Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 18:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Expériences sous Gimp et Inkscape

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 25 Mai, 2005 15:12

Salut cyril,

le site de mon asso où je sévis ? A tes risques et périls.... Pourquoi pas, un peu de propagande ne fait pas de mal . 8)


Ajout ce 27 mai

bonjour cyril,

J'ai déniché de bonnes informations dans ton site. Merci. Cela va m'aider un tantinet pour ce que je souhaite faire en rapport avec mon asso.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Dim 29 Mai, 2005 14:01

Bonjour,
Merci de tous les renseignements, j'ai fait un lien sur notre fil de discussion sur notre site.

Je suis heureux que tu ai trouvé de bonnes informations :)
Mais je suis curieux... Quelles sont les informations que tu as trouvé intéressantes....

Cyril
carniere

Messages : 17

Lun 30 Mai, 2005 10:30

Salut cyril,

Dans la rubrique remue-meninges :

-guide pédagogique n°2. Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés.

Il y a des choses intéressantes et que je retrouve avec ce que je faisais même si je ne suis pas toujours en accord sur certains choix préconisés. Tout dépend du contenu mis à l'intérerieur.

-Tout sur l'accès public en aquitaine (Cependant, un petit problème avec l'archive au format rtf traduite avec word et trop lourde par rapport à l'archive originale et impossible à ouvrir. Ca c'est du win tout craché. J'ai envoyé un petit message à ce sujet sur ton site et une image pdf au site original).

J'ai refait le test à partir d'un bon programme (Openoffice.org ou Abiword) et l'archive ne pèse plus que 700 kilos au lieu des 3.8mo originaux !!! Un autre exemple, une simple image enregistrée en rtf avec Abiword : poids 11.8kilos ; la même avec word 169kilos !!! C'est avec ce genre de petits problèmes que tu finis par passer au libre, les programmes sont souvent bien plus performants. C'est un marronier mais c'est tellement vrai.

Retours sur expériences

Je mets le détail par rapport à chaque public au plus tard d'ici demain.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Sam 04 Juin, 2005 19:01

Salut Jean Marc,
Merci pour les informations et les messages laissés sur le spip.
Certaines personnes ont été intéressé par le projet et notamment par ton bilan que tu faisais... Nous aimerions faire une fiche concernant cela...
Néamoins il me manque certains éléments (comme ton nom, ta fonction...) et aussi je suis intéressé pour que tu me donne plus de renseignements détaillés comme tu me le proposes dans le dernier petit message....

Cyril
carniere

Messages : 17

Lun 06 Juin, 2005 10:32

Salut cyril,

Désolé pour le retard mais j'ai tendance à être tête en l'air.

-Nom : jean-marc juin
-fonction : Président de l'association APCD sinon il m'arrive de me prendre pour un formateur/animateur multmédia quand je travaille avec un contrat.

-------------------------------
Retours sur expériences : la suite

Public titulaire du rmi

Généralement le public le plus difficile non pas pour apprendre mais du fait que ce public n'a pas d'accès régulier à l'ordinateur hormis celui de l'atelier.

2 cas généraux :

-J'ai un but : l'apprentissage est plus facile.
-Je n'ai pas de but : attendre entre 3 semaines et un mois avant la première apparition à l'atelier. Puis encore deux possibilités, la confrontation est trop dure, rejet et la personne ne revient plus (personnes prenant conscience aussi de leur illettrisme). Autre cas, la personne accepte le jeu mais en modifie les règles. « Je ne veux pas faire ce que vous faites avec les autres mais voici ce qui me plaît. » Tout le problème réside dans le fait que les règles établies par la personne ne sont pas celles établies par l'atelier. Le jeu des confrontations est décalé et déclaré sur le cadre non pas sur le contenu qui est de savoir utiliser un programme. Amusant, le tout est de faire comprendre l'absurdité de la chose...

Public au chômage

Le public le plus facile, essentiellement féminin.

2 cas généraux :
-Mères qui viennent rattraper le retard par rapport à leurs enfants.
-Mères « libérées » de l'éducation de leurs enfants et envisagent un retour à l'emploi

Les deux cas ressortent d'une mise à niveau avec en arrière plan une recherche d'emploi et savent qu'elles devront passer par une formation qualifiante. L'atelier était souvent une première étape vers une démarche plus active, qui aboutit pour la plupart d'entre elles à un emploi retrouvé au bout de quelques semaines ou mois (emploi mi-temps le plus souvent).

Public seniors

-Retour à la difficulté. L'enjeu n'est ni l'insertion ni retrouver un emploi mais se confronter à l'outil en lui-même et se confronter aussi à son cerveau, à sa manière d'apprendre qui n'est plus aussi élastique et à sa capacité à se souvenir. Public très varié, anciens ouvriers d'usines, anciens agriculteurs.


Les interférences émotionnelles

Qui ne les a pas rencontrées ? Les blocages émotionnels existants « Je n'y arrive pas. », « Je suis nul. » qui viennent interférer en lieu et place de la capacité d'apprentissage du cerveau. Le seul moyen de s'en sortir est de transposer le blocage intellectualisé vers un rappel du fonctionnement biologique et mécanique du corps et du cerveau. Un autre truc qui fonctionne bien est d'utiliser l'interaction physique des sons-bruits (quand une personne écoute, elle n'écoute pas que la voix mais l'environnement sonore) ou de l'intonation de la voix (à la manière de certains animaux qui utilisent un environnement sonore particulier pour moduler ou produire un son ayant une couleur spécifique, cas de l'hippopotame par exemple).
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit