Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 09:15
Supprimer les cookies

Conseils pour création annuaire ressources éducatives libres

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 02 Juin, 2014 20:59

Bonjour,

J'ai depuis un moment ce projet de mettre en ordre un peu tout ce que j'ai sur mon disque dur, ma tête et mes nombreux marques pages concernant l'éducation et la culture libre. En fait je ne voudrais pas faire une simple page html avec des liens en vrac mais quelque chose d'un peu plus agréable et 'ergonomique' à utiliser, je pense à l'annuaire de logiciel libre de Framasoft qui est un modèle que j'aimerais suivre de plus ou moins loin. Avec des fiches pour chaque ressources et des conseils ou articles, et une navigation par matières/disciplines/sujets (math, électronique, anatomie, musique etc.) et par niveau (maternelle, seconde, master de médecine mais aussi correspondance avec les autres programmes d'autres pays, pas seulement la scolarité en france etc). Comme j'aimerais à court terme rendre ce projet collaboratif et permettre à chacun de développer cet annuaire (faire des ajouts ou simplement signaler une erreur), j'hésite beaucoup sur le comment/quel outil pour démarrer.

J’hésite beaucoup, Je connais un peu médiawiki par mes participations à wikipédia mais je doute qu'un wiki soi adapté, je connais aussi un peu wordpress, mais cela demande beaucoup de modification pour le transformer en annuaire/catalogue et je ne connais pas du tout spip mais je sais qu'il est utilisé par l'annuaire de framasoft.

Alors, si vous avez une idée sur comment démarrer un annuaire de ressources éducatives libres je vous en serez très reconnaissant, j'ai un hébergement (ovh), du contenu et de la motivation. Il ne me reste qu'une étincelle pour le démarrer.

Merci.
Michael Seyne

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3

Dim 29 Juin, 2014 15:51

Le problème principal, qui n'est pas réglé par Framasoft, est l'intercation:
Sur F***, la notice est proposée dans un wiki, qui permet un échange entre l'auteur, les modérateurs et les autres lecteurs, mais qui ne communique pas avec le spip où elle est publiée, obligeant à recopier la notice finale dans spip (avec une modification maison du squelette) en en adapant la mise en forme dont les syntaxes sont différentes de celles du wiki.
Lors de cette phase, on peutb mettre autant de mots clefs que l'on veut; on peut toujours mettre des notices-renvois (style : ancien_nom -> nouveau_nom...).
Il en va de même pour les mises à jour.

Je parle en connaissance de causer, participant à la publication finale des notices.

J'accepte si besoin une discussion par email (billard_michel(at)sfr.fr)
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 19 Juil, 2014 13:37

Bonjour,

Le thème que vous développez est celui qui a été traité lors du cours en ligne #CLOM_REL organisé par le GTA de l'université de Moncton (Canada) avec la Francophonie et l'Unesco (voir rel2014 point mooc point ca/) de mars à mai 2014. Lors de ce cours il a été souhaité une poursuite, à partir d'une plate-forme en ligne. Différentes propositions ont été faites, une a été concrétisée à cette date sur le site Aliboron (voir la présentation sur - lien enlevé, voir la rubrique "Pourquoi ?").

Le GTA de l'université de Moncton vient de rendre public son rapport à l'issue du CLOM, il est disponible depuis l'article de Robert Grégoire intitulé "Rapport et recommandations : disponibles maintenant".

La plate-forme aliboron point org a été conçue avec Drupal. La fonction "livre" de Drupal (voir sur drupalfr point org/documentation/concepts-terminologie#livre) est peut-être adaptée au type d'annuaire que vous avez en tête.

(Framasoft n'autorise pas les liens pour les utilisateurs nouvellement inscrits, désolé, je suis obligé de les enlever. L'un des principaux liens renvoyait sur le site aliboron point org, l'autre sur celui du clom à l'adresse rel2014 point mooc point ca : c'est pas terrible comme notation mais ça devrait permettre d'outrepasser l'interdit ;))
zeugma

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit