On en est loin mais, ma foi, c'est envisageable à plus ou moins long terme.
Pourrions-nous alors nous reposer avec la "satisfaction du travail accompli" ?
Peut-être pas.
Je ne généralise pas, j'observe juste les lycéens de mon établissement scolaire en salle informatique mais aussi lorsqu'ils sont libres d'utiliser l'ordinateur (par exemple au CDI). J'écoute aussi leurs divers temoignages sur le sujet.
Pour ce qui est de l'utilisation générale d'un ordinateur et de la compréhension d'un intranet (avec espace personnel de travail, accès aux ressources partagées, etc). c'est en bonne voie.
Pour ce qui est de la maîtrise d'un navigateur ou d'un client de messagerie, c'est pas trop mal dans l'ensemble.
Pour ce qui est du maniement d'un traitement de texte également (mais que de temps perdu à d'inutiles mises en forme !).
Pour le tableur et ses logiques, peut mieux faire.
Pour ce qui est du chat, du jeu en réseau, de l'utilisation de peer-to-peer ou la configuration et l'utilisation de logiciels complexes de multimédia (pour créer, lire ou graver du mp3 et du divX notamment), ils sont très forts.
Par contre je suis assez stupéfait par leur faiblesse au niveau de la recherche sur internet et de l'absence d'outils dont ils disposent pour évaluer correctement la pertinence, la validité et la provenance des pages visitées.
Et puis il y a aussi le respect de la législation et la question de la propriété intellectuelle.
Un brin provocateur j'ai parfois l'impression que chez eux il n'y a pas de frontière entre interdit et autorisé (et encore moins entre libre et gratuit). Il y a ce que l'on peut télécharger et ce que l'on ne peut pas télécharger !
Enfin demandez-leur de travailler en équipe et vous risquez d'être désagréablement surpris du résultat.
Les "bons" qui prennent en charge le travail et ont des difficultés à déléguer et faire confiance. Les "moins bons" qui s'appuient de trop sur les autres et ne savent pas se faire confiance.
Remarquez que c'est assez logique car l'éducation française ne fait pas du travail d'équipe l'une de ses priorités loin de là (c'est à peine si elle se met à s'intéresser à l'oral).
Et puis comment voulez-vous que les enseignants eux-mêmes, issus d'un des corps professionnels les plus individualistes qui soient, dispensent de telles compétences ?
De toutes les manières tant que vous n'enleverez pas de la tête d'un enseignant que "faire son travail" c'est avant tout faire son quota horaire hebdomadaire devant ses classes, le reste, malgré les injonctions académiques et les tentatives d'interdisciplinarité, étant secondaire voire subsidiaire, on aura du mal à avancer sur ce terrain là.
Bien sûr il est important que l'élève maîtrise le maniement d'une suite bureautique ou d'applications internet. Bien sûr il est important que les disciplines utilisent l'outil informatique comme support pertinent d'apprentissage.
Mais, eu égard à la situation actuelle, il n'est peut-être pas inintéressant de développer un certain nombre de compétences comme donc le travail d'équipe, la collaboration, la mutualisation, la répartition des tâches selon compétences mais aussi affinités et motivations, le partage, une réflexion sur les licences d'utilisation de ressources numérisées, l'échange, l'utilisation du réseau pour communiquer, affiner et optimiser. Enfin bref, vous l'aurez compris, autant de compétences que l'on rencontre fréquemment dans le monde du logiciel libre et qui ne sont pas étrangères non seulement à leur attrait mais également à leur efficience et efficacité.
Voila, c'était ma petite et confuse intervention aux accents parfois trollesques pour inaugurer ce nouvel espace.
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aKa
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