Le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (educa.CTIE) a publié des recommandations sur Microsoft School Agreement et Live@edu (offres de Microsoft pour l'éducation). Les conclusions sont on ne peut plus claires:
educa.CTIE recommande à toutes les décideuses et tous les décideurs en informatique et TIC de renoncer à l'acquisition ou au renouvellement de licences pour des produits Microsoft dans le cadre d'un School Agreement. Par ailleurs, educa.CTIE recommande de miser progressivement sur des infrastructures souples et des logiciels libres. educa.CTIE et educa.ch élaborent une offre de support allant dans ce sens.
Un dossier bien ficelé se trouve là (sous 2010): http://org.educa.ch/dyn/9.asp?url=81890.asp
Ou directement: http://org.educa.ch/dyn/bin/81890-84569 ... ion_ms.zip
Avec même l'échelle des prix de licence pour 2010 et surtout un Commentaire concernant la «Déclaration de Confidentialité» de Microsoft pour la plateforme Live@edu, dans lequel certains points de la déclaration de confidentialité sont décryptés et critiqués.
Morceau de choix:
Concrètement, les raisons de cette décision ont été :
- le fait que Live@edu soit favorisé par Microsoft, aux dépens des écoles, dans les « conditions d'utilisation » et la « déclaration de confidentialité » – deux documents, qui faisant partie intégrante du contrat, comportent de gros problèmes et inconvénients pour les écoles en matière de protection des données, responsabilité, publicité, non-concurrence, droit applicable et for juridique ;
- la dépendance croissante aux produits Microsoft pour les écoles, qui tend à mettre ces dernières à la merci des futures décisions de l'entreprise par manque d'alternatives viables ;
- la conception de Live@edu dont les fonctionnalités s'avèrent peu propices aux situations d'enseignement scolaire et offrent peu de formes d'interactions ;
- l'investissement que représente la conversion vers Live@edu pour une école disposant déjà d'une plateforme d'enseignement et d'apprentissage, installée et établie au sein de sa direction, de son corps enseignant, de ses élèves et parfois de leurs parents.
Je n'ai pas encore tout lu, mais ça mériterait sûrement un petit article dans le Framablog...

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lebendre
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