Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 06:19
Supprimer les cookies

[Réglé] Réplication de configuration

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Mars, 2004 22:17

Bonjour,

J'ai un parc de machines plus ou moins identiques (salles de classe) à gérer. Je cherche de quoi faire des partitions/images/réplications. Je n'y connais pas grand chose alors si vous avez des liens vers des logiciels et puis des tutoriels aussi, je prends volontiers.

J'ai essayé aujourd'hui avec le SystemRescueCD et rien n'a fonctionné (en fait qtparted refusait de se lancer donc sans partition de libre ce n'est pas facile de faire des images...).

A+
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 22 Mars, 2004 22:40

Bon,

alors si tu peux disposer d'un serveur linux, partimage est interessant. Ton serveur Linux va engranger l'image disque d'un poste et la redistribuer sur d'autres postes. Pour de plus amples renseignements :
Site officiel de partimage

Documentation française de partimage par le CRDP De Caen

Pour info, la distribution Free-eos contient par défaut partimage.

Site de Free-eos

Si tu n'as pas de serveur, tu peux, sous couvert d'avoir une partition libre pour ça, faire une image disque d'un poste avec Partition Saving (Savepart). Ce logiciel gratuit (et donc non libre, hélàs) permet de sauvegarder les partitions fat et ntfs. Il suffit ensuite de réaliser l'image sur les autres postes.

Site de Partition Saving

Pour retailler tes partitions, le logiciel gratuit (et oui encore un :() Partition manager est assez efficace

Site de Partition Manager

Dans l'espoir qu'une de ces solutions puisse te convenir.

Bien à toi,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 22 Mars, 2004 23:09

Merci pour ces réponses Thierry.

Je viens de tester qtparted chez moi et je viens de comprendre le coup du framebuffer pour pouvoir utiliser ce logiciel. En fait SystemRescueCD propose de lancer le framebuffer au démarrage, mais ça avait échoué au bahut (je n'en était pas certain, le message d'erreur n'était pas du tout explicite) et donc je ne pouvais pas utiliser qtparted. Donc pas de partition de créée pour pouvoir sauvegarder l'image.
Il y a une solution ?

Sinon grâce à ton lien vers la doc j'ai pu voir comment mettre l'image sur le serveur linux. Je vais peut-être plutôt tenter ça.

Merci encore.
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 22 Mars, 2004 23:26

Tiens, je viens de voir sur le site de l'académie de Caen (qui est une véritable mine d'informations !) qu'il existe un outil nommé Mininux, qui tient sur une disquette, et qui fait tout ça. L'article s'appelle "Sauvegarde et restauration d'une station windows 9x via Mininux".

A la fin ils parlent d'un programme rawwritewin.exe qui permet, sous Windows, de faire une disquette de boot avec l'image qui va bien. Sous Linux c'est pas un truc genre "dd" ?

J'image quelque chose du genre

# dd if=truc.img of=/dev/fd0

mais il y a peut-être des options à mettre ? (je n'ai jamais utilisé cette commande...)
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mar 23 Mars, 2004 07:49

Rhyd a écrit:Sinon grâce à ton lien vers la doc j'ai pu voir comment mettre l'image sur le serveur linux. Je vais peut-être plutôt tenter ça.


Si tu disposes d'un serveur Linux avec une taille disque suffisante, n'hésite pas c'est très pratique.

Rhyd a écrit:un outil nommé Mininux, qui tient sur une disquette, et qui fait tout ça


Mininux est bien mais ne fais que de la sauvegarde de données, ce n'est pas un système de réplication comme peut l'être partimage. De plus il ne sauvegarde pas le NTFS (je ne savais pas de quelle type était les partitions à sauvegarder) et implique quelques manipulations (faut formater le poste client, copier la sauvegarde du cd sur le disque dur, etc).


Bref, avec SystemRescueCD ou bien la version CD de survie Stonehenge modifié tu devrais t'en sortir

Rhyd a écrit:Sous Linux c'est pas un truc genre "dd" ?

J'image quelque chose du genre

# dd if=truc.img of=/dev/fd0


Tu imagines bien, généralement celà suffit à faire une disquette boot.

Cordialement,
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 23 Mars, 2004 19:18

Bonjour,

En fait, QTparted n'est qu'une interface graphique.
Le logiciel de partition, c'est parted.
J'ai rencontré le même problème (configuration insufisante pour frame-buffer).
Mais parted fonctionne très bien en mode texte.
Je sais bien que c'est moins convivial que l'outil graphique, mais ça reste accessible au commun des mortels !!
Voir les pages de man pour l'aide, 'h' pour l'aide dans le logiciel,
la doc doit être disponible sur le net sinon
et au pire, je me tiens à disposition pour d'autres renseignements.

Bon courage
philouD

Messages : 63

Mar 23 Mars, 2004 19:54

Merci pour l'info. Je vais pouvoir comparer avec Mininux !
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit