Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:51
Supprimer les cookies

SLIS

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 17 Juin, 2005 12:19

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'informations sur ce produit.

En effet j'ai un projet d'installation de SLIS dans un établissement et je ne connais pas du tout ce produit.

J'aimerai avoir des retours de personnes ayant installé ce produit et des informations sur la maintenance que l'on doit y consacrer.

Par avance merci pour vos informations et posts, n'hésitez pas à me contacter par MP :D

Bonne journée à tous
Jean Christophe
Jean Christophe

Messages : 4

Ven 17 Juin, 2005 18:33

Bonjour à tous,

D'abord, je me présente : prof de Maths, joueur d'échecs, ex kendoka, ex programmeur à mes heures (en Basic compilé, hélas !), j'ai la responsabilité du réseau informatique de mon établissement 1 serveur win2000 et un parc hétérogène de 60 PC allant du P1 166 MHz avec W95 à AMD 2400+ avec XP, sans interface de gestion (celle prônée par l'Académie me paraissant être un gaspillage de l'argent du contribuable, mais ceci est une autre histoire...).
Ceci dit, j'ajoute qu'un 2e réseau coîncide dans notre établissement avec un serveur de communications nommé Pingoo (spécificité Hte Savoie) géré par le CRI d'Archamps (http://www.cri74.org), et "concurrent" direct du SLIS du reste de l'Académie de Grenoble : l'un comme l'autre sont des outils intéressants à utiliser (http://www.pingoo.org). Je ne m'étends pas plus sur le sujet, j'attends d'avoir des questions précises pour le faire...

Petite précision encore : je connais framasoft depuis longtemps, j'avais correspondu avec l'un de ses membres (j'ai oublié lequel : ce que c'est que la vieillerie :( quand même !) à propos du symbole de la minute écrit mn : il se reconnaîtra...

Maintenant que le pas est franchi, je pense m'exprimer plus souvent
Roncevaux

Messages : 169

Ven 17 Juin, 2005 19:09

L'article Framasoft à ce sujet
Le SLIS-HOWTO
et le site officiel
dubdub

Messages : 870

Ven 17 Juin, 2005 19:23

Rebonsoir,

J'ai répondu un peu vite et je n'ai pas été assez attentif :shock: , vous m'envoyez fort marri !
A la relecture, je m'aperçois qu'au moins une question précise a été posée, je me dois donc d'y répondre :

J'aimerai avoir des retours de personnes ayant installé ce produit et des informations sur la maintenance que l'on doit y consacrer.

Je ne peux répondre pour le SLIS, mais je présume ce doit être assez approchant.
Je ne consacre pratiquement aucun temps à la maintenance proprement dite, mais en début d'année, où via un fichier en .csv préparé conjointement au Collège et à la maison, j'implante les identifiants et les mots de passe des nouveaux 6e, après avoir préalablement supprimé en blocs les comptes des 3e qui nous ont quitté, puis monté les 4e en 3e, les 5e en 4e etc...
J'affine de temps en temps les réglages de la liste noire interne des sites indésirables, je tombe de temps sur le paletot des utilisateurs qui tentent d'obtenir des compléments d'information, hors cours de SVT, sur les... êtres humains.
Je récupère et envoie les bases profs pour notre logiciel de notes via le Pingoo... A la différence du SLIS, et c'est un "parti pris" d'Archamps, on ne peut s'introduire de l'extérieur sur le réseau interne de l'établissement.
Le pingoo dispose de 2 cartes réseau en Wan et Lan, il fait office de proxy et de pare-feu : pour aller sur le Net tout utilisateur doit être déclaré sur le Pingoo, puisque sa demande de connexion doit être authentifiée par la donnée d'un identifiant et d'un mot de passe.
Tout titulaire d'un compte sur le Pingoo, dispose par défaut d'une adresse email, activable ou non du type mon_nomtarobasenom_etablssmt.edres74.net
Je complète aussi de temps en temps un site consultable en Intranet....
Ma maintenance proprement dite consiste de temps en temps à "forcer" l'envoi ou la récupération des méls en attente, ou à arrêter le Pingoo pour le relancer : il arrive parfois que ça l'aide à fonctionner correctement...
Sinon la maintenance proprement est réalisée quotidiennement par le CRI74 (de nuit), sauvegardes, mises à jour...
Notre Pingoo est un P4 3,2 GHz avec 2 HD de 80 Go (sauvegardes par mirroring je crois), le soft est fait main par Archamps à partir de la distrib Linux Debian). Derrièrele Pingoo, il y a un routeur ADSL (je ne donne pas de marque)...
Voilà,

A votre disposition (à tous évidemment) si plus d'infos vous intéresse...

Roncevaux
Roncevaux

Messages : 169

Lun 20 Juin, 2005 10:04

Salut !

J'utilise un SLIS sur un réseau de 150 postes environ (parc très hétérogène) - 450 utilisateurs - depuis un an et demi environ.

AUCUNE maintenance.

J'interviens sur mon SLIS uniquement pour activer/verrouiller les accès Internet dans mes salles info, et pour consulter les historiques. Quelquefois aussi pour rajouter des sites ou mots-clés dans ma "liste noire".

Quelques fonctionnalités pourraient être améliorées, mais dans l'ensemble il me convient.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas...

DADIDOU
dadidou

Messages : 4

Lun 20 Juin, 2005 11:25

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour toutes ces informations données vraiment tres rapidement :wink:

Ronceveau si jamais un jour je dois un jour installer Pingoo je sais que j'ai une bonne piste à ce sujet .. :D :D Merci à toi

Merci Dubdub pour les liens surtout celui du How to que je n'avais pas :)

Dadidou je te contacte par MP :D

Encore merci à tous et si d'autres personnes croisent cette demande surtout si ils sont en région parisienne... n'hésitez pas...

Jean Christophe
Jean Christophe

Messages : 4

Lun 20 Juin, 2005 11:31

Désolé Roncevaux j'ai écorché ton pseudo... inacceptable... :cry: :cry:

C'est rectifié :D :D :D

@+

Jean Christophe
Jean Christophe

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit