Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 11:37
Supprimer les cookies

Pas de coopération possible si l'autre est une menace

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 29 Juil, 2005 11:47

« une école où l'objectif de rang prime l'objectif de savoir véhicule (...) une redoutable philosophie qui veut que l'autre soit une menace »

Telle est la conclusion d'un article de Libération à propos de la sortie du livre La fabrique des «meilleurs» de Patrick Fauconnier.

C'est contrariant si l'on s'inscrit, comme ici, dans une logique de travail collaboratif !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 29 Juil, 2005 15:05

Bonjour,

C'est au Japon qu'ils poussent les enfants pour qu'ils soient les meilleurs à l'école. On voit le résultat en terme de nombre de suicide chez les jeunes...
armen

Messages : 408

Ven 29 Juil, 2005 16:36

Parcequ'en France, même si nous n'en sommes pas au niveau du Japon, tu crois que l'on ne pousse pas "aux diplômes" ?

On n'est pas fichus de donner sa chance aux gens qui ont des qualités et sont doués pour tel ou tel type de travail, uniquement parcequ'ils sont "nuls" et n'ont pas obtenu les diplômes nécessaires !

J'ai un Bac+5 et je me demande encore à quoi cela a servi...

On a le bac : ça sert à rien...sauf à aller dans une école ou une université pour avoir un autre diplôme

On fait une classe prépa : A part se faire rabrouer en permanence et devenir des "bêtes" à concours, je vois pas bien (d'autant plus que quand on réussi un concours, on vous fait bien comprendre que ce que l'on vient d'apprendre...eh bien ça sert pas à grand chose !)

On fait une école (commerce, ingénieur) ? : on acquiert des bases...mais où est la praticité par rapport aux entreprises ?

Et combien d'ultra-diplômés ne trouvent pas de boulot.

A quand la possibilité de laisser aux gens le temps de faire leurs preuves plutôt que de leur demander d'aligner leurs diplômes ?

En tant qu'ancien patron, je regardais en 1er si la personne était autonome, connaissait son travail, et rapportait (au moins) ce qu'elle coûtait...et des "boeufs" diplômés, j'en ai croisé des dizaines...

Effectivement, ce genre de culture ne va pas renforcer la notion d'équipe et risque fort d'exacerber la concurrence entre les êtres humains...
Invité

Mar 02 Août, 2005 17:18

D'après l'article:
Raffinerie. Elle dépense trop, et elle évacue, telle une gigantesque raffinerie, ceux qui ne se soumettent pas aux trois critères d'excellence de «la culture française» : l'abstraction, l'élitisme («Autant la France a investi dans ses grandes écoles, autant elle a bradé son université.»), et une fâcheuse tendance à «imprimer très précocement dans les petites cervelles des gosses une névrose de la course individuelle et du classement».


Ce modèle était parfait dans l'ère industriel où les moins brillants sont formés à l'ennui sur les bancs de l'école pour ensuite intégrer naturellement les métiers répétitifs en ennuyants de l'industrie.

Le problème aujourd'hui c'est que ces métiers sont délocalisés ou automatisés, les pays industrialisés ont donc besoin de compétences pratiques à valeurs ajoutées et de gens sachant travailler en équipe avec un bon relationnel pour les services.

Bref tout ce que ne sait pas faire l' Education Nationnale aujourd'hui ...
Tiens depuis huit ans on a même plus de prix Nobel ... tout fous le camp !

Bon il faut rester ioptimiste: il nous reste le tourisme :D :idea:
frenchy

Messages : 529

Lun 15 Août, 2005 12:07

« une école où l'objectif de rang prime l'objectif de savoir véhicule (...) une redoutable philosophie qui veut que l'autre soit une menace »

Telle est la conclusion d'un article de Libération à propos de la sortie du livre La fabrique des «meilleurs» de Patrick Fauconnier.

C'est contrariant si l'on s'inscrit, comme ici, dans une logique de travail collaboratif ! fin de citation.
abou salma a dit :<<allez a l 'école ou ne pas aller;c 'est ca la question.
actuelement l école a perdu ces valeurs,en revanche;les de communication ont puent la remplacer;mais on est toujours besoin de l 'école ;pourqoi faire,
pour ne pas se sentirenvahi par les divers metodes de communication ;la téchno n 'est jamais une facon de resoudre les problémes humains.!!!!!!
abou salma

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit