Salut Dubdub
Comme toi, je pensais aussi que cette nouvelle réforme allait permettre aussi un saut (au moins un pas) vers plus de libre. Et bien non!
C'est d'ailleur étrange, car le site de référence nommé Pairform@nce lui fonctionne avec Moodle, qui est libre !!!!!!
La question des logiciels a été posée, j'ai fait ajouter les formats issus d'OpenOffice et OOo dans les logiciels nécessaires quand c'était possible.
La plateforme de formation restera, elle avec du Microsoft et une typographie bien définie, ce qui ne manque pas de nous faire râler comme concepteurs, puisque pour ma part, mes cours sont écrits avec du plus attractif que le Arial 11pts.
Maintenant, cette plateforme n'est destinée qu'à la formation des enseignants, pas des élèves.
Je suis d'ailleurs assez ennuyé de recevoir parfois des docx et autres trucs non lisibles correctement.
J'espère qu'on va pas à nouveau embrayer sur TP Works pour les ressources élèves, Moodle fait ça très bien, et en plus on fera des économies.
Quant au contenu que tu évoques, effectivement on ne "fabrique" plus grand chose, beaucoup de virtuel, j'espère que ça a été bien pensé, il faudra s'arranger pour rendre le tout attractif .........