Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOn se retrouve sur MSN ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 09 Jan, 2005 12:44

Je l'avais constaté dans mon lycée mais un article du Monde est venu cruellement me le rappeller : l'énorme succès de MSN Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft, auprès des jeunes.
MSN Messenger, la messagerie qui dévore les soirées des ados

Si l'article s'intéresse à l'angle "sociologique" de la chose, je vois surtout que cela peut rendre captive toute une génération à Microsoft et freiner du même coup l'extension de Linux.
Libre ou pas, je ne pratique pas la messagerie instantanée que je ne connais pas. Mais il semblerait que, pour corser la chose, MSN soit un bon voire un très bon logiciel (en plus d'être direct "gratuitement" dans Windows comme pour son player).

Voir par exemple cette intervention sur le journal de LinuxFr concernant cet article du Monde.

Moi je trouve ça entièrement normal.

Je vais pas critiquer le fait que MSN est installé d'office sur Windows et tout ça...

Autant IE est au niveau des fonctionnalités très pauvre face à Firefox, autant MSN Messenger 6 et bientôt 7 est un messager complet au niveau des fonctionnalités. Vraiment bourré de fonctionnalités sympas qui attirent les jeunes. Vous en avez vu beaucoup des messagers avec support micro, support webcam, smileys personnalisés, skins, avatars, envoi/réception de fichiers assez bien implémenté, mini jeux, et dans la version 7 : envoi d'animation Flash et compagnie ?

D'accord, ce sont des futilités, mais Microsoft a vraiment axé son messager sur le coté "fun" pour attirer les ados, et ça marche bien.

Pour ce qui est des messagers libre, il n'y a pas vraiment d'originalité, ils ne font qu'essayer d'implémenter tant bien que mal la compatibilité avec les protocoles privés...

S'il existait un vrai projet de créer un messager multi-plateforme de grande qualité uniquement sur un seul réseau ouvert, sans avoir dans l'idée d'etre compatible avec les messagers existant, mais de vraiment jouer sur l'originalité, les fonctionnalités, etc... il n'y aurait pas de raison pour qu'il ne se fasse pas une place comme l'a fait Firefox avec IE...

Bref un problème quoi selon moi.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 09 Jan, 2005 13:16

aKa a écrit:Je l'avais constaté dans mon lycée mais un article du Monde est venu cruellement me le rappeller : l'énorme succès de MSN Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft, auprès des jeunes.

Mais il semblerait que, pour corser la chose, MSN soit un bon voire un très bon logiciel (en plus d'être direct "gratuitement" dans Windows comme pour son player).

Voir par exemple cette intervention sur le journal de LinuxFr concernant cet article du Monde.

D'accord, ce sont des futilités, mais Microsoft a vraiment axé son messager sur le coté "fun" pour attirer les ados, et ça marche bien.

Pour ce qui est des messagers libre, il n'y a pas vraiment d'originalité, ils ne font qu'essayer d'implémenter tant bien que mal la compatibilité avec les protocoles privés...

S'il existait un vrai projet de créer un messager multi-plateforme de grande qualité uniquement sur un seul réseau ouvert, sans avoir dans l'idée d'etre compatible avec les messagers existant, mais de vraiment jouer sur l'originalité, les fonctionnalités, etc... il n'y aurait pas de raison pour qu'il ne se fasse pas une place comme l'a fait Firefox avec IE...

Bref un problème quoi selon moi.


1. Moi aussi j'ai fait le même constat du succès de MSN Messenger auprès des adolescents.

2. Sous Gnu/Linux, le multimédia a du retard par rapport à la grande variété des logiciels propriétaires dans ce domaine. Certes, beaucoup de formats multimédias (très répandus dans le grand public) sont propriétaires et donc cela freine les projets libres.

3. Les distributions Gnu/Linux et les logiciels libres en général doivent relever le défi du multimédia pour être à la hauteur et innovants. Dans la vie et dans les loisirs du grand public (les gens non passionnés d'informatique), il n'y a pas que les suites bureautiques, la navigation Internet et le courrier électronique. Il y a de plus en plus l'utilisation des logiciels multimédias.

4. Un piste intermédiaire (avant d'avoir un logiciel multimédia 100 % libre et 100 % conforme aux divers protocoles du W3C et autres) serait peut-être de développer des logiciels mutlimédias libres proposant l'installation des plug-ins propriétaires d'une manière automatique, en cliquant sur un ou deux boutons. Firefox 1.0 l'a fait pour le plug-in Flash sous Linux : un message nous avertit qu'il manque le plug-in Flash pour lire la page. On clique sur un ou deux boutons (en quelques secondes) et hop, le plug-in Flash est installé et on peut voir les pages web contenant des animations Flash. Pour l'utilisateur ordinaire ou débutant, c'est très simple et très rapide et cela lui permet d'adopter définitivement un logiciel libre de plus :-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 09 Jan, 2005 14:05

pour certains, adolescents ou non, utiliser MSN c'est "normal" (je n'aime pas ce mot utilisé en ce sens).

Dans mon cas, pour rester en contact avec amis ou famille j'ai du installer amsn sous Linux. Mais les reflexion du style "utilise Msn comme tous le monde !" je les collectionne !

Et oui, pour le grand public, on dirait qu'une machine sous windows est une machine "normale" :(

Certains ados refusent Linux parce que "Msn est moins bien" ou "Pas de Msn" d'accord. Mais pour moi, c'est parce que les jeux les plus connus ne fonctionnent pas sous Linux ou avec un émulateur surtout.
Yipyip

Messages : 9

Dim 09 Jan, 2005 16:10

Moi aussi j'ai rencontré plein de fois cette situation.
Et quand je parle de Jabber, ils se foutent presque de ma gueule !
Je pensent qu'ils s'en foutent que ça freine ceci ou cela, ils n'y connaissent rien et se laissent emporter par la pub et par le mimétisme :(
Brice

Messages : 225

Dim 09 Jan, 2005 16:31

Kopete (http://kopete.kde.org/) est totalement compatible Messenger (Et icq, yahoo, jabber, gaddu gaddu, aim... tout en un)... Presque toutes les fonctions de MSN sont fonctionnelles et ce logiciel est bien plus stable et sûr que ses homologues windowsiens...
fab25

Messages : 120

Dim 09 Jan, 2005 19:31

Salut,
Bain! moi si ma gamine de 15 ans passé c soirées devant n'inporte kel "messager".J'aurais les boulles grave!!!

A+
dulnux

Messages : 50

Dim 09 Jan, 2005 19:58

Bain! moi si ma gamine de 15 ans passé c soirées devant n'inporte kel "messager".J'aurais les boulles grave!!!


En tout cas tu écris comme les gamines de quinze ans, c'est grave mortel! ;-)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 09 Jan, 2005 21:22

<vieux cons>
De mon temps, à 15-16 ans on était rebel!
de mon temps, à 15-16 ans on crachais sur la FM vendue depuis longtemps,
de mon temps, à 15-16 ans on refusait les marques, le conformisme...

de mon temps la majorité des élèves du lycée était déjà conformistes, "normaux" et suiveurs, ils auraient utilisés MSN, si il y avait eu MSN. (certains sont devenus des amis... les vieux cons ont aussi été des jeunes cons ;-)
</vieux cons>

Sûr que cet engouement donne une génération "captive", mais en même temps c'est une aussi une mode. Bon je ne dis pas que MSN diparaitera comme les tatoos (vous vous souvenez ?) mais de toute façon, ce n'est pas avec le ventre mou des populations qu'on fait évoluer les choses. Ils sont suiveurs et ils suivront à condition que le libre propose des solutions corrects. Après tout si le dernier argument de MS c'est MSN, ça ne va pas tenir longtemps, ça fait chère pour mouler devant son écran. Et puis pour tenir pendant le sevrage ils s'acheteront un deuxième téléphone portable.

Sûr qu'un module vidéo sur jabber serait le bienvenu. Pour l'instant compte tenu de l'état comparé de MSN et Jabber c'est pas gagné.

Petite pensée du soir en forme d'équation (l'opértaeur =?= est assez metaphysique) :
MSN/Jabber =?= IE/Netscape
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Lun 10 Jan, 2005 14:56

fab25 a écrit:Kopete (http://kopete.kde.org/) est totalement compatible Messenger (Et icq, yahoo, jabber, gaddu gaddu, aim... tout en un)... Presque toutes les fonctions de MSN sont fonctionnelles et ce logiciel est bien plus stable et sûr que ses homologues windowsiens...


MSN Messenger 6 ou Windows Messenger sont tres Stable ! :wink:
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Lun 10 Jan, 2005 16:01

Si windows n'était pas installer que dans 50 % des pcs, on pourrait faire une vrai comparaison !

Il existe beaucoup de "moutons" dans la vie, mais dans l'informatique, c'est pire !

Mais il semblerait que, pour corser la chose, MSN soit un bon voire un très bon logiciel (en plus d'être direct "gratuitement" dans Windows comme pour son player).

Windows est gratuit !
Pas de concurrence, donc microsoft impose le prix des licences et par consèquent la gratuité est déjà payée !

La situation d'aujourd'hui en informatique (et autres...) a été faite hier, donc certains ont participés !
Paul

Messages : 158

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit