Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMessagerie + Agenda + gestion de documents en entreprise

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 24 Oct, 2005 22:04

Bonjour,

Je cherche une alternative open source ou gratuite à une formule du style Outlook & Exchange pour gérer au sein d'une entreprise :

* La messagerie électronique.
* Les Agendas (si possible avec partage).
* La gestion des documents (gestion des fichiers centralisée).
...etc...

Soit une solution globale, soit plusieurs logiciels; mais quelquechose de fiable, facile à utiliser & à administrer (et si possible en français...)

Merci pour vos réponses.

François
FVASSARD

Messages : 9

Lun 24 Oct, 2005 22:18

Bonsoir,

C'est pour Windows je suppose? Ou plutôt Linux?
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 25 Oct, 2005 01:04

Bonsoir,

Alors pour Messagerie + Agenda tu as le couple désormais célèbre ThunderBird/SunBird.

En revanche, si tu as impérativement besoin de documents centralisés, je dirais plutôt un GroupWare ?

Je t'inviterais donc à rechercher du coté des notices Frama : GroupWare.

Mon premier choix irait vers un GroupWare écrit en PHP, l'avantage ? Si tu connais un peu le PHP, ou si un de tes collègues connaît, vous pourrez l'améliorer à votre sauce. Parce que, de mémoire, les GroupWare sont assez complets, et peut-être que tous les modules ne sont pas nécessaires.

Cela dit, les groupware proposés par Frama sont vraiment sympathiques et ont une prise en main très aisée. J'ai essayé tous ceux qui proposent une version démo en ligne, et franchement, je ne saurais lequel conseiller.

Maintenant, à toi de voir : Facilité de mise en place (suivant les compétences des administrateurs), ergonomie, facilité d'utilisation (suivant tes utilisateurs), les outils déjà disponibles chez toi (serveur courrier par exemple), etc...

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 25 Oct, 2005 07:11

Oula, gros morceaux,
j'ai moi même poser la question il y a un petit moment.
Le projet est en stand by de mon coté.

Alors pour Messagerie + Agenda tu as le couple désormais célèbre ThunderBird/SunBird.

Pas d'accord.

Les dernières versions de SunBird que j'ai pu tester ne sont pas forcement encore au point. => Très très lent, imagines les utilisateurs en train de gueuler pour que tu leur remettes leur outlook.

Moi, je m'etais penché sur LUCANE que tu trouveras ici: http://www.framasoft.net/article3479.html.

Je ne sais en revanche pas où en est l'avancement de ce projet.

Baptiste
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Mar 25 Oct, 2005 08:19

Je suis en pleine migration
(Nous n'avions pas avant Exchange)

Pour ma solution j'ai choisi :
-> Serveur : Fedora3 (+ solution HA)
-> Gestion Groupes & Comptes : OpenLdap
-> messagerie : Postfix + Cyrus-imapd *
-> Plateforme collaborative : egroupware **

Le tout sur Xampp !!!

* Nous tournions jusqu'à présent avec sendmail + courrier-imap, à comparer Postfix + cyrus c'est vraiment du top
** Nous utilisons [en petit nombre] Egroupware depuis + d'un an .
Nous étions un peu limités par leur gestionnaire de fichiers et quelques bugs ou mauvaises finitions pour pouvoir l'utiliser à grande echelle dans notre E.
Ben avec la version 1.2 qui sortira Mi-Novembre, tout change :
Au choix : un gestionnaire de fichier totalement réécrit ou utilisation du portage de MyDMS sur egroupware
Les agendas partagés sont vraiment bien
-Synchro Palm / Pocket (enfin depuis le temps qu'il était annoncé ...]
-Synchro avec Outlook
-Lien avec Active Directory
+ plein d'autres trucs ...
netchaiev

Messages : 208

Mar 25 Oct, 2005 14:47

Hello !

avez-vous tenté :

http://www.phprojekt.com/

au cas ou.....

@+
Pouf dans l'io !!!
kensui

Messages : 12
Géo : Valenciennes

Mer 26 Oct, 2005 22:16

Pernmith a écrit:Bonsoir,

C'est pour Windows je suppose? Ou plutôt Linux?


Effectivement c'est pour Windows.
FVASSARD

Messages : 9

Mer 26 Oct, 2005 22:35

Je crois que tu as déjà une série de pistes à explorer, la plupart fonctionne aussi bien sur windows que linux...

bon tests
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 20 Déc, 2016 10:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je travail depuis longtemps (+ de 10 ans) avec des logiciels libres. J'approuve la philosophie de ces derniers et je suis un fan inconditionnel de beaucoup d'entre eux, que j'utilise au quotidien (Debian, Ubuntu, Ipfire, Thunderbird, Firefox, Iceweasel, Icedove, Pidgin, Yaxim, Android, etc) .

Je souhaiterai relancer ce débat concernant le choix d'une messagerie collaborative libre.
tikok974

Messages : 3

Mar 20 Déc, 2016 10:53

Mes impératifs sont les suivants:

- Prise en charge des clients lourds: Thunderbird mais surtout Outlook 2016 (car certains utilisateurs habitués ne souhaite, malheureusement, pas décrocher de celui-ci): affichage des mails, des contacts, calendriers partagés. La gestion du répondeur depuis le client lourd serait un plus appréciable.

- Prise en charge des mobiles (principalement Iphone et Android)

Je cherche une solution à installer dans l'entreprise qui m'emploie. Actuellement, celle-ci utilise Zarafa mais ce dernier à été rebaptisé Kopano et semble s'être complètement fermé ! plus possible d'obtenir la solution sans une souscription !
tikok974

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit