Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:00
Supprimer les cookies

Des logiciels libres pour tous et partout

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 29 Juin, 2010 23:12

Bonjour,
Bien que le titre soit un peu ronflant et exagéré, c'est malgré tout un peu l'idée.
Il s'agit de ma première intervention ici, je connais et j'utilise les sites Framasoft depuis longtemps mais je suis plus consommateur du forum Ubuntu-fr.

Aujourd'hui j'essaie de développer une idée assez simple, mais que je suis bien incapable de la faire grandir seul.
Pour en savoir plus, voilà un lien vers le fil d'origine sur Ubuntu-fr
Et la copie du premier post:

Bonjour,

Suite à un fil un peu particulier: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=361551, j'ai entrepris, pour répondre à cette demande, de réaliser un disque dur externe contenant les dépôts Ubuntu et diverses ressources habituellement disponibles uniquement en ligne.

Pour la petite histoire, il se trouve que j'ai pu envoyer un premier disque de 200Go en début d'année à l'auteur de ce fil.
Celui-ci m'a informé que cet envoi lui avait été d'une grande utilité et que, semble t'il, ça avait eu de grands effets là bas, en permettant de configurer et de rendre bien plus utilisable le matériel qu'ils avaient.

L'auteur du fil vient de me recontacter pour que je lui fournisse un nouveau disque qu'il emporterai au Burkina, malheureusement, je n'ai pas pus le lui offrir, j'ai dû le lui vendre (au prix coutant du support).

Cette anecdote m'a fait réaliser à quel point il était possible de faire beaucoup pour permettre l'accès à une informatique de qualité dans des pays qui en manquent cruellement, avec, somme toute, bien peu d'efforts.

Seul dans mon coin, je pourrais sans doute continuer à envoyer un disque de temps en temps un disque ou des mises à jour, mais je me disait que c'est un procédé qui pourrait facilement prendre de l'ampleur, il s'agit juste de trouver les réseaux.

De plus j'y vois une bonne façon de promouvoir Ubuntu et de montrer à quel point les solutions libres sont capables de s'adapter à toutes les situations.

Les disques que j'ai envoyé contenaient les dépôts Karmic et Lucid (Hardy pour le premier) .
Okawix avec les versions hors ligne de WIKIpedia (book, news...) et la doc Ubuntu hors ligne.
Les iso de toutes les variantes d'Ubuntu 9.10 et 10.4, quelques iso de diverses autres distributions, une partition bootable pour faire les installation et pouvoir mettre à jour les dépôts de façon autonome (Merci à Frafa pour son Multiboot V3).
Et l'encyclopédie de la littérature Enclitt.



D'après les retours que j'ai eu, il serait intéressant de pouvoir ajouter une copie hors ligne de ce forum (les sections technique sur 1 an ou 2) et une version de la doc hors ligne à jour (celle proposée sur ubuntu-fr semble dater de 2008 et celle d'Okawix d'aout 2009), car il ne suffit pas d'avoir de quoi faire, il faut aussi apprendre à faire.

Mais au delà de tout ça je me demandais si on ne pourrait pas structurer ce genre d'actions:
Trouver des gens susceptibles de diffuser Ubuntu aux endroits qui en ont besoins (ONG ou autres)
Trouver quelques personnes avec une bonne connexion qui pourraient réaliser ces disques
Trouver des disques d'occasions, ou offerts par des revendeurs...

Donc, si quelqu'un ce sent concerné par les trois demandes en gras ou à une autre idée, c'est le moment d'en parler.


PS: Je ne savais pas ou poster, je l'ai mis dans "à propo du site" parce que dans les demandes il est question du forum et de la doc hors ligne, et parce que si cette idée se concrétise Ubuntu-fr pourrait peut-être apporter une aide technique.
Si ce choix de section n'est pas judicieux, merci de déplacer.



Merci
Tomzz

Messages : 24

Mer 30 Juin, 2010 12:14

Initiative TRÈS intéressante...

Je rentre du Cameroun, séjour de 4 mois, et j'ai eu à remettre à jour une salle informatique et une salle des profs. Complétements bouffées par des virus Windows (196 virus sur 1 machine !), j'ai rapidement proposé d'installer sur ces machines Ubuntu en dual-boot, avec une partition de sauvegarde de Windows (avec OCSCAR). Le résultat est stable est réalisable avec des disques de 40 Go, donc avec des machines anciennes.

Bonne idée sur le moment, surtout avec une version de Karmic francisée, mais rapidement, la moindre modification nécessite le recours à une connexion internet, existante là-bas mais d'une extrême lenteur. Le moindre geste technique s'apparente donc à un parcours du combattant. J'ai heureusement pu cloner plusieurs postes...

Donc :

OUI pour avoir les dépôts en local
OUI pour avoir une partie (la majeure) des forums en local

Cela s'avérera vraiment utile pour l'Afrique ! Il y a là-bas un vrai potentiel car les gens que j'ai rencontrés ont des besoins basiques (bureautique, net, écouter de la musique, visionner des films) et passer à Linux ne leur pose guère de problème. De plus, nombre d'ordinateurs sont rendus inutilisables par les virus windows, donc l'argument "pas de virus" est vraiment porteur.

Bilan final de mon séjour : 25 machines installées avec Karmic. Je suis disponible pour servir de lien avec cet endroit du Nord Cameroun. Il y a quelques personnes bien formées aux logiciels libres et prêtes, sans doute, à servir de relais. Je peux aussi fournir un disque et à l'envoyer à mes frais.

Je manque malheureusement de temps et du savoir-faire technique pour réaliser moi-même ce disque. A bon entendeur...
christophe.w

Avatar de l’utilisateur
Messages : 31

Mer 30 Juin, 2010 12:56

Bonjour,

Et merci pour ton retour d'expérience.

La réalisation des disques ne demande pas une grande connaissance technique, j'explique sur mon site comment procéder .
Ça demande juste de laisser un pc allumé et d'avoir une bonne connexion.

Si tu te sens de le faire toi même je peux te préparer les fichiers de config et des scripts adaptés à tes besoins et à la taille des disques disponibles.
Sinon, je peux aussi le réaliser pour toi, ou trouver quelqu'un pour le faire, seulement ça demandera de faire voyager les disques un peu plus.
Aujourd'hui, je ne peux pas me permettre d'offrir les supports, mais j'espère que ça viendra.

Cependant le projet a encore besoin de murir un peu:
Je pense que dans l'idéal il serait intéressant d'envoyer un gros disque avec un maximum de dépôts et créer un script qui permette de créer des disques plus petits sur lesquels on copierai une partie des dépôts mais avec la même architecture (ça je n'ai pas encore trouvé comment faire).
Il serait bien aussi, une fois qu'un disque de 200 ou 500go a été fournis de pouvoir envoyer de simples mises à jour mais sur de petits supports adaptés (clés usb, dvd...)

Je ne me suis pas penché sur le coté légal: les dépôts medibuntu par exemple, quelle conduite tenir ?

J'ai moi aussi des limites de temps et de compétence, je ne me sens pas le courage de créer une association "Ubuntu pour tous", alors je me demandais si Framasoft, Ubuntu-fr, April ou je ne sais qui pourraient envisager de chapeauter un peu tout ça (je m'impliquerai personnellement dans un tel projet bien sûr).

Pour ton cas précis, on ne vas bien sûr pas attendre que tout soit en place, je te propose de réfléchir à ce que tu souhaiterai trouver sur un tel disque (les dépôts que je propose dans ma page sus citée, certains en plus, ou certains en moins... autre chose?).
On peut aussi facilement utiliser un disque de ce type en réseau, est ce que cela à un intérêt dans ton cas ?

Et si le continent Africain devenais le premier continent au monde à utiliser à 90% les logiciels libres :wink:
Tomzz

Messages : 24

Dim 04 Juil, 2010 20:03

Je réponds rapidement pour cause de départ imminent pour les RMLL.

Framasoft essaie de structurer une offre de services (libres et gratuits) pour les pays africains.
On a déjà eu pas mal de contacts, et on doit justement avancer aux RMLL (donc pour l'instant, on brainstorm encore pour trouver le meilleur effet de levier possible)

Donc, oui, on peut clairement être intéressé à participer à ce genre d'initiatives (en terme de projets, technique, comm', voir financièrement). Encore faut il les connaitre pour pouvoir y participer :)
Je n'ai malheureusement pas le temps de lire les fils en entiers (et ça ne sera pas mieux dans la semaine qui vient), mais n'hésites pas à continuer la discussion ici ou à m'écrire directement (pyg at framasoft.net)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 05 Juil, 2010 10:19

Bonjour,
Et merci pour ta réponse
Encore faut il les connaitre pour pouvoir y participer

Je viens de t'envoyer un mail pour expliquer tout ça :wink:
Tomzz

Messages : 24

Jeu 07 Oct, 2010 13:37

Bonjour,

J'ai avancé sur divers scripts permettant la gestion de ces disques de dépôts.
J'ai encore du boulot là dessus, mais il va falloir que je lâche quelque temps.

voir ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?id=gnu_linux:tout_ubuntu:gestion

Le dernier script n'a pas été testé correctement, mais le reste semble fonctionner.
Si quelqu'un veut tester, remonter des bugs ou améliorer le truc, ce n'est pas de refus.
Voir ici: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?id=gnu_linux:tout_ubuntu:gestion
Tomzz

Messages : 24

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit