Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 07:39
Supprimer les cookies

Basculer en full_libre, en élémentaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 03 Oct, 2014 23:33

Salut à tous/tous,

Je me permet de poster ici, même si l'activité de cette section du forum semble limitée, pour poser une poignée de questions.

J'ai une classe d'élémentaire (ce1-ce2), cette année, et je voudrais, progressivement (d'ici juin, et à poursuivre sur l'année suivante) basculer un maximum de mes usages du numérique en classe sur du libre. Mon objectif est de faire en sorte que mes élèves puissent s'habituer à utiliser les nouvelles technologies sur autre chose que des Ipad et du matos Microsoft, en particulier celles et ceux qui ont un accès limité aux ordis à la maison.
Pour mon usage perso, ça fait un moment, mais "équiper" une classe de cette manière est pas toujours d'une simplicité évidente, surtout quand, comme par chez moi, la municipalité pousse à fond pour mettre des tableaux blancs interactifs avec windows partout. Et comme j'aime me "compliquer" la vie (et que la mairie est peu conciliante sur le sujet), j'aimerais partir sur du low-tech, avec de la recup d'ordi pour le fond de classe, un tableau interactif pas trop cher (façon tnWii, si vous voyez l'idée), voire un serveur dans la classe, dans un deuxième temps.

Bref, j'ai des questions, histoire de ne pas partir dans de mauvaises directions:
- Est-ce qu'il existe, à votre connaissance, des forums ou des sites qui rassemblent des gens qui travaillent sur les mêmes sujets, et plutôt en primaire ? Au niveau du secondaire, il y a pléthore, mais les problématiques ne sont pas tout à fait les mêmes dans le primaire (pas tant au niveau software qu'hardware, puisque j'aimerais me passer de l'utilisation de la salle info commune et installer 3 postes en libre dans ma classe, ce qui change la donne, pour le moins).
Et se rajoute à ça que je n'ai pas trouvé, IRL, de gens qui partagent mes préoccupations (éduc+libre). Mes collègues sont loins de ça, dit autrement...
- Y a-t-il des dispositifs de tableau interactif centrés sur le libre qui 1/ne coutent pas trop chers 2/tournent sur du libre (comme le TNWII, qui est le seul que je connaisse)?
- Y a-t-il des difficultés dans le projet que je ne vois pas ? Je pense l'avoir réfléchi avec soin, mais qui sait ?

Merci d'avance de vos réponses, en tout cas... :)

Au plaisir de vous lire....

FC
_fc_

Messages : 2

Sam 04 Oct, 2014 13:08

Bonjour _fc_ et bienvenue sur Framagora.

Des gens qui partagent tes préoccupations, éduc+libre, tu en trouveras pas mal ici oui. C'est d'ailleurs la base, l'origine de Framasoft.
Je ne suis pas spécialement au fait de ce qui se fait dans ce domaine, mais pour les tableaux interactifs, as-tu regardé du coté de Sankoré ?

Si les "pros" de l'éduc ne sont pas venus te répondre dans les prochains jours, n'hésite pas à relancer ce fil, j'irai éventuellement faire signe à certains.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 04 Oct, 2014 16:42

Bonjour _fc_, sois le bienvenue sur le forum,

Au niveau des distributions pour l'école primaires, tu as :
ASRi Éducation
voyager-ph
AbulÉdu et sa version livecd notamment
iMaugis
DoudouLinux

Concernant les TNI/TBI, je te conseillerais plutôt de partir sur un vidéoprojecteur interactif (par exemple) qui aura l'avantage de ne pas être trop cher tout en étant fiable (pas d'ombre, pas recalibrage intempestifs...)
Pour le logiciel, comme l'indiquais Yostral, Open-Sankoré n'a vraiment rien a envier à ses concurrents propriétaires.


POur les ressources péda, je ne peux que t'encourager à faire un tour sur ecole.edulibre
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 06 Oct, 2014 10:25

Super, merci de vos réponses. Je vais dépiauter tout ça, et viendrais faire un retour ici une fois qu'il y aura du concret...
Et je suis preneur d'infos ou de ressources supplémentaires, si vous pensez à autre chose, ou si d'autres ont des idées.

Portez-vous bien...

FC.
_fc_

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit