Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 07:35
Supprimer les cookies

Logiciel de discussion de groupe/partage d'informations

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Jan, 2014 22:46

Bonjour,

Avec quelques contacts (et potentiellement parmi ceux-ci des débutants peu enclins à l'informatique) nous voudrions créer un réseau entre amis, collègues etc mais qui ne dépendrait pas d'un quelconque service en ligne. Nous voulons être maîtres de nos informations. Terminé les google, skype, facebook et j'en passe qui sont là uniquement pour surveiller notre vie privée, nous cribler de pub etc. J'en ai plus qu'assez de devoir sans cesse modifier mes paramètres de confidentialité car ces services les changent à tout va, les conditions d'utilisation sont adaptées, les jeux et autres idioties qui pourrissent le fil d'actualité. Heureusement je ne suis pas le seul dans ce cas et on voudrait avoir réellement un système qui ne fait qu'une chose et la fait bien : permettre de communiquer. Je regrette la belle époque des messageries instantanées et des salons IRC...

Le logiciel/service que je cherche doit répondre à ces conditions :
- 100% libre : c'est la priorité absolue car nous voulons un système ouvert sans risque de publicités/spywares/non respect de la vie privée
- simple et convivial (pas d'interface austère avec des boutons ayant le look d'un logiciel de la fin des années 80)
- sécurisé et fiable
- disposer d'une messagerie conviviale de personne à personne mais aussi en groupe
- disposer d'une messagerie hors ligne : si un contact passe hors ligne, il faut pouvoir lui envoyer un message.
- un système de partage de fichiers convivial.
- conversations audio/vidéo : un plus

J'exclus les clients Jabber car ils ne répondent pas à tous ces critères, de plus ils dépendent aussi de services en ligne.

Parmi la recherche, j'en ai trouvé un qui répond à ces besoins : RetroShare. Malheureusement, je le trouve un peu complexe, parfois difficile à connecter (il n'aime visiblement pas les pare-feu ou certains routeurs - et je suis presque certain que ça ne fonctionnera jamais chez certains) et truffé de quelques bugs. C'est un logiciel non terminé et il évoluera sans doute dans les mois à venir. Son principe P2P me plaît car il ne dépend pas d'un serveur central. Et ses fonctionnalités sont très intéressantes, il dispose même d'un coté "réseau social" avec journal et forums. Voilà donc le logiciel de référence pour la comparaison.

J'ai aussi recherché du coté d'un client IRC mais là encore, difficile parfois à utiliser. Si je commence à dire "connecte-toi sur tel serveur, rejoins tel canal, tape telle commande..." la personne va m'envoyer balader à coup sûr.

Je voulais juste savoir si il y a aussi d'autres suggestions.

Étant un utilisateur très soucieux de la vie privée, j'aimerais bien un jour voir tous les contacts faire parti d'un réseau privé et sécurisé et se passer de ces infâmes services propriétaires.
Rocky

Messages : 7

Mer 22 Jan, 2014 08:26

Un forum, comme celui que nous utilisons actuellement ? Ou une simple mailing list ?

Je suis deux mailing-list de "copains" :
- L'une est gérée par Google Groups (pas bon pour toi...)
- l'autre par un serveur privé utilisant mailman. Ça tourne sans problèmes...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 22 Jan, 2014 18:37

Rocky a écrit:J'exclus les clients Jabber car ils ne répondent pas à tous ces critères, de plus ils dépendent aussi de services en ligne.


Dommage, c'est pourtant ce que je t'aurais conseillé. À quels critères ne correspondent-ils pas ?

Ils dépendent de services en ligne ? Ben oui, c'est ce que tu cherches d'ailleurs, un service en ligne. Ce que tu ne veux pas c'est un service centralisé, fermé, géré par une grosse boite qui se sert de tes données. As-tu reagrdé du côté de l'Apinc pour un compte xmpp (jabber) ? Je ne peux que te conseiller d'aller y jeter un coup d'œil. Vous ouvrez tous un compte sur apinc.org, vous utilisez le client gajim (par exemple) et je pense que vous rentrez dans tes clous.

Si vraiment tu ne veux dépendre de personne, tu peux installer toi-même ton serveur xmpp chez toi ou sur un de tes serveurs, comme ça, ça sera 100% libre et privé.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 28 Mars, 2014 17:23

Bonjour à tous je rebondis sur ce sujet car Je cherche un site/réseau social pouvant remplacer au mieux Facebook.
Ce que j'aimerais avant tout c'est qu'on puisse y créer une page j'aime sur le sujet de notre choix comme sur FB, et que l'on puisse suivre dans un fil d'actualités via notre compte perso. Il faudrait une interface en français, déjà un peu de monde sur le réseau et qu'il soit un minimum actif, qu'on puisse "liker" si possible.
Je fais le tour des sites, je vois diaspora, deschains, jabber,moveim, salut à toi... mais je ne vois pas trop le quel correspondrait au mieux à ce que je cherche. et dans le quel je pourrais sérieusement me lancer afin de le diffuser par la suite. Je cherche un site aussi qui serait sûr de perdurer à moyen et long therme. Sauriez-vous m'orienter svp ?
Mickaël

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Lun 22 Déc, 2014 22:21

Bonjour,
Es-tu allé voir Framasphère ?
Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais son objectif semble être le même que FB et autres ..., le flicage en moins !
Bonne visite
Mimi
Mimi
mbx

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22

Mar 23 Déc, 2014 02:41

Oui je suis implacablement tombé dessus j'y suis sous : micoumike"@"framasphere.org
Mickaël

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit