Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:37
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Promouvoir le libre auprès des profs...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 08 Juin, 2005 09:00

je suis responsable info dans un lycée. Mon expérience :
Lors du renouvellement du parc info, on a été confronté aux peurs de certains profs ne souhaitant pas plus passer sur office 2003 que sur Open Of (la nouveauté fait peur et demande une charge supp. de boulot). Pour des raisons de similitudes avec les outils présents en entreprise, c'est la suite payante qui a été choisie.
Mais par contre, sur les postes qui ne sont pas utilisés dans le cadre de cours, comme ceux présent au CDI la suite open office est installée et ne pose aucuns problèmes aux élèves, ni aux professeurs (et cela depuis 3 ans). Je prendrais meme l'exemple d'un professeur d'anglais qui l'utilise désormais dans le cadre de certaines scéances en version anglaise.

Le mieux pour ne brusquer personne est de faire une période de transition ou l'utilisateur développe peu à peu une forte accoutumance aux logiciels libres :twisted: , jusqu'au moment ou les enseignants deviendront demandeurs. Et je suis convaincu que le libre finira dans touto les cartables. 8)
lolo

Messages : 7

Mer 08 Juin, 2005 10:25

un argument débile (mais ça me fait plaisir de le proposer :) )...

Tu peux proposer que l'argent economisé soit distibué aux professeurs qui auront à utiliser la suite bureautique. Qui a parlé de corruption? :twisted:

Non, sérieux. Il faudrait que tu quantifies l'argent economiser et que tu prévois de faire quelque chose d'interessant avec.

A moins que Microsoft arrive tel un chevalier blanc et corrompe tout l'établissement en proposant des licences gratuites. Rien que le fait que Microsoft fasse un effort pour ne pas perdre un établissement devrait mettre la puce à l'oreille de certains. Pour eux, les étudiants sont des personnes de plus asservi à leur produits et qui utiliseront dans le futur ces produits car ils ne connaissent que ça. Autre raison pour proner la diversité.

Je ne peux m'empecher de faire le parrallèle (caricatural) avec le programme d'apprentissage de la lecture aux Etats-Unis qui se fait sur la lecture des noms de marques tel MacDonalds, Coca-Cola,... car ce sont elles qui ont "sponsorisé" la mise au point les méthodes (informatique, video, support de cours,...) d'apprentissages.

Allez, lache pas le morceau. Tu es sur la bonne voie!
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Mer 08 Juin, 2005 11:44

cosmocat a écrit:Tu peux proposer que l'argent economisé soit distibué aux professeurs qui auront à utiliser la suite bureautique. Qui a parlé de corruption? :twisted:

Non, sérieux. Il faudrait que tu quantifies l'argent economisé et que tu prévoies de faire quelque chose d'intéressant avec.


En collège, avec cet argent on peut proposer d'avoir plus de machines : j'ai donné le choix entre 3 PC avec Windows et MSO, 5 PC avec Windows et OOo, 7 PC avec Linux. Ils ont choisi 5, ces andouilles :?

En lycée, je ne sais pas si cet argument porte réellement : l'argent sue de partout de manière indécente, et les Conseils Régionaux font livrer une palette de PC neufs toutes les semaines.

Faire quelque chose d'intéressant avec de l'argent quand on a déjà les machines, les imprimantes, le réseau, l'accès Internet, et qu'on veut promouvoir le Logiciel Libre, pas facile ! Acheter des webcams ? Bof...

Si peut-être une piste, les vidéoprojecteurs : ça peut toujours être associé aux nlles technologies, et les profs adorent ce genre de choses. Un projet de remplacement de toutes les téloches cathodiques de l'établissement par des vidéoprojecteurs financés par des économies réalisées sur MSO, ça pourrait prendre.

de toutes manières, là où MSO est installé, faut toujours mettre Ooo en plus, d'abord pour prouver que cela ne pose aucun problème, ensuite pour laisser aux gens la faculté de s'y initier, enfin parce que quand MS plante, on est bien content de pouvoir travailler...

(NDR : pendant la rédaction de ce message, j'ai été interrompu par une prof qui m'a demandé de faire démarrer son PC sous XP qui voulait pas fonctionner... quand est-ce que je déciderai dans ce genre de cas de donner une Kaella et dire se démerder avec ?)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 08 Juin, 2005 13:55

Non, sérieux. Il faudrait que tu quantifies l'argent economiser et que tu prévois de faire quelque chose d'interessant avec.
super argument ! c'est pas ça qui fera basculer la décision à lui seul, mais c'est parlant et ça devrait faire réfléchir. surtout si tu rappelles que les licences sont à payer annuellement, et que tu calcules l'argent économisé sur 5 ans ...

LS.
LS.

Messages : 3602

Mer 08 Juin, 2005 14:21

Je résume très synthétiquement le fil : A partir du moment où les TICE sont utilisées à l'école, est-il pertinent d'utiliser du libre ? Oui, et alors que faire pour qu'il en soit pleinement ainsi.

Le problème c'est l'hypothèse première, c'est la question en amont qu'on ne peut éluder. Est-ce que véritablement les TICE sont utilisées et bien utilisées à l'école ?

On peut toujours mettre en avant plein de projets intéressants (lire au quotidien le Café Pédagogique par exemple), on peut simuler qu'on les utilise pour plaire à sa hiérachie, qui à son tour sera contente de l'annoncer à sa hierarchie.
Mais y a-t-il une politique cohérente en terme d'infrastructures, de formations et de pérenisation des personnes ressources ? le B2i est-il un échec qui ne veut pas dire son nom ? etc.

Est-ce que cela intéresse les enseignants de travailler avec les TICE pendant leur cours ? Si non n'ont-ils pas de bonnes raisons d'être un peu découragés ?

Que nombreux soient les enseignants qui se sont appropriés internet pour échanger des ressources pédagogiques au sein de listes, de sites et d'associations non institutionnelles (sesamath, weblettres, clionautes...) dans un état d'esprit très "libre" c'est selon moi indéniable.

Pour le reste je n'en sais rien mais je crois que l'on manque d'une évaluation fiable à l'échelle nationale pour savoir exactement ce qu'il se passe dans les établissements.

Fin de mon intervention "avocat du diable" ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 08 Juin, 2005 14:36

Que nombreux soient les enseignants qui se sont appropriés internet pour échanger des ressources pédagogiques au sein de listes, de sites et d'associations non institutionnelles (sesamath, weblettres, clionautes...) dans un état d'esprit très "libre" c'est selon moi indéniable.

Pour le reste je n'en sais rien mais je crois que l'on manque d'une évaluation fiable à l'échelle nationale pour savoir exactement ce qu'il se passe dans les établissements.
ama la poussée la plus intéressante viendra de 'par en bas', d'une structuration des réseaux d'enseignants et d'étudiants qui sont déjà passés au libre. d'abord ça permettra de se compter (et donc de compter), ensuite ça permettra de mutualiser les expériences et les solutions, et surtout, ça permettra d'être moins seuls.

ça serait d'ailleurs pas mal qu'attac et autres utilisent leur savoir faire pour pousser ce projet, parce que pour le coup, la politique de microsoft est clairement *ultralibérale* et *antidémocratique*.
LS.

Messages : 3602

Mer 08 Juin, 2005 14:53

aKa, très poliment, pose la question de savoir si les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) sont réellement utilisées dans les établissements scolaires. Quelle délicatesse de chercher ainsi à ne pas choquer les Recteurs et les Ministres qui seraient égarés sur notre fil !

Soyons clairs : l'informatique en collège, c'est un gri-gri, un mistrigri, un prétexte, un enjeu de pouvoir, une distraction, tout ce qu'on veut, mais ce n'est certainement pas un moyen de diminuer l'inégalité entre les enfants pouvant apprendre l'informatique par leurs propres moyens et les autres !

L'équipement informatique et l'accès à l'Internet se démocratisant de manière intense ces toutes dernières années, il n'y aura eu qu'une relativement petite génération sacrifiée, de 1992 à 2007 environ ; la question aujourd'hui est de savoir ce qu'on pourra faire pour des gamins, 20 % de ceux de mon collège, dont le revenu familial est inférieur à 100 € par personne et par mois. La réponse présente est : surtout rien du tout.

Une légende que je n'ai pas été vérifier et qui circule dans le métier veut que le lycée Henri IV refuse les dotations de matériel informatique du Conseil Régional, suggérant de les envoyer dans les ZEP, parce que, eux, dans leur lycée d'élite, ils font travailler des cerveaux, pas des Intel ou des AMD. Si c'est vrai c'est très sensé.

Et, pour comble du scandale, les gamins qu'on occupe devant des écrans doivent souvent se contenter, dans les collèges, de vieux tromblons datant des années 90, avec des écrans 14 pouces qui bousillent les yeux, pour faire semblant de comprendre quelque chose, en "utilisant" word 97, à trois sur une machine, voire plus quand un des tromblons est en maintenance (dons très souvent). Et on nous emm.nuie avec le "standard du marché du travail" pour acheter des licences MSO quand, ça arrive, on a une machine neuve !?

:cry: :cry: :cry:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 08 Juin, 2005 19:33

Je sais pas si ça peut être utile à dadidou mais je viens juste de voir ceci:

OpenOffice.org recommandée pour la future STG
http://linuxfr.org/2005/06/08/19090.html

Bureautique
Le niveau du lycée de première STG (Sciences et Technologies de la Gestion) va remplacer à la rentrée prochaine les premières STT (Sciences et technologies tertiaires alias premières G pour les plus vieux). Ces filières sont des gros consommateurs de Word et consorts et pour enseigner dans un établissement où ces collègues sont majoritaires, inutile de vous dire que la bataille est rude. Et pourtant, la rénovation a du bon pour le logiciel libre. En effet, lors du séminaire national "Le baccalauréat STG : une voie vers la poursuite d’études" qui s'est tenu à Paris du 10 au 12 janvier, il a été dit (oralement) qu'il était souhaitable d'utiliser des logiciels gratuits. Par ailleurs, un CD a été distribué, CD contenant uniquement des logiciels libres (OOo, Gimp etc.).

....

frenchy

Messages : 529

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit