aKa, très poliment, pose la question de savoir si les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) sont réellement utilisées dans les établissements scolaires. Quelle délicatesse de chercher ainsi à ne pas choquer les Recteurs et les Ministres qui seraient égarés sur notre fil !
Soyons clairs : l'informatique en collège, c'est un gri-gri, un mistrigri, un prétexte, un enjeu de pouvoir, une distraction, tout ce qu'on veut, mais ce n'est
certainement pas un moyen de diminuer l'inégalité entre les enfants pouvant apprendre l'informatique par leurs propres moyens et les autres !
L'équipement informatique et l'accès à l'Internet se démocratisant de manière intense ces toutes dernières années, il n'y aura eu qu'une relativement petite génération sacrifiée, de 1992 à 2007 environ ; la question aujourd'hui est de savoir ce qu'on pourra faire pour des gamins, 20 % de ceux de mon collège, dont le revenu familial est inférieur à 100 € par personne et par mois. La réponse présente est : surtout rien du tout.
Une légende que je n'ai pas été vérifier et qui circule dans le métier veut que le lycée Henri IV refuse les dotations de matériel informatique du Conseil Régional, suggérant de les envoyer dans les ZEP, parce que, eux, dans leur lycée d'élite, ils font travailler des cerveaux, pas des Intel ou des AMD. Si c'est vrai c'est très sensé.
Et, pour comble du scandale, les gamins qu'on occupe devant des écrans doivent souvent se contenter, dans les collèges, de vieux tromblons datant des années 90, avec des écrans 14 pouces qui bousillent les yeux, pour faire semblant de comprendre quelque chose, en "utilisant" word 97, à trois sur une machine, voire plus quand un des tromblons est en maintenance (dons très souvent). Et on nous emm.nuie avec le "standard du marché du travail" pour acheter des licences MSO quand, ça arrive, on a une machine neuve !?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)