Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 20:40
Supprimer les cookies

Expliquer le logiciel libre au Collège

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 15 Mars, 2005 20:15

Bonjour
Je voudrais faire un pari dans le but d'expliquer ce qu'est le logiciel libre à des élèves du niveau du Collège en France, niveau secondaire inférieur en Belgique.
Mon pari est le suivant:
- j'utilise la métaphore de la recette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre) pour expliquer la notion
- j'amplifie la métaphore sur le site web qui sert de support au cours http://sio2.be/wikini/wakka.php?wiki=CremeChocolat
- je parie que des contributeurs viendront améliorer mon texte de base.

Bon, d'accord, c'est une méthode de paresseux: se reposer sur les autres. Mais si cela fonctionne, la démonstration peut être belle. Et le texte est évidemment libre, lui aussi.

Le document initial et martyre est volontairement idéaliste et simplifié. Il ne s'agit pas de s'adresser à un public d'économistes bardés de diplômes.
Merci à ceux qui voudront jouer le jeu et améliorer (ce ne sera pas difficile) le document de base.

Pari gagné? :wink:

Yves Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 15 Mars, 2005 21:33

très bonne idée, même pour des plus âgés... j'ai des ami(e)s au lycée à qui ça pourrait servir aussi tant c'est simple et bien décrit.
@++
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 15 Mars, 2005 22:11

C'est une bonne idée mais à mon avis trop ambitieux pour des collègiens. Si ils ne seraient pas tous désintéressés par le LL, au moins 98% ne s'occuperaient pas de cette présentation. Les collègiens s'en moquent car ils sont collègiens, c'est normal c'est un stade de la vie à passer. Un public de lycéen serait plus adapter, car eux ils commencent à s'intéresser au monde qui les entourent (c'est là que commenca la période "Je vais changer le monde" et le LL correspond à ces idéaux :p)
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mar 15 Mars, 2005 22:49

Bon, allez, je vais faire un aveu...
J'ai déjà fait cette présentation oralement en classe face à un groupe d'élèves de 14/15 ans. Mais je dois avouer que c'était sur l'inspiration du moment, dans le cadre d'une activité où je leur avais demandé de classer les logiciels qu'ils connaissent selon:
- le type de tâche réalisé par les logiciels
- le mode de distribution des logiciels cités.

Il est vrai que la notion de logiciel libre leur est totalement étrangère cependant que les notions de partagiciel, de graticiel et de logiciel commercial payant sont connues.
J'ai la faiblesse de penser qu'ils ont écouté l'histoire de la recette de la crème au chocolat. Je revois ce groupe jeudi; on verra ce qui reste dans leurs têtes.

Par contre, je ne pense absolument pas que le document écrit que je propose ici puisse retenir leur attention dans l'état où il est. Beaucoup trop long.

Mais, à terme, il devrait permettre de construire une séquence de cours selon une méthodologie encore à déterminer. Probablement une série de petites activités relatives aux différents aspects du logiciel libre qui sont (seront?) développées dans le document. Je suis preneur de toute proposition.

Je reste, malgré tout confiant dans l'idée qu'il est intéressant de glisser la notion de logiciel libre dans leur esprit. Il en restera toujours quelque chose. Surtout si des logiciels libres sont utilisés ensuite.
J'ai quelques séquences de cours (libres) prêtes
http://info.sio2.be/libre.php mais il reste beaucoup de travail pour mettre cela au niveau du Collège.

Merci à ceux qui ont déjà été jeter un coup d'oeil.
Y. Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 16 Mars, 2005 06:54

14-15 ans c'est plutôt lycée non ?
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mer 16 Mars, 2005 11:06

Bloodshed a écrit:14-15 ans c'est plutôt lycée non ?


Dans nos lointaines contrées, c'est la deuxième année du secondaire. Entre 13 (pour un très jeune) et 15 ans (pour les élèves un peu en retard).
Et toujours pas une bonne âme pour revoir ma crème au chocolat?
Y. Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 16 Mars, 2005 13:57

Ben j'aime pas la crème au chocolat, donc je vais avoir du mal à supporter l'article. :wink:
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Mer 16 Mars, 2005 19:50

Bloodshed a écrit:Ben j'aime pas la crème au chocolat, donc je vais avoir du mal à supporter l'article. :wink:

Comme c'est un Wiki, on peut changer ce que l'on veut. Va pour une crème à la vanille, voire une gelée de framboise.
En tous les cas, pour l'instant, ma démonstration tourne en eau de boudin. Pari perdu?
Y. Mairesse
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 16 Mars, 2005 20:17

Va pour le beignet à la pomme :D

Non ton pari n'est pas encore perdu, attendons les retours de ta classe.
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit