Nous sommes le Sam 20 Juil, 2019 06:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Messagerie + Agenda + gestion de documents en entreprise

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 20 Déc, 2016 10:53

Je ne suis pas contre, lorsqu'on est une entreprise du domaine de l'informatique, que l'on fasse payer certains services (installation, paramétrage, optimisation, développement spécifique, etc) autour des logiciels Open source et/ou Libre. Cela afin d'en vivre tout en respectant scrupuleusement les droits et la philosophie de ces logiciels. Cependant, j'ai constaté au fil du temps certaines dérives et pratiques déplorables concernant certains logiciels (comme précisément Zarafa) qui ont profité de se consolider, gagner en fiabilité et en notoriété pour ensuite appliquer la logique commerciale et privateur des logiciels propriétaires !

J'ai testé Blue Mind mais si la solution semble séduisante je n'apprécie pas du tout leur méthode concernant les mises à jour. En effet, Je trouve cela scandaleux car finalement l'utilisateur se retrouve piégé, obligé de télécharger, installer la dernière release de la solution (ainsi que les éventuelles plugins) sur un autre serveur...à part...puis de réimporter toutes les données et ré-paramétrer certaines choses ! sans compter la réinstallation et la reconfiguration d'autres softs tiers (comme par exemple Fetchmail) si ceux-ci sont utilisé conjointement à la solution. C'est un processus très lourd mais ce n'est pas le pire car il n'y a pas d'exemple de migration ou une documentation qui existe sur la façon de procéder.
Comme le disait Yarmet sur ce forum (https://framablog.org/2014/07/16/linago ... s/#pnote-1): "...Si par un moyen ou par un autre tu créés le besoin en offusquant l’installation, le code ou le fonctionnement, c’est plus la peine d’appeler son logiciel « libre »...". Je partage entièrement son avis et j'ai fais part à Blue Mind de mes remarques sur leur forum:

- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1409

- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1402

- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1401

- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1410


Je ne sais donc pas encore si je vais retenir (par manque de solution correspondant à mes attentes) Blue Mind ou pas.

Il y a aussi la solution OBM de Linagora que je n'ai pas encore testé et sur lequel j'aimerai avoir des avis.
J'ai lu d’ailleurs plusieurs choses sur le litige entre Blue Mind et Linagora (http://laveritesurbluemind.net/, https://framablog.org/2014/07/16/linago ... s/#pnote-1, http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 57599.html) Je n'apprécie pas non plus les méthodes de Linagora qui semble être plus intéressé à évincer un concurrent que de défendre les valeurs du logiciel Libre et/ou Open Source.

Ce qui m’intéresse c'est une solution qui respecte les valeurs et la philosophie des logiciels libre. Je ne suis pas contre de payer une souscription mais pas sur n'importe quoi !
On peut faire payer par exemple du support (afin de faire gagner du temps à l'administrateur ou palier à un manque de compétence en interne), une expertise de notre installation ou encore un développement spécifique à une infrastructure. Mais, certains éléments comme le processus de mise à jour des composants, leurs configurations, doivent être des choses qui doivent rester librement accessible et être clairement documenté.

Voilà.
Merci d'avance à tous
tikok974

Messages : 3

Lun 26 Déc, 2016 10:25

plusieurs pistes libres et qui ont du public

zimbra + thunderbird pour le client local (pas obligatoire)
bluemind
un nextcloud (agenda, file, mails etc...) avec un MTA type exim
sherlock38fr

Messages : 1

Mer 22 Mars, 2017 12:04

Bonjour,

Je déterre cette discussion, car je suis egalement à la recherche d'une solution libre, alternative à notre solution en entreprise (en l'occurance, G Suite).
Dans notre mairie, nous avions choisi Google car complet et pas cher par rapport aux autres offres propriétaires.
Nous voulions egalement passer sur un webmail pour supprimer definitivement tous les clients lourds (outlook), et le but est atteint.
Nous avons migré il y a maintenant 5 ans vers LibreOffice sur l'ensemble de notre parc, et là aussi, le constat est plus que positif.
La prochaine étape est de migré les 3/4 du parc sur une distribution linux (certainement Debian) et trouver une alternative à notre messagerie collaborative.

J'aurai aimé avoir les retours d'expériences de ceux qui ont sauté le pas et connaitre leurs avis, leurs difficultés, les outils utilisés, les budgets, etc...
Dans les logiciels libre, il existe plusieurs solutions et il est difficile de s'y retrouver, d'ou l'intérêt d'avoir un retour d'expérience.
Nos besoins sont "basiques" : mail, agenda et contacts partagés, partage de fichiers.

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience.
jamelou

Messages : 3

Mer 22 Mars, 2017 13:43

Salut Jamelou,
Pour ma boite j'utilise un VPS avec Yunohost d'installé qui permet l’installation complet d'un serveur de manière accessible. Vous trouverez tous les détails sur leur site.
Après en terme d'applications installer sur mon Yunohost n’utilises Rouncube en webmail, Nextcloud pour le partage de fichiers ainsi que agenda et carnet d'adresse en DAV.
Après il existe pas mal d'applications mais il faudrait définir précisément vos besoins.
En terme de coup le prix d'un nom de domaine + le serveur en fonctions des applications et du nombre d'utilisateurs.
Mon VPS me coute 70€ par ans pour 5 collaborateurs (avec 15 applications d'installées).
Ci tu souhaite plus d'infos dit le moi.
Liberium

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit