Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 20:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSolution libres pour la gestion documentaire simple ? (GED)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 11 Avr, 2007 09:46

Bonjour,

Voilà je suis en pleine recherche d'une logiciel de gestion documentaire (GED) "simple" et libre. par simple j'entend simple à utiliser et qui ne soit pas une usine à gaz à installer.
Mes besoins :
- Un client web ou l'on peut naviguer dans la hiérarchie des fichiers, en ajouter/supprimer, saisir des informations "de base"
- La possibilité de naviguer dans les fichiers via WebDav (ou FTP à la rigueur)
- Pas besoin de workflow
- Pas besoin de respect des normes pour les documents administratifs
- Mais j'ai rien contre le suivi des versions (même si pas indispensable)

Le tout étant destiné à une petite structure (30aine de personnes) principalement pour les documents bureautiques et graphiques.

J'ai un peu regardé l'état de la question du libre, et je tombe soit sur du trop simple soit sur des usines à gaz. Aussi je me demande si parmi cette docte assemblée il y aurais des connaisseurs pouvant me pointer LE logiciel que j'ai manqué.

Les grosses usines à gaz :
    * Alfresco Probablement le logiciel le plus mature et le plus évolué en tout cas souvent le plus recommandé.
    * Nuxeo Lui aussi souvent recommandé (ne fait pas uniquement du GED)
    * Contineo L'outsider un peu moins sexy
Ces 3 là si ils sont sans doute très bons mais sont des usines à gaz à mon gout :
- Trop de fonctions pour moi : en particulier trop de méta-données requises style "Invoces" et workflow qui complique le travail de l'utilisateur final.
- Basés sur Jakarta Tomcat (voir Zope pour l'ancienne version de Nuxeo) = La définition même de l'usine à gaz

Les inadéquats :
    * Maarch : Visiblement aussi bien que les précédents, cette foi-ci basé sur PHP mais apparemment pas de fonction Webdav, et orienté "gros volumes". La cible est visiblement l'archivage de documents administratifs auxquels on ne touche plus (factures, fiches de payes, etc...) plus dans une optique de sauvegarde que de travail quotidien.
    * owl : Souvent cité mais la démo est rebutante. Interface utilisateur fouillis au possible. Ce n'est pas une "simple and clear interface" selon moi. Pas de support WebDav apparement.
    * FreeDom : Semble faire plus que de la gestion documentaire avec support Webdav, mais j'ai testé la démo c'est pas très intuitif et lourd à charger ...
    * knowledgetree.com : : Très prometteur mais pas de Webdav dans la version libre :-(
    * PHPFilenavigator : Pas trop mal à vue de nez mais pas de WebDav non plus malheureusement ...

Les presque bons :
    * PengYou : Celui-la ressemble à ce que je souhaite : Simple d'utilisation et avec support Webdav mais ..... par contre pas encore compris comment l'installer sur Linux... Il y a visiblement du "Tomcat" derrière ... Arrrrghhhhhh ! De plus il ne semble supporter la gestion que des doccuments OpenOffice / Microsoft office et pas les images :-(
    * DocMgr : Le moins pire au vu de mes recherches, supporte Webdav mais pas vraiment terminé, par exemple impossible d'avoir une liste complète des utilisateurs (uniquement un mode recherche)


Bref je n'ai pas encore trouvé la perle rare. PengYou serait probablement mon choix si je comprenais comment l'installer (manuels peu clairs)... Je vais sans doute m'orienter vers DocMgr mais un peu a reculon ... A moins que quelqu'un me cite LE GED simple que j'ai loupé ? ;-)
miniwark

Messages : 8

Mer 11 Avr, 2007 10:51

Salut,

je te conseille de regarder coté xoops avec les modules smartsections(articles avec ou sans pièce jointe) ou wf-downloads(gestinaire de téléchargements) mais il y a sans doute autres modules à tester.

Autrement peut-etre jbc-explorer peut te convenir.

La demo: jbc-explorer-demo

Screenshots: http://www.jbc-explorer.com/?action=screenshots
yakakekliker

Messages : 208

Jeu 12 Avr, 2007 09:34

Bonjour,

Je viens juste d'installer un serveur PengYou sur une debian Etch, je n'ai pas eu de soucis majeur. Cela fonctionne très bien que ce soit en Web que intégré à OpenOffice ( pas tester avec l'autre, mais bon ... ). Le seul problème de taille est la non gestion des utilisateurs, il n'y a pour l'instant aucune gestion des droits ....

Ce projet est très prometteur, mais comme souligné sur le site Web, il est en beta pour l'instant, donc je suppose qu'il ne convient pas pour une entreprise ...

A suivre toutefois

Cordialement
Damien
damien

Messages : 208

Mer 03 Oct, 2007 10:05

Je reviens sur ma quête d'un GED après de nombreux tests.

1) Xoops ou autre CPS ne conviennent pas car ils ne sont pas vraiment prévus pour cela. A l'exception notable des CPS basés sur Zope (mais uzine à gaz).

2) jbc-explorer ou d'autres tels Lussomo File browser et Ajax File-browser sont très bien pour de la gestion de fichier seuls mais ils n'ont peu ou pas du tout d'options de gestion de documents. Ils sont disons un peu trop "light" (mais visiblement très bien pour les catalogues d'images en lignes).

3) PengYou -> Oui le manque de gestion des droits est dommage, affaire à suivre toutefois

4) J'ai pu tester aussi ces deux autres GED basés sur Tomcat

* MindQuarry : Très bon produit Tomcat+Ajax qui possède un client intégré à windows pour la collaboration. Néanmoins il fait un peu trop par rapport à ce que je demande. En particulier je n'ai vraiment pas besoin du Wiki integré, de la gestion de taches et des diagrammes d'activité, de plus le client windows m'a causé de petits souçis.

* OpenKm : Là aussi Tomcat+Ajax avec en plus un interface vraiment très intuitive. Malheureusement il manque encore cruellement le support de WebDav. Avec Webdav j'aurais sans doute signé pour.

5) KnowledgeTree propose désormais le support de WebDav ce qui en fait un très bon choix : Php+MySQL+LdAP+WebDav

J'ai hésité au final longuement entre KnowledgeTree et DocMGR qui sont très proche tant au niveau des interfaces que des fonctionnalités.

Mon choix n'est pas encore totalement arrêté mais je pense finalement choisir DocMGR au final même si il est un peu moins abouti que KnowledgeTree car :
- Est complètement OpenSource (j'essaye d'éviter les distribution avec des modules OpenSource et d'autres pas)
- Fonctionne avec PostgreSQL (que j'utilise par ailleurs)
- Possède une interface claire pour l'utilisateur final (un peu plus intuitive que celle de KnowledgeTree à mon gout)
- Finalement la gestion des utilisateurs/groupes n'est pas si difficile

Seul bémol, le support encore partiel de Ldap. Malheureusement seul les mots de passes du type {crypt} sont reconnus.
miniwark

Messages : 8

Jeu 04 Sep, 2008 15:33

bonjour, moi aussi je suis en pleine "investigation" sur les GED Open source avec les memes criteres que toi : pas trop compliqué ( utilisation et installation) tous les modules open source...

Je souhaiterais avoir ton avis quant à l'utilisation de docmgr, si toute fois tu l'utilises encore?
De plus je serrais intéressé par ton retour d'experience. savoir les étapes que t'as effectué pour la mise en oeuvre du systeme GED.
Merci d'avance.
sherkan

Messages : 1

Lun 14 Sep, 2009 11:21

http://www.dmanager.org/

M'a l'air très bien... pour mon utilisation c'est parfait !
J@ck

Mer 16 Sep, 2009 16:50

Il y a également Quotero en ce qui concerne la Ged Open Source, ou du moins majoritairement open source (ils proposent des extensions pour s'intégrer dans Windows avec licence).
Le serveur, le client lourd et l'interface riche web sont open source.

Il permet de gérer les droits des utilisateurs et de groupes, indexation en full text et en métadonnée avec possibilité de créer des listes d'autorités, plan de classement divisible en espace de travail,
l'interface est ergonomique et assez intuitive

supporte le ldap et active directory
gère bien sur tous types de fichiers
gère les versions avec possibilités de mettre des commentaires
permet de mettre en place simplement des cycles de validation
ce n'est pas une description exhaustive :)

Bien pour une PME qui veut gérer sa doc, ses documents de travail, les partager en interne et en externe et travailler de façon collaborative dessus.
Libérez votre système d'information
Caroline B

Messages : 1

Ven 14 Oct, 2011 08:08

Je suis tombé sur ce fil de forum en cherchant une bonne solution de GED (pas forcément trop simple, mais fiable et suivie).
Merci pour le premier post très complet qui m'a fait découvrir quelques solutions que j'avais ratées.
Néanmoins un des messages mentionne dmanager, que je me suis empressé d'aller tester en ligne sur leur site de démonstration. C'est une catastrophe : pas d'indexation des documents (ie. pas de recherche dans le contenu des fichiers PDF par exemple). Et en prime c'est extrêmement mal codé. Il suffit de faire une recherche contenant une apostrophe pour voir le php et le mysql cracher leurs tripes. Je pense que ce produit n'est pas sûr, en plus d'être très incomplet.

Par ailleurs, je suis très exigeant avec les métadonnées. Je suis en train de tester Nuxeo qui me convient bien sur divers aspect. Malheureusement, quand j'importe un PDF dedans, les métadonnées propres au PDF ne sont pas reprise dans le logiciel (titre, auteur…). C'est très dommage !
Est-ce que les autres "grosses" solutions comme Alfresco et compagnie gèrent les métadonnées de manière plus complète ?
patpro

Jeu 01 Déc, 2011 20:33

Si tu veux une appli pour Windows qui fonctionne avec un serveur de documents en temps-réel, y a une solution originale : xxxxxxxxxx.
Elle a pas des outils GED étendues, par exemple pas le full-text, mais elle a pleins de trucs supers qu'on trouve pas ailleurs.
Tu peux installer la version gratuite d'apprentissage, tu sauras vite si ça te convient.
Moi j'avais besoin d'autre chose en GED, mais j'ai trouvé ça bien foutu.
patatalo

Jeu 01 Déc, 2011 23:01

@patatalo est ce que c'est vraiment un LL ?
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit