Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 16:19
Supprimer les cookies

Plan de formation des professeurs d'enseignement techniques

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 16 Oct, 2010 20:51

Dans le cadre de la réforme des bacs de Sciences et Techniques Industrielles, qui s'appellera à partir de septembre 2011 STI2D (2D pour développement Durable), l'Éducation Nationale organise un énorme plan de formation (plus de 300 heures de formations sur 3 ans), essentiellement à distance, pris sur le temps libre des professeurs ([coup de gueule perso]avec réduction des horaires, menant à la suppression de nombreux postes, et à des études techniques quasiment sans pratiques, un comble pour une réforme sensée attirer plus de jeunes dans les formations techniques...[/coup de gueule perso] .
Les premiers documents, destinés aux équipes de professeurs qui vont réaliser le contenu de ces formations, sont parus.
Et, omnipotence oblige, c'est le "format" Word et Powerpoint qui est recommandé... avec export au format pdf... (voir diapo 18 du document cité ci-dessous).
Pourtant, mince effort, le diaporama de présentation de l'organisation de cette formation est disponible au format powerpoint et impress.
Dommage ! Encore une fois, l'Education Nationale se montre pro-microsoft ! :(
dubdub

Messages : 870

Dim 17 Oct, 2010 22:16

Salut Dubdub

Comme toi, je pensais aussi que cette nouvelle réforme allait permettre aussi un saut (au moins un pas) vers plus de libre. Et bien non! :twisted:
C'est d'ailleur étrange, car le site de référence nommé Pairform@nce lui fonctionne avec Moodle, qui est libre !!!!!! :P
La question des logiciels a été posée, j'ai fait ajouter les formats issus d'OpenOffice et OOo dans les logiciels nécessaires quand c'était possible.
La plateforme de formation restera, elle avec du Microsoft et une typographie bien définie, ce qui ne manque pas de nous faire râler comme concepteurs, puisque pour ma part, mes cours sont écrits avec du plus attractif que le Arial 11pts.
Maintenant, cette plateforme n'est destinée qu'à la formation des enseignants, pas des élèves.
Je suis d'ailleurs assez ennuyé de recevoir parfois des docx et autres trucs non lisibles correctement.
J'espère qu'on va pas à nouveau embrayer sur TP Works pour les ressources élèves, Moodle fait ça très bien, et en plus on fera des économies.
Quant au contenu que tu évoques, effectivement on ne "fabrique" plus grand chose, beaucoup de virtuel, j'espère que ça a été bien pensé, il faudra s'arranger pour rendre le tout attractif ......... :!:
Steed

Messages : 213

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit