Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 06:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLogiciel de gestion apicole

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 27 Mai, 2015 22:11

Bonjour à tous,

Jeune apiculteur amateur, je me suis rendu sur internet pour rechercher un logiciel pouvant m'aider à gérer mes ruches.
A ma grande surprise, très peu existent.

Il y a Beelog, Beecloud, Hivetracks et Beetight par exemple.

Tous sont propriétaires et payants et beaucoup ne sont pas traduits en français.
Le plus complet à mon goût est Beecloud mais il bug, n'est pas en français et on ne sait pas si cette solution sera pérenne puisque l'application est assez jeune.

Il faut sauver nos abeilles et c'est bizarre qu'à notre époque nous n'ayons aucun outils informatique digne de ce nom pour nous aider dans cette tâche :'(

Je fais appel à framasoft pour aider les apiculteurs du monde entier!!!

Merci à tous.
keverg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Jeu 28 Mai, 2015 21:40

Bonsoir,

je ne connais aucun logiciel qui s'adresse aux apiculteurs.

Il serait probablement bien de former un groupe avec d'autres apiculteurs, de préférence « Bio » (ecocert-bio, Nature&Progrès, biodynamique ou juste « bio ») qui formulera la demande.

-) Quelles seraient tes propres exigences par rapport à un tel logiciel ou système ?
-) Est-ce que tu serais prêt à échanger avec d'autres apiculteurs (N&P et rien du tout) sur le sujet ?

Il manquent des logiciels pour tout le secteur agricole, mais la concentration sur une production précise, comme l'apiculture, est certainement avantageux pour démarrer. Potentiellement il existent des projets qu'il faut réanimer ou enfin munir de fonctionnalités réellement demandées par plus d'un seul apiculteur.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Ven 29 Mai, 2015 13:58

Il y a bien apilogic, mais le portage risque d'êt're sportif
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Ven 29 Mai, 2015 15:11

Ya une discussion assez intéressante sur le sujet du logiciel d'apiculture ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=48389
J'ai fais quelques recherches rapides et effectivement des logiciels dans le secteurs agricoles il y en a plein mais tous plus ou moins cher.
Un jour un logiciel libre pour les agences ? On peut rêver...
logiciel-immobilier.biz
marzielle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Géo : Lyon

Ven 29 Mai, 2015 16:44

La discussion date de 2010 ! Et rien depuis, ça n'a pas eu l'air de passionner les foules. Il faut dire que le développement avec FoxPro, ça date quand même du paléolithique.
lesoutier

Messages : 111

Ven 29 Mai, 2015 18:00

Je vais poser une question ultra-bête.

Mais en quoi consiste un outil de gestion apicole ? Quels doivent être ces principales fonctionnalités ?
jdecool

Messages : 2

Ven 29 Mai, 2015 19:35

Mes amis.

Faut aussi utiliser ces machins. Faut montrer que ça fait ce que demande l'apiculteur. Le « plain de logiciels pour l'agriculture » ne vient jamais d'un agriculteur. Et j'ose dire que le même vaut pour l'apiculture.

Alors, on est dans le logiciel libre et le choix est pauvre pauvre pauvre !

Mais ce serait un tel bonheur, de savoir qu'on va conquérir un marché, proprement cette fois-ci ! Comme la plupart entre vous, je ne connais pas les besoins des apiculteurs, ce qui est assez insatisfaisant, car j'en connais quelques-uns... :-( Je reviens à ma proposition de plus haut :

Il serait probablement bien de former un groupe avec d'autres apiculteurs, de préférence « Bio » (ecocert-bio, Nature&Progrès, biodynamique ou juste « bio ») qui formulera la demande. et j'ajoute, que la coopération des associations derrière les divers mouvements de « La Bio » est à envisager.

Il manque aussi un logiciel de compta, qui s'adapte facilement aux besoins de l'agriculture biologique. Lima a le potentiel, mais je n'y crois plus.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Sam 30 Mai, 2015 10:23

keverg a écrit:Je fais appel à framasoft pour aider les apiculteurs du monde entier!!!


Je fais appel à keverg pour accepter la responsabilité et faire vivre la discussion qu'il a démarré.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mar 02 Juin, 2015 08:46

Je me permet de reprendre un bout de phrase dit par Lesoutier "...ça n'a pas eu l'air de passionner les foules". Et oui c'est certainement normal, mais d'autant problématique. L'apiculture n'est pas chose commune et on ne croise pas une ruche à chaque coin de rue. Moins personnellement je cherche à trouver de l'aide pour la mise en oeuvre d'un logiciel immobilier sortant un peu des normes, et peu à peu j'arrive à fédérer du monde. Mais l'immobilier c'est pas bien dur, c'est un secteur énorme où un grand monde travaille. L'apiculture, c'est plutôt un secteur "niche" (non non c'est pas une "ruche"). Ca passionne pas le foule, d'autant plus qu'il y a déjà pas mal de logiciels sur le marché. Pourtant je pense qu'il y a une carte à jouer du côté du libre, mais reste à trouver effectivement des gens intéressé.

NDLR : dommage car le nombre de ruches diminuent d'année en année, tout comme le nombre d'abeille. Et le jour où il n'y aura plus d'abeille, il n'y aura certainement plus d'Hommes.
Un jour un logiciel libre pour les agences ? On peut rêver...
logiciel-immobilier.biz
marzielle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Géo : Lyon

Mer 03 Juin, 2015 07:27

marzielle a écrit:Et le jour où il n'y aura plus d'abeille, il n'y aura certainement plus d'Hommes.

Bien que cette croyance sert à relier le destin de la nature à celui de l'homme, et, pour changer, non pas celui de « la planète » (qui S'EN FICHE largement), elle est rarement étudiée et probablement fausse. Il y a des plantes qui ne vont pas survivre sans les abeilles et il y a des polinisateurs qui remplacent déjà les abeilles. Ce n'est pas un argument non plus, ne contredit à rien et surtout pas quelque chose, que je produits afin de rassurer ... Non non. L'avenir est sombre.

Alors, est-ce que cette discussion va aboutir à d'autres choses qu'un échange d'avis principales, une liste des souhaits et l'évoquation du potentiel théorique du Libre ? Parce que je commence d'avoir encore plus de doutes sur la pertinence d'un engagement dans l'informatique. La, tout de suite, j'ai de la maçonnerie à faire, des potirons à sortir et de purin de fougères à pulvériser... Il me semble que ça peut m'occuper autant que le développement de logiciels dont personne n'a vraiment besoin.

Modif: conversion outre rhin/français
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit