Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 03:19
Supprimer les cookies

ferme-école d'agriculture en open source

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 29 Nov, 2016 18:56

Salut, les libristes,

Je suis sur le point d'entrer en formation agricole dans une ferme-école (ALPA). En écoutant la webradio libre@toi* j'eus la simple idée de faire une campagne de sensibilisation du libre en agriculture (ministère de l'agriculture et non du ministère de l'éducation nationale vendue à microsoft)

Je suis dans une région de production laitière et la monopolisation des grands groupes de distribution et de fourniture se fait sentir car, qui dit monopole, dit fixation des prix, et je crois que les agriculteurs commencent à bien le comprendre.

Aussi, dans une démarche de faire connaître le libre mais aussi, bien-sûr de s'en servir, je souhaite attirer votre attention pour rendre une ferme-école "libre" dans le sens de l'open source. Il y a des fermes-école un peu partout en France.

Non pas que tout serait gratuit, ce n'est pas exactement le terme du libre (j'ai compris) mais dans un cadre éducatif pour tous, dont vous faites parti il me semble; de mettre toutes les données de la ferme-école en libre service sur le net: Principe même du libre.

Ainsi, tout à chacun, librement, pourrait savoir qui et comment distribue et fournit l'exploitation avec tous les documents de comptabilité et de gestion.

Ce qui peut être très utile pour des étudiants en agriculture mais aussi pour quelques consommateurs-curieux...

Framasoft est assez dirigé vers l'éducatif à ce que j'ai compris et Ekylibre vers la production...? il me semble.
Je leur ai envoyé un message sur leur blog comme ici sans avoir eu de retour pour l'instant.

Les centres d'enseignement agricoles sont une bonne piste pour "faire de la pub" au libre car comme je vous l'ai dit plus haut, les producteurs de lait ont la mauvaise expérience de la monopolisation. Et qu'est-ce que microsoft sinon un monopole?

Les AMAP développent une stratégie de traçabilité avec les consommateurs, et ça marche de mieux en mieux.

Il serait dommage que des grands groupes court-circuitent le court-circuit comme "la ruche qui dit oui" détenus par de gros FAI, qui à mon humble avis essaient de s'emparer de la poule aux oeufs d'or avec des campagnes de pub qui court-circuitent les rapports directes des consommateurs aux producteurs, pour eux beaucoup trop dangereux (ils aiment faire les intermediaires, non? c'est leur job vendu à bonne marge et peu de frais) Combien coûte meetic à faire? Peu de chose comparé à la somme qu'ils demandent et encaissent, voilà ce qu'ils ne veulent pas que l'on sache, leur marge à peu de frais.
Leur force est seulement le marketing et le packaging.

Bref, une ferme-école "libre" en partenariat avec Ekylibre ou Framasoft?

En espérant que le concept ne se retrouve pas "googlizé" par un troll niels, je ne sais pas comment.. j'ai joué le jeu en vous donnant mon idée "librement" et un peu 'bonnement connement" alors j'espère que cela tombera en de bonnes mains et que google ne surveille pas "Framasoft" et "ekylibre"! ça m'étonnerait pas, tout le monde connais l'histoire de plagiat de facebook.

C'est une guerre , là où l'argent est roi, tous les coups sont permis, à l'image du dieu grec mercure, princes des messagers et des voleurs.. Par Zeus et par Odin, que l'éclair de vérité flamboie dans la nuit! lol

A bons consommateurs, salut
alpa54

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit