Nous sommes le Mer 17 Avr, 2024 00:34
Supprimer les cookies

Quand Google nous aide à monter sur les épaules des géants !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 24 Juil, 2005 01:47

Il y a une très belle citation que la communauté du Libre apprécie tout particulièrement (et que ne renierait pas la communauté éducative) :

« Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu’eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute mais parce que nous sommes élevés par eux. »

Elle nous vient du Moyen-Âge (12ème siècle) et de Bernard de Chartres, par ailleurs personnage tout à fait intéressant. Elle a été reprise de nombreuses fois depuis par des sommités comme Newton ("Si j’ai pu voir si loin, c’est parce que des géants m’ont porté sur leurs épaules"), Eco (dans "Le nom de la rose") ou Hawking (qui en a fait le titre de l'un de ses livres).

De fort subtile manière, on la retrouve ecourtée, déformée, et telle une devise, dans l'un des nombreuses déclinaisons de Google : Google Scholar (principalement pour rechercher dans la littérature scientifique provenant des universités) dont on fait peu de cas chez nous pour cause de faible référencement de ressources francophones. Ce qui donne « Stand on the shoulders of giants » (Debout sur les épaules des géants).

Sont malins chez Google...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 24 Juil, 2005 01:57

aKa a écrit:dont on fait peu de cas chez nous pour cause de faible référencement de ressources francophones.


Et ÇA, c'est de la roupie de sansonnet? :wink:


À propos, pourquoi y-a-t-il un buzz pareil en ce moment autour de Google Scholar alors que cette fonction existe depuis l'an dernier?
Moi aussi j'ai cédé à l'effervescence ---->la preuve
D'un point de vue économique, politique et plus simplement humain, la coopération est la seule solution viable à long terme.
http://chiwalou.org
chiwalou

Messages : 47
Géo : Toulouse, quartier Arnaud Bernard.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit