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Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 11 Mars, 2015 09:06

Merci pour le retour.
J'ai essayé de corriger ce point en rajoutant une explication sur la fenêtre de présentation ainsi qu'un compteur d'opérations au niveau du menu qui devient rouge en cas de dépassement. Tant qu'à faire d'y être, j'ai également rajouté la possibilité du retour en arrière pour supprimer la dernière opération.
J'ai changé certaines images et feuilles de style, aussi, il est possible qu'il faille vider le cache du navigateur pour voir correctement tous ces changements. C'est pas sûr. Il va falloir que je bosse sur ce point.
Un exemple ici : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=gyfil102

Entre temps, j'ai développé une nouvelle activité : trafficjam. C'est un portage du jeu classique où il est demandé de faire sortir un véhicule pris dans un embouteillage. Les graphismes ne sont pas finis (il manque des véhicules), mais c'est déjà jouable ici : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?activity=trafficjam.
Image
JohannC

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Lun 30 Mars, 2015 10:17

Je relance un peu le thread suite à une mise à jour de "genius socialis". Pour rappel, cette application consiste en une école mobile numérique libre fonctionnant sur ordinateurs et tablettes grâce aux navigateurs compatibles (firefox, chrome et safari). L'adresse est la suivante :

http://jlodb.poufpoufproduction.fr/socialis.html

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur l'icône à côté de l'espace "Nom" et de confirmer un mot de passe.

Tout retour serait particulièrement apprécié.
JohannC

Messages : 24

Lun 30 Mars, 2015 16:50

Hello,

Je viens un peu de tester. Sur l'exercice mot-croisé pour retrouver le nom de la phrase, comme tu donnes la première lettre du mot à trouver, il n'y a pas à chercher quel mot est un nom mais seulement quel mot commence par la lettre proposée. Il faudrait au choix :
- ne pas proposer de première lettre
- proposer des phrases avec deux mots commençant par la première lettre proposée : un nom et un autre type de mot.

Dans la consigne du mot croisé, mettre les icones du crayon et du stylo pour bien comprendre comment on active le mode crayonné
A+
cyrille

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Géo : Seine et Marne

Lun 30 Mars, 2015 21:26

En passant un peu plus de temps.
Impressionnant la diversité des activités proposées :D

Remarques en vrac
Partie sur le nom

Marqueur :
Les textes sont assez difficiles au niveau du sens.
Je proposerais ce type d'exercice après les exercices de puzzle

Ne pas oublier les accents sur les majuscules (ex : Écran dans l'activité puzzle)

Puzzle : activité que j'aurais plutôt nommée : "classification" / "classement"
Si possible ajouter une sorte d'aimant permettant de positionner correctement l'étiquette même si on la dépose quelques pixels à côté.
Quand tu fais une inversion, tu as directement C, alors que finalement tu n'as fait qu'une erreur (même si pour l'ordi il y a 2 étiquettes mal positionnées, mais B est impossible à avoir).
Au niveau 19, tu mets "nom commun" alors qu'il s'agit de noms propres.


De manière générale, le score arrive un peu vite et l'élève n'a pas vraiment le temps de voir quelles sont ses erreurs.

Tout à la fin du parcours sur le nom, une fenètre apparait avec uniquement une flèche en bas à doite. Elle est vide sinon.

La croix rouge en gaut à gauche mérioterait peut-être d'ere remplacée par une icône retour ou bien quelque chose qui symboliserait le parcours car on a peur de cliquer dessus de peur que cela ferme complètement l'application.

L'intitulé "Nombres et opérations dans N" ne sera pas parlant pour les enfants (et la grande majorité des enseignants du 1er degré d'ailleurs).

Pour l'activité 1 de nombres et opérations (placer sur une frise numérique), le temps est trop court entre le moment où on commence à taper et la fin du temps de saisie. Les élèves cherchent encore leurs nombres. Peut-être laisser l'utilisateur valider lui-même sa saisie ?

De même ne pas mélanger, en tout cas pour une première activité, les frises de 1 en 1 et celles de 10 en 10.


En géométrie, je n'ai pas réussi à utiliser l'outil "droites parallèles"

Quand il faut compter les cérises, comme elles sont reliées par deux, cela peut prêter à confusion, certains élèves vont en compter 2, d'autres, 1.

Pour les activités de mémory et de mathématiques, tu peux avoir un très faible résultat juste parce que le hasard ne t'as pas fait tiré les bonnes cartes.
Perso, j'avais mis en place le système suivant. Quand 2 cartes sont retournées, on demande si ce sont les mêmes.
Si ce sont bien les mêmes et que l'élève répond OUI, alors il marque un point, s'il répond NON, il perd un point
Si ce ne sont pas les mêmes et que l'élève répond OUI, alors il perd un point, s'il répond NON, il ne marque pas de point.

Compter le nombre de caisses dans la "séquence de questions" (épreuve 15 des nombres de 1 à 10) mériterait une consigne plus claire "Indique le nombre de caisse présenté."

C'est étrange d'avoir sur un même parcours les nombres de 1 à 10 et le pgcd. Cela ne s'adresse pas du tout au même public, tranche d'âge.
En tant qu'enseignant, ce que j'adorerai ce serait d'avoir une interface pour créer mes parcours en fonction de mes élèves.
cyrille

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Géo : Seine et Marne

Lun 30 Mars, 2015 22:31

Dans "nombre zéro" épreuve 1 : "nombre caillous" => "nombre de cailloux"
cyrille

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Géo : Seine et Marne

Mar 31 Mars, 2015 08:31

Merci pour tous ces retours !
Je vais avoir un peu de boulot pour corriger ces différents points.
Je ne pensais pas que quelqu'un irait aussi loin, aussi, il y a pas mal de choses qui ne sont pas vraiment finalisées.

. Le cadre blanc sans rien est un paneau qui félicite l'utilisateur d'avoir fini un noeud. Il faudrait imaginer des textes animés, des petits feux d'artifice, enfin, ce genre de chose. Pour l'instant, effectivement, c'est un cadre blanc.

. Le graphe de compétence se veut le plus inclusif possible (je pense vraiment qu'il est possible de proposer quelque chose allant du primaire jusqu'au bac, voire même au-delà pour certaines matières). Donc, il est normal de commencer par les nombres de 1 à 10 et de poursuivre sur les PGCD. Toute la difficulté est de trouver une courbe de progression adaptée qui permette de relier ces différents noeuds.

. Plein de noeuds sont en cours de développement : le français, la géométrie, etc. Aussi, leur contenu n'est pas encore vraiment adapté. Disons, que pour ces derniers, c'est plus pour donner l'idée de ce qu'ils pourraient être. Pour la droite parallèle, il manque clairement un exercice qui explique le fonctionnement de l'outil : Cliquer sur l'outil, cliquer sur une droite et en gardant appuyé, se déplacer vers un point.

. Le plus gros problème auquel je fais face actuellement est un souci de "level design". En gros, comment construire un arbre de compétences cohérent où chaque noeud serait une suite d'exercices à difficulté progressive mais s'enchaînant sans grosse difficulté et/ou rupture de rythme. Je ne pense pas pouvoir faire cela tout seul, aussi, ma question du moment est : "comment motiver des gens pour tester, pour proposer des choses, etc?". Un peu comme tu viens de le faire d'ailleurs.

. Parce que du coup, il y aurait beaucoup à discuter (au passage, je suis d'accord avec la plupart des points remontés - delai avant le score, la croix rouge, etc.) :
* Le nombre de caisses par exemple. Faut-il spécifier l'énoncé ? Etant donné qu'il s'incrit dans un noeud de numération et que techniquement, il n'y a rien d'autre à faire, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire. Mais peut-être (en plus ça ne couteraît rien de le rajouter en paramètre de l'exercice).
* Pour les cerises, j'ai essayé d'en mettre une seule au début de l'exercice pour bien voir la différence lorsqu'elles sont deux. On peut voir ça comme un piège, mais peut-être est-ce de trop.
* Le premier mot croisé avec la première lettre sert juste de tutoriel. (Je ne sais plus ce que j'ai fait exactement) mais les suivants ne devraient pas proposer cette première lettre. Si on enlève ce premier exercice, j'ai peur que les suivants deviennent trop durs. Mais, là encore, j'en sais rien.
* Pour le temps entre les saisies (exercice 1 de nombre et opérations), je me suis inspiré du fonctionnement de Dr Kawashima, qui détecte les bonnes réponses sans avoir à valider. Je trouve que c'est extrêmement réactif et très agréable à utiliser. Mais, la contre-partie c'est qu'il ne faut pas s'arrêter lors de l'écriture d'un grand nombre car cela reviendrait à valider une réponse partielle. Cela dit, la durée avant validation est un paramètre de l'exercice, aussi, je peux facilement augmenter celle-ci pour l'exercice dont il est question ici.
* On pourrait aussi discuter de l'enchaînement des noeuds. Là encore, il y aurait beaucoup à dire. Mais le post commence à être long.

Pour le fait de pouvoir proposer tes propres parcours, cela existe déjà : TiBibI
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibi.html
Le compte est le même que celui de 'Genius socialis'.
Il n'y a pas de documentation, mais pour commencer simplement, il suffit de :
1. Cliquer sur les petits carrés en haut au milieu.
2. Donner un nom et créer ainsi une série d'exercices vide en validant avec le petit crayon.
3. Cliquer sur la clé anglaise en haut à droite pour accéder au moteur de recherche d'exercices.
4. Cliquer sur le nom d'un exercice pour l'insérer dans la série en cours.
Ca, c'est la première partie côté professeur.
Pour le côté élève, j'avais rajouté un menu dans 'genius socialis' qui permettait d'envoyer et de recevoir des parcours créés par TiBibi. Je l'ai pour l'instant désactivé, car je ne sais pas si cela correspond réellement à un quelconque besoin. A voir.
Pour l'instant, il est juste possible avec TiBibI de revenir à la fenêtre de d'accueil (en re-cliquant sur la clé anglaise) et de jouer la série en classe sur TBI par exemple. Là encore, je n'ai pas la moindre idée si cela correspond à un besoin ou non.

Encore merci pour les retours.
JohannC

Messages : 24

Mar 31 Mars, 2015 21:09

JohannC a écrit:Encore merci pour les retours.

Pas le temps ce soir de répondre en détail (désolé, besoin de sommeil, oui, je sais, je suis faible).
Mais vraiment juste merci à toi pour ton travail. C'est vraiment un boulot énorme et superbe que tu fais là. Et il ne faut absolument pas que tu baisses les bras !
cyrille

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Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 24 Avr, 2015 20:55

Je me permets de remonter la discussion suite à de nouvelles mises à jour du projet : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/socialis.html
Pas de réel changement au niveau exercices et du contenu, mais pas mal de fonctionnalités en plus sur le site lui-même :
. Des animations histoire de rendre le site plus attrayant
. Une fenêtre actualité pour pouvoir suivre... l'actualité du site
. La (ré)activation de l'aspect social du projet via la fenêtre "amis" ( mon compte est "johannc" si quelqu'un me cherche en tant qu'ami)
. Le développement de récompenses pour améliorer la gamification du logiciel.

J'imagine qu'il doit y avoir encore pas mal de bugs aussi n'hésitez pas à remonter toutes anomalies et autres problèmes.
Par ailleurs, ceux qui souhaitent tester sans créer de compte (bien que la création de comptes soit extrêmement simple), des comptes automatiques (initialisés à chaque mise à jour) sont disponibles (login: testX, mot de passe : testX - la même chose quoi - où X est un nombre de 0 à 49).
JohannC

Messages : 24

Mar 26 Mai, 2015 08:25

Juste un petit mot pour dire que 'genius socialis' est dans un état à peu près stable actuellement, aussi, n'hésitez pas à y faire un petit tour. L'adresse est juste au dessus.

Je tiens à rappeler que jLoDB et ses différents modules est un projet libre, aussi toute aide/conseil/détection de bug ou de faute d'orthographe est bienvenu(e).

Pour ce qui est des développements futurs, la roadmap actuelle est la suivante :

. Développement d'une activité de preuve mathématique où il est demandé de faire la démonstration de problèmes géométriques, numériques, etc.

. Développement d'une activité de tableur (style excel) où l'utilisateur doit remplir certaines cases d'un tableur en utilisant les bonnes formules. Certaines cases spécifiques permettront de tracer des graphiques (histo, camemberg, etc).

. Pour le fun, développement d'une première activité de solfège consistant ici en dictée musicale : note, interval, rythmique. L'idée est encore ici de développer l'activité la plus générique qui soit, car à bien y réfléchir, je pense qu'il est possible de réaliser avec cette même activité un simulateur de morse (et il se trouve qu'en plus de travailler mon solfège, j'ai bien envie d'apprendre le morse).

Si je parle de tout cela, c'est que, de ce que je sais, les 2 premières activités de cette roadmap n'existent pas ailleurs. Jusqu'à présent, je me suis souvent appuyé sur des choses déjà existantes. Ici, c'est du développement 'from scratch'. Du coup, si des personnes ont des idées sur ces développements, qu'elles n'hésitent pas à se manifester. Je suis preneur de toute suggestion.
JohannC

Messages : 24

Dim 31 Mai, 2015 17:59

- Pour l’accès socialis c'est dommage de ne pas avoir simplement écrit "créer un compte" plutôt que de devoir chercher et tomber par hasard dessus.

- Dans le cadre du profil, l'idéal serait une infobulle quand on passe la souris sur les icones.

- Dommage de devoir obligatoirement faire les exercices basique pour débloquer ceux que l'on doit vraiment travailler, ma fille en CM2 voudrais pouvoir directement travailler sur les divisions mais elle ne veut pas passer du temps à ranger les nombres ou faire de simple additions.
Marnic

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