Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 12:04
Supprimer les cookies

PrimaTICE

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 08 Juil, 2011 19:51

Bonjour,

J'aimerais écrire à l'auteur du site PrimaTICE pour l'encourager à opter pour une licence libre pour ses logiciels, mais je pose d'abord la question, pour savoir si cette communication a déjà été faite.

Sur le site http://primatice.phpnet.org/ il est dit que tous les documents et logiciels sont sous licence "Creative Commons". Les clauses ne sont pas précisées, néanmoins le lien hypertexte attaché au mot Creative Commons amène à la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/.

Problème, il me semble que Creative Commons ne peut s'appliquer qu'à des documents, pas à des logiciels.

Dans le même temps, la rubrique des logiciels s’intitule "Logiciels libres destinés à l'école primaire".

Bref, je me suis dit que ça valait le coup d'en parler avec l'auteur. Mais peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Si personne ne l'a fait, est-ce que quelqu'un a déjà un courriel-type avec quelques arguments et une brève présentation (je pense à Cyrille) ?
arnaud04

Messages : 95

Jeu 14 Juil, 2011 23:41

Bonjour Arnaud,

Il ne me semble pas avoir déjà contacté l'auteur (mais pas sûr à 100% car à une époque j'avais fait un gros mailing sans grand succès d'ailleurs) même si je connaissais le site et certains logiciels.
J'avais fait cela accompagné par venivinilibri (merci à eux), association soeur de Framasoft qui s’occupe de tout ce qui est juridique / licence. Grosso-modo, voici le contenu du courrier envoyé

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos logiciels, productions...
Je me présente : Cyrille L., directeur et professeur des écoles. À ce titre, j’utilise pour mon propre compte votre logiciel et j'ai eu l'occasion de le conseiller à plusieurs de mes collègues. Je contribue en parallèle au projet Veni, Vidi, Libri, qui vise à vulgariser l'information sur les licences libres et leur utilisation, afin notamment de présenter aux développeurs de logiciels l'intérêt qu'ils auraient à utiliser des licences libres.

Votre logiciel est un gratuiciel et j'aimerais attirer votre attention sur les avantages que vous auriez à passer votre programme sous licence libre (GPL , CeCILL, ou toute autre qui répondrait à vos attentes).

En effet, les licences libres sont, à mon sens, tout à fait appropriées au monde de l'éducation : elles accordent les libertés à tout utilisateur d'exécuter, d'étudier, d'améliorer et de distribuer le logiciel. À partir de ces quatre libertés, aucune référence n'est faite à l’abandon de droit d’auteur : un auteur de logiciel libre restera toujours son auteur ! Il décide en fait lui-même du cadre dans lequel il voudrait que son logiciel puisse évoluer : personne ne pourra donc s'attribuer votre propre travail, ni même l'exploiter en dehors des termes de la licence.

Par ailleurs, une licence libre offre les avantages du travail communautaire (par exemple intégrer des ajouts d'autres développeurs, ou bien assurer que le logiciel puisse évoluer même si vous ne pouvez plus vous en occuper), la possibilité d'inclure ces logiciels dans d'autres travaux libres (par exemple un CD éducatif), une visibilité et une diffusion plus importante (via par exemple l'annuaire ou le forum de Framasoft, avec qui nous sommes en étroite liaison).

Si l'idée de libérer NomDesLogiciels vous intéresse ou que vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : nous sommes tout disposés à répondre à vos questions ainsi qu'à vous aider dans ces démarches.

Bien cordialement.

Pour l'équipe de Veni, Vidi, Libri,
Cyrille


Depuis, j'ai également envoyé quelques emails avec l'adresse en @framasoft.net et j'ai pu constaté que celle-ci avait, consciemment ou non, un impact sur le destinataire puisque le nombre de réponses et de réponses positives a bien augmenté.
Je te propose qu'on prépare un courrier en commun sur framapad et je me charge de l'envoyer au nom de Framasoft.
Si cela te va, voici un premier jet très rapide
http://framapad.org/xTsjBUkxg3
(partant en vacances, je ne vais pas être super réactif les prochains jours)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 16 Juil, 2011 10:11

Ce texte me semble très bien. Je n'ai rien à ajouter.
Je te laisse envoyer avec l'adresse officielle en @framasoft alors ?
arnaud04

Messages : 95

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit