Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 17:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Au québec aussi on aime le langage SMS !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 25 Juil, 2005 10:15

Entre vieux bouffons...

Autre chose est de revenir sur terre et de montrer, comme le fait ce reportage, que la misère linguistique est une forme tragique de la misère tout court


Très récemment, un responsable de recrutement m'a tenu des propos allant globalement dans ce sens :
"Durant les entretiens de recrutement, quand je pose des questions aux jeunes, ils ont du mal à comprendre mes questions, ils sont très étonnés et ils me regardent comme si j'étais un martien..."


Signé : un bouffon de la République :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 12:27

Tout à fait d'accord. L'utilisation du verlan et du langage SMS dans toute situations devient réellement préoccupant et crée des barrières linguistiques parfois totales. Je m'en rends souvent compte avec des jeunes à qui il faut faire découvrir le milieu du théâtre. Malgré une certaine adaptation, on a beaucoup de mal à instaurer parfois le dialogue.

Appel à la société adulte : si vous ne donnez pas des instituteurs aux gamins, vous leur enverrez tôt ou tard les CRS (après avoir au passage trouvé leur vocabulaire amusant).


Pour info, on ne parle peut-être pas ainsi des Compagnies Républicaines de Sécurité, mais peut-être des Clowns de la République Sanguinaire ? :D
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Lun 25 Juil, 2005 14:51

Il semblerait que je sois le seul Framasorien d'outre-atlantique (selon Framamap http://map.framasoft.info/ ). Je confirme que certains mots ne peuvent qu'être que Québécois (fourrer, gosse, en chien ...). Les belges n'utilise pas ces mots. Voici donc ma traduction.

je voulais vous dire ke je comprend rien à votre truc c compliker en chien
Je voulais vous dire que je ne pige que dalle a votre truc, c'est vraiment énormément (en chien) compliquer.

si kel kun sur cette terre c'est comment faire pour installer msn
Si quelqu'un sur cette terre sait comment installer cette pourriture de merde de msn (j'en rajoute un peu)

messenger 7.0 dite moi le parce que je donne un mal fou pour me l'intaller
Bon celle-là me semble assez claire.

mais ca marche po é dite moi po ke je suis po patiente parce ke ca fait 3
mois ke je gosse comme une conne pour me l'INSTALER

ça ne fonctionne pas et ne me dites pas je ne suis pas patiente, ça fait 3 mois que je bidouille comme une conne pour l'installer (est-ce que les cons deviennent patient par la force des choses ?)

attend une minute ??? j y pence votre truc c'est po
compliker pen toute c'est tellement facile ke ca me foure

Un instant !!! J'y pense, votre truc n'est pas difficile du tout (pentoute). C'est tellement simple que ça me déboussole (fourrer)
(J'aimerais savoir ici quelle a été son illumination.)

MERCI D'AVANCE une fille désespéré ki vous chatter comme
tout le normal....
.
Bon celle-la, je n'en suis pas certain. Je crois qu'elle veut dire "une fille désespéré qui veut clavarder (oui, un autre mot Québécois) comme toute personne normale. (non-conne)"

Donc je confirme, elle est Québécoise et conne.

Mais je tiens a préciser une différence fondamental entre le verland et ce que l'on appelle au Québec le joual. Le verland est une lanque créer pour s'isoler dans un ghetto linguistique et culturel. Le joual est une lanque qui a évoluer de manière parralèlle au français du fait de l'isolement géographique du Québec. Le joual tend a disparaitre depuis l'apparition de nouveau moyen de communications (internet, télévision satellite).

Et par la même occasion, si je puis me permettre une suggestions de deux mots Québécois qui pourrait très bien remplacer des anglicismes utiliser en France soit: Clavarder et courriel qui remplacent respectivement chatter et mail.

:idea:
Gluc

Messages : 38

Lun 25 Juil, 2005 16:08

Bonjour à tous,

Gluc a écrit:Il semblerait que je sois le seul Framasorien d'outre-atlantique

Il semblerait, pour l'heure que vous soyez 3 fois plus nombreux que cela ;).

--> FramaMap.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit