Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 05:27
Supprimer les cookies

Outils d'édition collaboratif de document latex en ligne

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 19 Jan, 2016 20:26

Bonjour à tous,

Pour mon premier message je me présente rapidement, je suis thésard à Nancy et intéressé par l'informatique, Linux, le libre l'open-source et tout ce qui peut s'y rapporter. J'ai découvert framasoft il n'y pas plus de deux mois et j'ai trouvé l'initiative chouette, surtout pour ce qui est de la liste logiciels à héberger sur son pc (j'ai testé wallabag, etherpad, scrumblr etc...)

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une alternative libre/open source d'un éditeur Latex collaboratif qui puisse s'installer sur un serveur (web) et donc être accessible par navigateur internet. un peu comme etherpad mais pour faire du Latex. J'ai trouvé des outils équivalents sur le net (comme sharelatex ou overleaf), qui sont certes gratuit mais pour un usage trop restrictif, et ensuite payant. Je trouve ce type d'outil très pratique pour la rédaction d'articles scientifiques (qui se fait a plusieurs), ou pour des rapports. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait connaissance d'un tel outil mais libre/open source ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
ChupaFlo

Messages : 6

Mar 19 Jan, 2016 22:11

Bonjour ChupaFlo et bienvenue sur Framagora.

Nous aussi on est à la recherche de cette perle rare, un éditeur Latex en ligne, collaboratif et libre. Et en fait (mais on n'a pas encore testé) ShareLatex est devenu Libre. Tu le trouveras sur GitHub :

https://github.com/sharelatex/sharelatex

Fais-nous des retours si tu décides de l'installer :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 19 Jan, 2016 22:14

Ah bien ça ! Merci je vais tester ! =)

Je vous tiendrait au courant alors pas de problème =)
ChupaFlo

Messages : 6

Mer 20 Jan, 2016 22:39

Après avoir tout installé correctement ça tourne très bien en local !

C'est vraiment bien fait, c'est fluide, simple, y a la correction orthographique, l’auto-complétion, un chat entre collaborateurs, c'est impressionnant !

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à l'installation, il suffit de bien suivre les instructions et bien installer les dépendances.

Ça peut être vraiment pratique pour le boulot ! Je vais continuer à lire la doc pour bien le configurer, je vous tiens au courant =)
ChupaFlo

Messages : 6

Jeu 21 Jan, 2016 21:40

Merci ChupaFlo ! :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 24 Jan, 2016 11:10

Alors ça, ça a l'air vraiment génial!
J'installe et je teste, car c'est un truc qui va servir! :)

Merci! :)
Mon CHATONS qui fait des mails en @3hg.fr et @ouaf.xyz : https://3hg.fr/chatons
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Dim 24 Jan, 2016 12:33

Le seul problème c'est pour faire des back-ups. La Community Edition ne permet pas de synchroniser ses projets avec un stockage en cloud . C'est possible avec la version en ligne hébergée sur sharelatex (qui a plus de fonctionnalités) où on peut synchroniser avec un GitHub ou un Dropbox. Mais enfin bon ça colle pas avec une politique de laboratoire en ce qui concerne le stockage des données.
A noter qu'on peut quand même télécharger des zip des projets à tout moment pour faire des back-up ponctuelles.

Oui c'est vraiment cool ! J'ai montré ça au service info de mon laboratoire et ça leur à bien plu, il vont l’installer pour le labo ^^.

J'ai également vu qu'il était possible d'installer une version minimale de sharelatex avec sandstorm (un truc pratique pour installer des services en ligne, mais qui a ses inconvénients aussi).

Si vous avez des problèmes à l'install ou pour l'utilisation, n'hésitez pas, ! Il y a quelques points qui m'ont fait galérer ^^
ChupaFlo

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit