Nous sommes le Mer 27 Mars, 2024 06:19
Supprimer les cookies

Equivalent socrative

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 30 Oct, 2016 10:01

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un équivalent libre de Socrative http://www.socrative.com. Est-ce que quelqu'un au rait une idée ?

Merci d'avance
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Dim 30 Oct, 2016 10:32

Ça fait quoi en gros ? La page que tu donnes est un discours marketing qui n'explique rien...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 30 Oct, 2016 10:39

Ça fait des questionnaires auxquels les élèves et étudiants peuvent répondre via une application smartphone (voir le watchdemo en page d'accueil)
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Dim 30 Oct, 2016 11:02

Hello,

"Questionnaire", c'est un peu vague. Tu veux parler de quizz, questionnaires sommatifs ou formatifs, bref d'évaluations, ou bien de questionnaires type diagnostique (positionnement ou enquête) ? Le but est-il d'avoir un score par participant, ou des statistiques ?
Dans le premier cas les framaforms peuvent faire l'affaire, sinon tu as le bon vieux hot potatoes et ... plein d'autres. Dans le 2ème cas tu as encore framaforms, mais aussi l'excellent LimeSurvey, et là encore bien d'autres.
Le choix de la bonne solution va dépendre de ton besoin :
    type de questionnaire (finalité) ;
    type de questions (forme : QCM, QCU, glisser-déposer, textes à trous, mots croisés, etc) ;
et des contraintes d'utilisation (l'exploitation sur périphériques mobiles semble déjà en être une).
Ned.net

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17

Dim 30 Oct, 2016 11:23

Je parle plutôt de questionnaires formatifs me donnant accès à des scores par participant. Le type de questions serait plutôt QCM et QCU. Je connais pas mal les framaforms et je t'avoue que je n'y avais pas pensé .... mais même si on peut y accéder via un téléphone, il n'y a pas d'application pour périphériques mobiles. Pour hot potatoes je ne suis pas fan de wine .... (ni de java d'ailleurs). J'aurais aimé quelque chose qui permette d'écrire les QCX en ligne et que le réponses puissent être données via l'application mobile ... le tout en libre :)
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Dim 30 Oct, 2016 17:17

mais même si on peut y accéder via un téléphone, il n'y a pas d'application pour périphériques mobiles

Quel intérêt trouves-tu à une application dédiée par rapport à un site en responsive design ?

Vouioir faire une application mobile, c'est partie dans une aventure android/iOS, donc multiplier les dev, etc... Et là je doute que tu trouves un outil qui te fasse tout le travail, encore moins open-source
Ned.net

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17

Lun 31 Oct, 2016 10:01

Ned.net a écrit:
mais même si on peut y accéder via un téléphone, il n'y a pas d'application pour périphériques mobiles

Quel intérêt trouves-tu à une application dédiée par rapport à un site en responsive design ?


Personnellement ... pas grand chose. Mais c'est plus dans les habitudes des élèves, et on peut imaginer qu'avec une application on peut faire des choses "hors connexion". Bref ce n'est pas la panacée mais ça peut avoir quelques avantages.
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Mar 01 Nov, 2016 07:53

J'avais trouvé le texte d'un libriste, démontrant tout les méfaits d'une application vs un site mobile. Si quelqu'un s'en souvient...

En attendant j'ai trouvé ça : https://oncletom.io/2010/raison-applica ... eb-mobile/

Je rajouterais un argument pour le site mobile : Il faudra en développer pour tous les OS. Tes élèves sous un OS "alternatif" (que ce soit un libre comme Ubuntu Mobile, ou propriétaire comme Windows Mobile) ne pourront pas l'utiliser.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit