Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 18:51
Supprimer les cookies

Enseignement et brevets sur les démarches intellectuelles

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 20 Mars, 2005 17:09

Bonjour,

On pas mal parlé du Snes (syndicat des enseignants du secondaire) il y a quelques temps sur ces forums, à cause de publicités et d'articles publiés dans leur revue mensuelle et qui ventaient les produits de Microsoft. Cette affaire leur a donné l'occasion de rappeler leurs actions pour populariser les logiciels libres. Toujours dans la même idée, le dernier numéro du magazine contient un petit article sur les brevets logiciels assez intéressant :

Décidemment, après la directive sur le temps de travail et le feu vert donné aux... 65 heures, après la directive Bolkestein, la commission européenne et le conseil n'y vont pas de main morte pour soigner le look libéral des politiques européennes.

Rappel des faits : le Parlement européen s'était opposé par un vote très majoritaire à un projet de directive de la Commission sur l'extension de la brevetabilité aux créations logicielles, interdite par la Convention européenne du Brevet de 1973. La brevetabilité du logiciel, recherchée par un lobbying intense de multinationales comme Philips et Microsoft, mettrait en cause la sécurité des États, leur indépendance économique et surtout culturelle. L'enseignement est particulièrement concerné si des brevets peuvent être posés sur des démarches intellectuelles.
Le 18 mai 2004, le Conseil des ministres de l'UE a choisi d'ignorer le vote du Parlement européen en proposant une rédaction encore plus extrémiste que celle de la Commission ! Plusieurs pays, sous la pression de leurs parlements nationaux, se sont démarqués de cette position, si bien que le texte n'a plus la majorité qualifiée. Devant ce désordre, le Parlement européen a demandé à Barroso de revoir le texte, mais celui-ci n'a rien trouvé de mieux que de tenter un passage en force au Conseil du 7 mars dernier.

La façon dont on traite la démocratie à Bruxelles est tout de même bien étrange. Cela fait réfléchir à quelques semaines du référendum. L'Association francophone des utilisateurs de Linux e t des Logiciels libres (AFUL : www.aful.org ) demande aux autorités françaises de s'opposer à cette parodie de la démocratie et de tenir les engagements du candidat Chirac déclarant : « autoriser les brevets sur les logiciels mettrait l'Europe sous la coupe des entreprises américaines » (Libération, 12 mars 2002).

Ce serait illustrer en quelque sorte un nouveau concept en politique : «l'engagement durable».

Daniel Rallet


http://www.snes.edu/snesactu/IMG/pdf/US616PDFBD.pdf (page 8)
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 20 Mars, 2005 20:50

Bon allez, je vais être médisant

Que cette organisation face en discours la promotion du libre et bénéficie de la manne publicitaire de Micr$oft ne m'étonne pas du tout.
Ce n'est pas leur première contradiction interne.

(attention mégatroll de salle des profs !)
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Dim 20 Mars, 2005 23:24

AnT. a écrit:Ce n'est pas leur première contradiction interne.

Perso moi tout seul j'ai déjà pas mal de contradictions internes, alors dans un syndicat...
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 20 Mars, 2005 23:29

<mode ="troll aussi">
Mah non, c'est authentiquement révolutionnaire en fait !
Ils piquent l'argent de Bill pour écrire des articles qui vantent les solutions des pires concurrents de Bill (le libre koa).
C'est juste un peu cynique de se servir de l'argent de son ennemi pour lui faire la guerre, 'trouvez pas ?
</mode>
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit