Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMauvaise humeur...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 12 Déc, 2004 00:08

Je sais bien qu'on nous le reproche souvent mais il m'est difficile de ne pas jouer les "dénonciateurs libristes" lorsque je vois le programme de formation du CDDP du Gard qui ressemble fort à ce que je voyais il y a plus de cinq ans déjà.

Cela sent un peu la petite chapelle avec des formateurs qui s'accrochent à leurs acquis.
Chacun ses choix certes, mais je rappelle naïvement qu'il s'agit de deniers publics.

On me dira que l'on forme pragmatiquement à ce qui existe dans les salles informatiques des écoles.
Dans ce cas, il serait peut-être bon d'être moins frileux et de tracer la voie ?

Animations 2004-2005 du CDDP du Gard

Notre site existe aussi pour que ce type de formation évolue...

PS : On notera que le titre de la page est "Formations alternatives" !

(Source : liste [Educ] de l'AFUL)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 12 Déc, 2004 10:16

Pour avoir travaillé pendant cinq ans à faire ce genre de formations dans un CDDP, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'évolution. Il faut bien comprendre ceci dit que ce genre d'animation :
- dépend d'une part des connaissances de l'animateur
- des besoins des écoles, collèges, lycées...

Les CDDP doivent montrer la voie et la plupart le font, à mon époque mon responsable faisait des animations Linux, et ça remonte à quelques années déjà. C'était une époque antérieure à Framasoft, une époque où le libre, mais ils doivent aussi se calquer sur la demande.

Les animations "migrer de Microsoft Office à Star Office" (OpenOffice n'existant pas encore) ou "migrer de Windows à Linux" ne rencontraient quasiment aucun succèse (sur un salle où on peut recevoir 15 personnes, une ou deux s'inscrivaient), la priorité reste donc pour la création de ce genre d'animations :
- de cibler les besoins du public
- de mettre en place des animations adaptées.

Pour que ça avance il faut un peu des deux, et on le voit bien avec Framasoft, s'il n'y a pas de demande du public, si les besoins restent exclusivement "Microsoft" les animations seront "Microsoftiennes".
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 12 Déc, 2004 11:44

tbernard a écrit:Pour avoir travaillé pendant cinq ans à faire ce genre de formations dans un CDDP, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'évolution. Il faut bien comprendre ceci dit que ce genre d'animation :
- dépend d'une part des connaissances de l'animateur
- des besoins des écoles, collèges, lycées...


3. La formation (locale) dépend aussi de la commande de la hiérarchie.
Quand un hiérarque te dit : "il faut faire une formation sur ceci ou cela sur un ton très décidé voire autoritaire", il est difficile en 3 minutes d'avoir un discours "libriste" ;-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 12 Déc, 2004 12:38

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas !

L'autre jour, ma mère, enseignante et directrice d'une école primaire dans l'Yonne, avait une formation informatique avec les TICE.

Ceux-ci recommandent de plus en plus des logiciels libres :

- Mozilla Firefox, notamment car la nouvelle version du site de l'Académie ne passe pas correctement sous Internet Explorer 5.5 (ordinateurs sous windows 98 ) mais aussi pour des raisons évidentes de sécurté : les ordinateurs sont sous windows 98, les enseignants n'ont pas le temps de faire toutes les mises à jour de sécurité.....

- Mozilla Thunderbird, pour sa lutte contre le courrier indésirable (un vrai fléau)

- OpenOffice.org est également souvent mis en avant pour sa gratuité. (Et les outils comme Cart'OOo ou Atlas OOO vont le rendre encore plus populaire je pense)

Et même, à l'occasion du stage, un PR TICE a parlé de Linux : d'après lui, c'est l'idéal, simple à installer, à configurer et stable et sécurisé, surtout pour les ordinateurs réservés aux enseignants (car les logiciels éducatifs comme Atout Clic ou Lapin Malon, assez répandus, ne fonctionnent pas sous Linux).

Sur leur site internet se trouvent d'ailleurs plusieurs pages consacrées à Linux, Mozilla....
(et des liens vers Framasoft ! )
-- Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Dim 12 Déc, 2004 18:25

Salut

Free Like a Bird a raison.
La décision des formations ne dépend que de la hiérarchie, et donc des inspecteurs d'académie.
Maintenant, il faut savoir pourquoi certains continuent la promotion et l'imposition de force de logiciels popriétaires aujourd'hui.

Je rappelle pour la énièmme fois (que tout le monde le sache) que dans les académies de Lille, Orléan et Grenoble, on tente d'imposer un logiciel propriétaire de création de cours nommé TPWorks, qui est facturé 2000 euros par établissement, et qui n'est ni plus ni moins qu'un logiciel de création de sites en php dont l'interface est amélioée !!!!

Ce n'est pas faute d'information, car il y a 2 ans, j'ai été inspecté et l'inspecteur a vu fonctionner pour la première fois dans son secteur des séquences de cours et de TP sous forme de pages web pour les élèves.
Il a souhaité que je fasse profiter mes collègues de mes (quelques) connaissances en html. Nous avons donc demandé les moyens pour assurer une formation: REFUSE.
Il y 2 semaines, je suis allé suivre une formation TPWorks.
Tiens, là on avait retrouvé des sous !!!!!
Heu, formation: des copies d'écran sur des feuilles pour avoir la marche à suivre. Nous n'avons rien appris sur la gestion des documents par le logiciel (répertoires de stockage etc ....)

Affaire à suivre, car maintenant, je dois former mes collègues à ce logiciel
:twisted:
Steed

Messages : 213

Dim 12 Déc, 2004 23:02

La décision des formations ne dépend que de la hiérarchie, et donc des inspecteurs d'académie.


Wow wow wow, les animations des CLDP, CDDP, CRDP et du SCEREN (bein oui c'est plus CNDP) ne dépendent nullement des inspecteurs d'académie, ne mélangeons pas tout s'il vous plaît.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 12 Déc, 2004 23:22

Bonjour,

le domaine de l'éducation n'est vraiement pas mon domaine mais je me demande si l'Education Nationale ne devrait pas "imposer de force" (ou distibuer, promouvoir, encourager,....) des logiciels comme OpenOffice.org car ça permettrait de ne pas exclure tous les élèves ne pouvant s'offrir Ms Office.

Au mieux, ça permet (presque) l'égalité des chances (enfin, pour ceux qui ont un PC chez eux) car il peuvent avoir OpenOffice.org chez eux.

Au pire l'éducation nationale lutterait contre le piratage car pour echanger des données avec les logiciels de l'école, je suis pas sur que les élèves ne se gènent pas pour copier les logiciels.

A quand la prise de conscience par la france d'en haut (Ne serait-ce pas un terme pour désigner la France de l'élite par hasard?!)
cosmocat

Messages : 503

Lun 13 Déc, 2004 00:20

Bonjour,
cosmocat a écrit:je me demande si l'Education Nationale ne devrait pas "imposer de force" (ou distibuer, promouvoir, encourager,....) des logiciels comme OpenOffice.org

En cherchant à "imposer de force" les logiciels libres la hiérarchie risquerait de se retrouver face à un refus massif (faut pas croire que l'apprentissage des logiciels de MS s'est fait dans la joie et le bonheur, alors recommencer tout ça aujourd'hui...) et/ou à un bordel généralisé (migration de tous les postes et formation de tous les personnels).

Donc la seule solution est la formation continue et la migration progressive il me semble ("distibuer, promouvoir, encourager,...." comme tu dis).
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 13 Déc, 2004 00:43

par "imposer de force", je voulais dire que comme ça ne peut qu'être bénéfique à l'élève, ne serait-ce pas un décision qui doit être prise.

Bien sûr après c'est une gestion de l'existant et il faut faire avec les compétences et les moyens de tous. Mais la direction doit être prise et la barre doit rester ferme.
cosmocat

Messages : 503

Lun 13 Déc, 2004 01:19

cosmocat a écrit:la direction doit être prise et la barre doit rester ferme.

C'est toi le conseiller en com de Raffarin ? ;-)

Je suis bien sûr d'accord avec le fait que c'est "une décision qui doit être prise".
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit