Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 17:28
Supprimer les cookies

Sortie de Bredele 2.0

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 09 Oct, 2010 11:38

[Je reprends ici le contenu de mon Journal sur Linux Fr]

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Bredele 2.0 sur Linux et les Choses [http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Logiciels/bredele.php]

Bredele, qu'est-ce? Aujourd'hui c'est une classe de document LaTeX, basée sur [book], permettant de mettre en page une thèse de doctorat (essentiellement en sciences humaines, mais pas exclusivement) selon les pratiques habituellement en cours en France. Les variantes peuvent facilement être adaptées.

Suite aux différents retours que j'ai eu au sujet de la première version (qui n'était qu'un fichier .sty lancé pour la première fois en 2008), j'ai décidé de créer cette classe, qui comporte entre autre plusieurs commandes pour remplir la page de garde, et qui utilise BibLaTeX (avec quelques petites modifications). La mise en page est claire, et la présentation des titres de chapitres et de parties est assez esthétique.

L'ensemble du fichier bredele.cls est assez simple. Il ne fait pas appel à des connaissances très complexes pour être édité et s'adapter aux besoins spécifiques*. Il faudra tout de même se renseigner sur BibLaTeX avant de modifier les réglages proposés par défaut.

Un manuel est à la disposition des utilisateurs, ainsi qu'un document .tex pouvant servir d'exemple (à télécharger en .tar.gz sur le site).




* Il faut dire que l'auteur ne dispose pas non plus des connaissances assez élaborées pour rendre les choses très complexes...

Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Dim 10 Oct, 2010 15:37

<hs>Le nom me donne faim et me fait penser à Noël...
o mann

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit