Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 10:30
Supprimer les cookies

Lecteur vidéo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Oct, 2015 14:23

Bonjour,

Je suis enseignant de maternelle (en PS =3 ans) et je m'efforce d'initier mes élèves à l'informatique (autrement qu'en flinguant des angry brid sur la tablette de papa/maman). Dans cet oblique, je recherche un logiciel le plus dépouillé possible qui permettrait à mes élèves de regarder les vidéos que j'y y aurais placé (un bouton pour lancer le vidéo, pas ou peu de possibilité de se perdre dans des menus de configuration).

Le top serait en plus de disposer d'un raccourci identifiable sur le bureau, qui ouvre directement sur la liste de vidéo regardable.

J’espère que cette perle rare existe, et que quelqu'un la connait!
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Lun 12 Oct, 2015 17:33

Bonjour propositionjoe et bienvenue sur Framagora.

Plus simple : tu mets toutes tes vidéos dans un même répertoire et tu mets le raccourci vers ce répertoire sur le bureau. Tu peux changer l'icône pour le rendre facilement identifiable. Tu règles la vue de ce répertoire sur grosse miniature par exemple et tu associes ces vidéos avec le lecteur vidéo de ton choix. Si tu es sous Linux, tu peux l'associer par exemple à mplayer, sans interface, ainsi seule la vidéo apparaît, aucun menu ni réglage possible.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Oct, 2015 18:54

Je partirai pour smplayer ; personnalise l'interface pour la simplifier comme tu veux, tu peux même intégrer une liste de videos dans lesquel on a un choix pré choisi de vidéos, et avoir un visuel de cette liste.

Les controls "aller en avant, aller en arrière", je pense, sont super important pour une introduction à un ordi, c'est une différences avec la TV : on peut sauter les passages chiants, et revenir à ce qui nous intéresse autant de fois qu'on le veut jusqu'à plus soif : une liberté toute conne, hein. :3

Pour cacher les menus de smplayer pour le rendre "sans menus visibles" c'est ctrl+c ; ou "video -> mode compact" : tous les menus disparaissent. C'est un peu moins dur que de se taper mplayer en ligne de commande, pourtant j'en suis aussi un fanatique ; mais quand un outil GUI est bien complet, faut savoir le reconnaître >.<

Bien sûr après, il y a le click droit qui accèdera encore aux option. Si c'est problématique, soit fauf récuperer des souris monoclick, je vois pas, ou alors faut utiliser mplayer effectivement.
otyugh

Messages : 27

Lun 12 Oct, 2015 19:18

Au vu de la description de smplayer, je crois que c'est effectivement ce qu'il me faut, enfin ce qu'il faut pour rendre la lecture de vidéo didactique!
Je vous tiens au courant après quelques tests en situation.
Merci.

(PS: pour le clique droit, je l'ai déjà "désactivé" avec une pince à linge).
propositionjoe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12

Mar 13 Oct, 2015 00:05

Smplayer est tout de même assez peu sexy, en cas de déception, je préviens >.<

Par défaut : http://s13.postimg.org/5bjauzflh/screenshot.jpg
Compact : http://s4.postimg.org/3ywfye8ej/screenshot.jpg
Playlist : http://s29.postimg.org/xy42k9vol/screenshot.jpg

(je sais, je n'utilise pas un service frama, mais j'ai pas eu le temps d'écrire un script python qui m'heberge automatiquement mes screenshots !)

Edit : oops, les vidéos rendent pas sur mes screenshots. Du coup là, le mode compact est très explicite x)
otyugh

Messages : 27

Mer 14 Oct, 2015 17:08

Bonjour!
Et pourquoi pas mpv?
C'est un peu plus étoffé que mplayer, tout en restant assez minimaliste pour ne pas perdre les élèves. Ça ferait un bon compromis entre smplayer et mplayer seul.
Thuban

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28

Mer 14 Oct, 2015 20:42

Exact. mpv est très bien et a par défaut une interface bien plus simple. Après rien n'empêche de mettre mpv comme backend à smplayer. Il y a aussi bomi player qui utilise mpv avec une interface épurée mais qui offre aussi plus de possibilités de configuration.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit