bonjour,
Dans l'idée je partais sur un Raspberry avec un SSD associé et Owncloud.

Euh, là je vais émettre un léger doute sur la puissance du RPi pour gérer une solution de ce type et sur l'intérêt d'y coupler un SSD.
D'abord le SSD : pourquoi vouloir mettre un SSD qui de toute façon sera bridé par la connexion USB ?
De plus, le "bridage" serait aussi réalisé par la liaison réseau (Ethernet en 100 Mbps soit 12.5 Mo/s max sur la carte réseau du RPi).

Même si les RPi2 et RPi3 sont largement plus rapides que le RPi d'origine, il faut bien être conscient que cela reste des mini-cartes avec plein de limitations. Notamment dnas le cas d'ownCloud ou autre solution, cela implique une base de données type mysql derrière et là ça pêche très vite en terme de mémoire et d'accès disque.

J'ai testé il y a peu une solution avec un BananaPi M1+ (carte du niveau du RPi2 avec la possibilité d'y brancher un disque en SATA et carte réseau gigabit). Et bien, c'était encore clairement pas ça, même avec la base de données MySQL sur le disque en SATA.

Alors de là à faire tourner un service d'édition directe multi-utilisateurs avec ça .... faut pas trop réver ;)


Idée à creuser pour le premier site : Samba
Avec un serveur Samba sur un système GNU/Linux, on peut mettre à disposition d'ordis sous Windows, GNU/Linux ou OS X un dossier de manière 'simple'.
C'est ce qui est fréquemment utilisé dans les NAS. Ça permet d'accéder aux données via un 'partage réseau' que l'on monte sous la forme d'un 'lecteur réseau' dans Windows ou dans un dossier sous GNU/Linux.

Niveau machine, on trouve des serveurs pas très cher :
http://www.materiel.net/serveur/hp-prol ... 37941.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00199652.html

Ensuite, pour le système, on trouve des solutions plus ou moins préconfigurées : FreeNAS, Projet EOLE, et bien sûr l'installation d'un GNU/Linux "from scratch" (plus personnalisable mais plus difficle à maintenir).

Question : comment sont reliés les 2 sites ? Chacun a sa propre liaison Internet et c'est tout ?
Liaison fibre ou juste ADSL ? PArce que là encore ça risque coincer au niveau débit.

Voilà les premières constatations en espérant avoir fait un peu avancer le schmilblick.

Sinon la réponse simple c'est : il n'y a pas de réponse simple à votre problème :evil:
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 28 Fév, 2017 17:58

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre retour élaboré :)

Quelques réponses à vos questions d'abord :
- Les 2 sites ont un accès ADSL différent, donc il faut un accès au "réseau"/"cloud" extérieur, qui sera aussi utilisé par les assos de parents d'élèves.
- Quand je parle de multi-users, on a au grand max une vingtaine de PC connectés et de là à ce qu'ils le soient en même temps... d'où le fait que je pensais que la solution RPI3 suffisait.
- Pour ce qui est des documents on est sur du très très light, d'où le fait que l'ADSL 7Mb/s devrait suffire (non ?)
- Et effectivement l'objectif est une solution très User-friendly. D'ailleurs à la base je cherchais une façon d'enregistrer directement dans GoogleDrive ou utiliser un service type Dropbox (qui a une GUI sous linux)


Donc si je résume vos propositions, on aurait soit :
- un serveur de stockage avec des lecteurs montés sur les PC en accès distant
- une solution intégrale représentant une suite bureautique distante
C'est bien ça ?

Merci encore.
kry

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3

Mer 08 Mars, 2017 09:15

Bonjour,

Passons sur l'idée d'une suite type Office intégrée.
Un NAS sur un des sites de l'école avec lecteurs montés sur chaque PC pourrait faire l'affaire je pense.
kry

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3

Dim 12 Mars, 2017 14:41

Bonjour,
Je t'invite à regarder pydio comme alternative à owncloud/nextcloud : https://pydio.com/
Ils ont refait leur site et ça donne une impression très commerciale comme ça, mais en général les utilisateurs en sont contents.

Pour en revenir à nextcloud, ça peut très bien se passer sur un RPi mais avec la base de données sqlite. Il ne faut pas s'attendre à des performances de fou, mais c'est tout à fait honorable.

Enfin, pour seulement la partie sauvegarde de fichiers et pour le plaisir de le citer, j'adore syncthing : https://syncthing.net/
Ils ont des clients pour toutes les plateformes, et ça tourne vraiment très bien !
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit