Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 04:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux dans les lycées

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 23 Sep, 2014 07:00

Bonjour,

Voici un petit article qui relate quelques années de travail autour du libre dans un lycée de la région centre : http://www.blog.biotux.org/linux-dans-les-lycees-cest-possible/
stef
stef

Avatar de l’utilisateur
Messages : 219
Géo : Pas loin d'Orléans

Jeu 30 Oct, 2014 12:14

Dans la région languedoc roussillon, y a encore du boulot...
Les lycéens en seconde reçoivent des ordis, auparavant sur windows 7... Maintenant c'est des tablettes hybrides windows 8.
J'avais demandé à un délégué du CA l'année dernière pourquoi ne pas utiliser Linux sur les pc, il m'a répondu qu'ils avaient payé les licences et que ça allait très bien(et que si je n'étais pas content je n'avais qu'à changer de lycée... logique).
C'est vrai qu'ils avaient payés les licences(xp) donc autant en profiter... Mais pendant les vacances d'été ils ont payés des licences windows 7 pour les mettre sur des ordinateurs... Le résultat est fabuleux : déjà que les ordinateurs ramaient, c'est maintenant plus qu'impressionnant : au CDI les ordinateurs mettent 15-20minutes entre le démarrage de Windows et de la session.
J'ai voulu en parler à l'informaticien, je suis tombé sur le type qui s'occupe de la communication sur internet, des sites...etc Il n'avait pas de réponses et trouvait lui-même que tout ça était assez étrange, que ça coûtait cher pour rien... J'ai laissé mon mail et mon nom pour l'informaticien, et là j'attends patiemment qu'il me contacte.
dadadu66

Messages : 10

Sam 05 Sep, 2015 09:44

Alors que des postes sous Débian ... bref
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Sam 05 Sep, 2015 10:43

J'ai moi-même proposé mes services, gratuitement, pour maintenir le parc informatique de mon ancien lycée qui est, je l'entends, très souvent hors services, et duquel j'ai souvenir des VISTA insuportablement lents. Moi ç'aurait été un plaisir d'avoir une expérience d'admin sys sur quelques années, j'étais volontaire, je supposais que ce serai gagnant gagnant.

J'en ai discuté avec le directeur et... Il m'a intimé que l'informatique, il arrivait pas à contrôler, et il osait pas rien y changer de peur d'avoir d'un truc qui marchotte, un truc qui ne marche plus.

Résultat : aucun changement. :(

J'ai même pas réussi à obtenir la conversion des postes qui ne fonctionnaient plus, malgré un technicien M$oft payé tous les ans pour maintenir le parc.
otyugh

Messages : 27

Sam 05 Sep, 2015 16:24

C 'est aberrant , sans compté les sommes brûlé pour rien , alors qu ' il serait bien plus sain d 'installé une distribution GNU/Linux , au bénéfice de tous
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Dim 06 Sep, 2015 08:13

Quand je suis arrivé dans mon lycée actuel, j'ai trouvé un réseau 100% Windows alors que je venais d'un établissement dans lequel de nombreux postes étaient en dual-boot, et même certains exclusivement sous Linux. J'ai demandé à avoir quelques postes en dual-boot et cela m'a été a autorisé dans un premier temps à condition que l'authentification se fasse par le serveur (sous Windows) et que les répertoires utilisateurs soient les mêmes (la aussi, serveur Windows). Il m'a fallu un certain temps pour y arriver mais cela a fini par fonctionner tant bien que mal, puis plus du tout suite à un changement de serveur dont on n'a pas souhaité me communiquer les paramètres. Ensuite, on m'a dit que Windows tombait fréquemment en panne sur les postes que j'avais modifié, que c'était la faute de Linux, et que je n'avais désormais plus le droit de l'utiliser. Il aurait même fallu que je désinstalle Linux, mais j'ai fait remarquer que si je virais grub, Windows ne démarrerait plus et qu'ils n'avaient qu'à se débrouiller tous seuls.
Aujourd'hui, je n'utilise plus les ordinateurs du lycée (je suis loin d'être le seul) et, heureusement, on tolère l'utilisation des portables personnels sur le réseau.
jbrefort

Messages : 27

Dim 06 Sep, 2015 10:21

C'est le principal qui à réagit ainsi ? parce que bon , Linux est compatible Kerberos - LDAP sans soucis ( merci Samba ) , ou est je l ' impression que l ' obscurantisme - je m ' en foustimse est maintenue par lâcheté " politique " et facilité
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Dim 06 Sep, 2015 11:12

C'est le responsable du réseau qui n'est pas un informaticien à la base et qui ne jure que par Windows + yaka. On a quand même LibreOffice, mais juste parce que c'est moins cher !
jbrefort

Messages : 27

Dim 06 Sep, 2015 16:04

Un responsable réseau , qui n 'est pas informaticien ? c 'est moi ou je suis le seul qui soit surpris ? bon au moins LibreOffice est sur les postes ...
thedarklinux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Géo : près de Paris

Dim 06 Sep, 2015 17:46

Bonjour,

je confirme pour le responsable réseau, chez nous aussi ce sont des profs qui s'occupent du réseau (avec une formation certes...), et la région forme également quelqu'un pour les problèmes matériels.

Pour les collègues, cela représente moins d'une dizaine d'heures de décharge par semaine, avec un parc de 300 ou 400 PC (on a de la chance, les bécanes sous XP disparaissent... sauf en salle des profs) ; le réseau est en train d'être rénové, ce qui va améliorer les choses, mais c'est perfectible, et il y a souvent des problèmes matériels.

Pour l'OS, exclusivement Windows, même si de rares PC ont un dual-boot avec Ubuntu (mais personne ne l'utilise, je ne suis pas sûr qu'il soit mis à jour).

Pour les logiciels, du libre (surtout pour nous les matheux), mais aussi du proprio (logiciels imposés par les programmes dans le pro), peu de postes avec Office
loicwood

Messages : 54
Géo : Souppes sur Loing (77)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit