Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:11
Supprimer les cookies

[Réglé] Controler les impressions

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 29 Mars, 2004 19:01

bonjour,

voila je recherche un appli libre ou free permet de controler les impressions sur des imprimantes rezo de mon lycee.

j'ai un serveur Win2kS et ainsi que 6 imprimantes rezo et j'aimerais pouvoir limites l'impression des eleves.

En effet les eleves impriment et impriment tout et n'importe quoi ....


j'ai trouve cette application, mais la licence couterais au lycee 1095€HT :(
http://www.copernet.fr/logiciels_produi ... escription
ou encore ca : http://www.pcounter.com/pcounter.html
et enfin ca : http://www.softwareshelf.co.uk/products ... .asp?p=121
http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publication ... page1.html

mais rien en libre / gratuit....
Merci de votre aide

kornfr
Dernière édition par kornfr le Mar 13 Avr, 2004 07:13, édité 2 fois au total.
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Mar 30 Mars, 2004 18:03

Dans un réseau, que ce soit sous Win (2000, XP Pro etc...) ou sous Linux, il est toujours possible :

1. de définir quelles sont les personnes autorisées à imprimer et les conditions d'accès aux imprimantes

2. de créer un fichier partagé contenant divers fichiers à imprimer pour les seules personnes autorisées. Là encore, il suffit de définir les règles de sécurité et d'autorisations (telle personne ou tel groupe d'utilisateurs a le droit ou non...).


Il est inutile de recourir à un logiciel spécifique ou de vouloir réinventer la roue :-) Contactez votre administrateur réseau si vous ne savez pas comment faire ;-)
alternative_ideas

Messages : 29

Mar 30 Mars, 2004 19:18

bonjour,

je pense que vous n'avez pas compris ma question.

les problemes n'est pas d'autoriser ou non une personne ou un groupe de travail, mais de pouvoir limiter le nombre d'impression par personne.

Pouvez vous me dire a quoi ressemblerais un fichier permettant de donner les regles pour les conditions d'acces aux imprimantes sous Win 2Kserver et aisni limiter par exemple a 10 impressions par jour et par eleves ?


Merci
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Lun 12 Avr, 2004 18:42

lut

alternative_ideas tu as pas une idee alors ??

et les autres :|

korn :wink:
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Lun 12 Avr, 2004 19:03

Tu peux récupérer une vieille machine avec une carte réseau, installer GNU/Linux + Samba + Cups et en faire un serveur d'impression dans ton domaine NT/AD.

Cups te permettra de définir des quotas par nombre de pages et/ou volume de données pour chaque imprimante, ainsi que restreindre les accès aux files d'impression par utilisateurs/groupes...

Un grand pas dans le monde du libre !
manu

Messages : 23

Lun 12 Avr, 2004 20:26

ca permet aussi de limiter a 15 pages d'impression par personne et par jour par exemple ?

arf vi ca serait un grand pas ......

mais un peu trop grand j'ai peur .....

ya une distrib qui fais deja ca tout seul est simplement ? :D


merci encore

kornfr
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Lun 12 Avr, 2004 21:24

kornfr a écrit:ca permet aussi de limiter a 15 pages d'impression par personne et par jour par exemple ?


Oui, les quotas sont indiqués par imprimante pour une période donnée en secondes : par exemple, tu peux fixer la limite à 15 pages pour 86400 secondes consécutives (1 jour).

Les prochaines versions de Cups permettrons de fixer les quotas par utilisateur et par imprimante...

kornfr a écrit:arf vi ca serait un grand pas ......

mais un peu trop grand j'ai peur .....

ya une distrib qui fais deja ca tout seul est simplement ? :D


Je ne crois pas, mais ce genre d'exercice est une excellente entrée en matière dans le monde GNU, et un parfait exemple des possibilités des outils qu'il propose...

Quelques articles tout de même pour se faire une idée...
En français : Serveur d'impression cups et samba ;
En anglais : Debian and Windows Shared Printing mini-HOWTO, CUPS Software Administrators Manual.
manu

Messages : 23

Mar 13 Avr, 2004 07:11

Merci manu, les liens sont tres interessants.
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit