Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 21:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPromouvoir le libre auprès des profs...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 07 Juin, 2005 07:31

Bonjour à tous !

Je suis responsable informatique dans un lycée professionnel, et je tente de faire la promotion du logiciel libre auprès des profs de mon établissement.
Je suis convaincue par le logiciel libre depuis longtemps (Star Office et autres), et je me suis mise à Linux depuis quelques mois.

Je souhaiterais, pour la prochaine année scolaire, inciter les profs de mon lycée à enseigner SO ou OOo à leurs élèves. Jusqu'à présent, je me heurtais aux profs qui reprochaient à SO de ne pas avoir de module base de données, alors que dans la plupart des référentiels de Bac Pro, l'enseignement d'un système de gestion de bases de données est obligatoire. Maintenant que le module Base de données existe dans la version bêta OOo 1.9 j'ai un nouvel argument... Mais un long chemin reste à parcourir.

Je me permets de vous soumettre mon problème, car un choix important va devoir être fait en cette fin d'année scolaire. En effet, mous utilisons encore M$O97, qui n'intègre même pas l'euro. Nous devons donc absolument nous mettre à jour. Un choix se présente donc :
- passer à M$O2003 (la pression de certains profs est très forte)
- se lancer dans l'aventure du libre avec Star Office (certains profs - trop rares - ont déjà sauté le pas)

Le nouvel argument que j'entends est le suivant : nous préparons des élèves pour le monde de l'entreprise, et toutes les entreprises (soi-disant) travaillent avec Micro$oft...

Je suis donc à la recherche de tous témoignages, argumentations, etc. qui pourraient m'aider dans mes démarches.

Je prépare pour cette fin d'année une réunion avec les profs de mon lycée pour leur présenter le logiciel libre, et tous ses avantages... Alors si vous pouviez apporter de l'eau à mon moulin, je vous en serais très reconnaissante. :wink:

Je suis aussi à la recherche d'un logiciel libre de compta - gestion - paye - immo, mais là je ne me fais pas tros d'illusions....

A bientôt

Dadidou
dadidou

Messages : 4

Mar 07 Juin, 2005 09:28

bonjour et bienvenue,

un document du gouvernement canadien L'adoption des logiciels libres dans le monde : La communauté européenne adopte activement les logiciels libres, surtout dans les services publics

un dossier complet sur JDN

tu peux peut être également trouver du soutien auprès de certaines intitutions de ton département ou de a région : certains conseils régionaux, généraux, villes, chambres de commerce etc organisent des formation et poussent au développement des LL. Si tu arrives à identifier l'un de ces interlocuteurs, ça peut faciliter le message.

as-tu contacté le GUL local (groupe d'utilisateurs linux), ou celui d'à côté ?

il y a également des collègues qui ont réussi à migrer un peu ou qui souhaitent migrer, les échanges d'expériences sont utiles.

bon courage, c'est pas facile de faire bouger les mentalités ...

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 07 Juin, 2005 11:10

Mes arguments en vite fait:

- Une suite bureautique est une suite bureautique. Les différents elements fonctionnent de la même façon : taper un texte dans un traitement de texte et le mettre en forme, faire des calcules dans un tableur.

- Certains de vos etudiants doivent déjà connaitre Ms Office et ça ne peut que leur ouvrir l'esprit de découvrir autre chose, une autre vision de ce qu'est une suite bureautique.

- Je croyais que l'enseignement devait apporter des connaissance et non former sur un produit en particulier.

- le produit est gratuit et les élèves peuvent l'installer chez eux. Vous luttez même contre le piratage car vos élèves ne se gèneront pas de pirater les logiciels de TP s'ils le peuvent.

- c'est pas parce que vos collègues veulent faire le choix de la facilité parce qu'ils utilisent déjà MsOffice que c'est le meilleur choix. Il faut ouvrir les yeux (rôle, il me semble d'un enseignant). Je sais pas si c'est un argument qu'il faut leur dire car ça risque de les brusquer encore plus. MAis ça peut les faire réagir.

- OOo et les logiciels libres sont plus proche de l'idéal que doit promouvoir l'ensignement : partage des connaissances avant tout.

bonne chance. Tu en auras besoin et je suis convaincu que tu fait le bon choix.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Mar 07 Juin, 2005 11:45

en complément :

- attention au rectorat, il y a un accord cadre national qui verrouille les SI en mode homogène article sur framasoft la tribune libre partie 'éducation' comprend plusieurs articles intéresants.

- il peut être intéressant de tenter une action 'par le bas', qui fera un bon plan de repli si le lycée décide de passer à MS : distribution gratuite de liveCD (ubuntu ?) ou de compilation (TOCD ?) auprès des élèves et des associations d'élèves, avec en cadeau le 'livret du libre' qui explique bien les problématiques. Cette distribution peut être étendue aux profs (avec une intégration de la problématique du libre dans leurs séquences pédagogiques) et aux autres associations qui sont autour du lycée (théatre, etc)

- un bon axe de sensibilisation est la musique et la culture : rappeler que le discours dominant sur le P2P est le suivant :
* gratuit = illégal / payant = légal
alors qu'en réalité, on a un 3ème larron
*gratuit+libre= légal

- d'une manère générale, l'argument gratuit + légal fonctionne correctement
LS.

Messages : 3602

Mar 07 Juin, 2005 12:39

Mettre en avant le fait que OpenOffice.org 2.0 est par rapport à MS Office :
- gratuit
- très proche pour l'interface
- égal ce dernier en fonctionnalités (+PDF)

On peut dire aussi qu'il a de plus en plus d'utilisateurs, et que OOo2 vient de sortir, histoire de mettre l'accent sur la nouveauté :D

+ parler des formats (OpenDocument standardisé par l'OASIS et support des formats MS Office)

Enfin, rien ne vaut une démonstration et une comparaison en direct :D
(K)ubuntu Linux
Brice

Messages : 225

Mar 07 Juin, 2005 12:50

Bonjour,

concernant les logiciels moins courants que TT, tableur ou BDD, j'ai fourni à ma fille, qui avait besoin de MSproject pour une étude dans le cadre de son Master mais qui n'avais pas les moyens de se le payer, le logiciel libre OpenWorkbench : elle s'en est très bien tirée ... malgré le manque de documentation. Dans le même ordre d'idée elle a aussi utilisé Dia à la place de Visio.
Comme quoi il n'y a pas que So et OOo ;-)
Bon courage
Christian M

Messages : 19

Mar 07 Juin, 2005 14:08

Dans mon collège, nous sommes subitement passé de MSOffice à OpenOffice.... la plupart des utilisateurs n'a même pas remarqué ce changement.......
RC70
rc70

Messages : 41
Géo : Amiens

Mar 07 Juin, 2005 14:34

Merci à tous pour vos réponses argumentées.

Je me permets de vous solliciter encore un peu :

Avez-vous des infos sur l'évolution des LL dans les PME-PMI ? Nous sommes un lycée professionnel, qui forme des élèves à être opérationnels pour un travail en entreprise après l'obtention de leur diplôme... Plusieurs profs rétorquent que toutes les entreprises travaillent avec M$O ! :? J'aimerai que nos élèves contribuent à la promotion des LL dans les entreprises... Est-ce utopique ?

Je recherche l'expérience de profs enseignants en bac pro secrétariat-compta : quels livres d'apprentissage/TP/exercices utilisez-vous ?

Nous prenons la décision le 16 juin. Affaire à suivre...

Cordialement

Dadidou
dadidou

Messages : 4

Mar 07 Juin, 2005 15:17

Bonjour à tous,

Avez-vous des infos sur l'évolution des LL dans les PME-PMI ? Nous sommes un lycée professionnel, qui forme des élèves à être opérationnels pour un travail en entreprise après l'obtention de leur diplôme... Plusieurs profs rétorquent que toutes les entreprises travaillent avec M$O ! :? J'aimerai que nos élèves contribuent à la promotion des LL dans les entreprises... Est-ce utopique ?

Moi, je suis chef d'une tout petite entreprise puisque je travail seul.

Pour ma part, j'utilise par exemple comme traitement de texte :
- MS Word,
- OpenOffice,
- AbiWord,
- Lotus Word Pro,
- Claris Works,
- MS Works (le même racheté par MS).
Evidement, étant reprographe, j'ai besoin de pouvoir ouvrir un maximum de documents, ce qu explique la redondance.

Maintenant, en tant que chef d'entreprise, je vais être un peu dûr avec les arguments de vos collègues.

J'ose espèrer que le prof de math, quand il explique "Pythagore" à ses élèves, ne force pas ces derniers à apprendre des exercies par coeur.
Non, bien entendu, il leur apprend le Théorème (si mes souvenirs sont bon, dans un triangle rectangle, soit les côtés a et b adjacents à l'angle droit et c l'hypoténus, a² + b² = c²). Bref.

Ce que moi j'attendrais d'un salarié (si j'était en mesure d'en avoir), c'est qu'il sache aborder un logiciel de traitement de texte quelqu'il soit et qu'il s'y adapte rapidement.

Vos collègues, s'ils forment leurs élèves uniquement sur MSWord (ou exclusivement sur tout autres logiciels, du reste), ils s'emploient à nous préparer des générations d'inadaptés (ces salariés inadaptés seront d'ailleurs l'une des principale composante du TCO (Total Cost of Ownership : Coût total d'un système) dont nous parle tant Microsoft, à cause de leur résistance au changement).

Donc cette histoire des logiciels utilisés dans les entreprises, c'est pour moi un non-argument (trop souvent destiné à masquer la non compétence de l'enseignent lui même).

Après, on trouvera sûrement des entreprises pour préfèrer enbaucher des imbéciles (parceque aisément malléables), mais c'est un autre débat. Et selon moi, ce n'est pas le rôle de l'école de répondre à ça.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 07 Juin, 2005 15:25

Quelques pistes ici,
ou bien encore .
RC70
rc70

Messages : 41
Géo : Amiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit