Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:22
Supprimer les cookies

EMail propre pour ceux qui ne savent pas en faire ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 05 Juil, 2013 19:21

Bonjour.
Je suis parmis ces gens qui se soucient de leur libertée et qui utilisent du libre car ils concidérent éthiquement que c'est une bonne chose.

Je suis avant tout un utilisateur, un peu avancé certe, mais un utilisateurs malgré tout.
Je contribue, a ma façon, mais je ne suis en rien un administrateur systéme. Je sais juste monter un petit serveur web pour mon usage perso, sans être sur qu'il fonctionnera encore demain.

Gros utilisateur de mail, je me demande aujourd'hui chez quel acteur (autre qu'une grosse multinationale qui va en vouloir a des mot clef que mes messages contiennent) je peu me tourner pour assurer la gestion de nombreux messages ?

La réponse que je trouve généralement est «fait de l'autohebergement», mais même si cela me plaierais, et que j'en fait même un peu. Ce n'est, avec mes compétances et le temps que j'ai a y consacrer, finalement qu'un «passe temps». La fiabilité de mes petits bricolages pas toujours trés propres étant trés loin de ce que je demande a mon prestataire de gestion de mail.

Pour ceux incapable de faire eux même du Mail, que reste il comme alternative aux grands groupes afin d'avoir du mail un peu plus libre, et avec plus de confiance dedans ?
Benoit A

Messages : 18

Ven 05 Juil, 2013 20:58

Personellement, j'utilise mailoo.org.
C'est gratuit, sans pub, sécurisé, à base de logiciels libres, dispose d'un webmail (roundcube) et soutient l'APRIL.
Le service a 5 ans et repose sur l'économie du don.

D'autres ici se sont crées des boîtes mails chez sud-ouest.org... même philosophie mais "à prix libre" (pas gratuit).
L'association qui est derrière peut vous aider à créer vos adresses mail avec votre propre nom de domaine.

En comparaison, un hébergement mutualisé sur OVH, permet de créer 10 adresses mail de 2Go pour 25€/an.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 05 Juil, 2013 21:10

JosephK a écrit:Personellement, j'utilise mailoo.org.
C'est gratuit, sans pub, sécurisé, à base de logiciels libres, dispose d'un webmail (roundcube) et soutient l'APRIL.
Le service a 5 ans et repose sur l'économie du don.

D'autres ici se sont crées des boîtes mails chez sud-ouest.org... même philosophie mais "à prix libre" (pas gratuit).
L'association qui est derrière peut vous aider à créer vos adresses mail avec votre propre nom de domaine.

En comparaison, un hébergement mutualisé sur OVH, permet de créer 10 adresses mail de 2Go pour 25€/an.

+1(0000)
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Sam 06 Juil, 2013 14:54

En plus de mailoo.org, il y a aussi riseup.net et autistici.org (et peut-être d'autres), libres et gratuits. Ces trois webmails ne te demandent pas de coordonnées personnelles ni d'avoir une autre adresse électronique. Tu choisis une adresse électronique et un mot de passe et dois juste attendre qu'il soit validé. Tu essaies de taper ton adresse et ton mot de passe. Et tu y seras dès le moment où les administrateurs auront validé/créé ton nouveau compte.

Bon, après, question confidentialité, ça fait partie de leur philosophie. Mais si tu envoies du courrier à des personnes qui ont GMail..., Google va se régaler d'informations. J'ai une adresse que j'utilise quand je me crée des comptes sur forum ou ailleurs ; pas d'étonnement qu'elle reçoive du spam. J'ai d'autres adresses que je n'ai communiquées à aucun de mes contacts, et avec lesquels je ne me suis créé aucun compte lié (par exemple d'un forum) ; avec ces adresses, je n'ai pas encore reçu de spam. J'ai une adresse que je n'ai communiquée à personne, mais avec laquelle j'ai créé un compte Avaaz (pour les pétitions en ligne) ; je n'ai reçu pour l'instant que des mails venant d'Avaaz.

Bon, et j'ai un pseudonyme différent pour chacune de ces adresses. Et, bien sûr, un mot de passe différent pour chaque compte de toute sorte.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit