Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 02:56
Supprimer les cookies

Logiciels libres pour l'enseignement validés par des IPR

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 19 Avr, 2005 19:14

Sur le site du pôle TICE d'Aix Marseille une liste de logiciels libres a été proposée.
Vous trouverez cela sur http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/index.php
ou directement :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.f ... -gratuits/

Même si on pourra faire une petite petite critique ( le titre est Logiciels gratuits à usage pédagogique et pas libre ); je trouve cela positif.
Dernière édition par sclement le Mer 20 Avr, 2005 18:41, édité 1 fois au total.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Mar 19 Avr, 2005 19:51

Pour le titre c'est normal vu qu'il n'y a pas que du libre, comme par exemple le très sympa simulateur de dessin et de peinture ArtRage.

Sinon, j'ai pu lire ceci en bas d'annonce : Les descriptifs des différents logiciels proposés ici sont issus de leurs sites officiels ou des articles parus sur « FRAMASOFT», site de référencement de logiciels libres.

Nous sommes fiers et ravis de leur avoir été utiles ;-)
(en chipotant on pourrait tout de même dire que la licence du site n'est pas respectée à la lettre puisque non mentionnée)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 19 Avr, 2005 22:05

Pour une fois qu'un IPR dit quelque chose d'intelligent... :) :) :D
dubdub

Messages : 870

Mar 19 Avr, 2005 23:08

Attends Dubdub, ceux de mon académie n'ont pas encore frappé avec leur promo du génialissssssime Tp Works !!!!! :P :twisted: :twisted:
Steed

Messages : 213

Mer 20 Avr, 2005 08:37

Soit j'ai mal regardé, soit OpenOffice n'est pas présent....
En tout cas il n'est pas dans la rubrique éco-gestion ni dans la rubrique utilitaires... Or moi qui suis prof d'éco-gestion, je peux assurer que les logiciels qui sont utilisés au quotidien par les élèves des sections STG, c'est les logiciels de la suite bureaureautique...
Je sais bien qu'en attendant la sortie de la version 2.0, cettains modules (comme access) ne sont pas encore facilement remplaçables, mais enfin OOo aurait pu au moins être cité dans leur liste :(
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mer 20 Avr, 2005 18:56

De même en mathématiques, l'outil principal est le tableur et OOo n'est pas proposé.

J'ai été consulté pour cette liste concernant les mathématiques. Je n'ai pas proposé OOo. Plusieurs raisons :
- Ce n'est pas un logiciel spécifique aux mathématiques.
- Il est très connu dans l'académie et a été présenté à de multiples occasion.
- Dans le cadre de l'opération portable en collège les PC sont livrés avec SO.
- Le tableur n'est pas capable de traité une partie du programme en lycée (Surface représentant une fonction de deux variables).

Je ne sais pas les arguments qui ont poussé le collègue d'éco-gestion à ne pas proposer OOo, mais il en a surement.

Par contre, je pense en effet que cette jolie suite bureautique devrait être signalé dans Utilitaires. Peut être cela viendra ;)


(en chipotant on pourrait tout de même dire que la licence du site n'est pas respectée à la lettre puisque non mentionnée)

aka : je ne comprends pas bien. Si tu comble mon ignorance je peux demander une modification.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Messages : 92
Géo : Miramas (13)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit