Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:14
Supprimer les cookies

L'école suisse n'aime plus Microsoft!

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 11 Avr, 2010 15:33

Comme je suis assez concerné par le sujet et que je suis tombé un peu par hasard là-dessus, je fais suivre ici. C'est à lire absolument!

Le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (educa.CTIE) a publié des recommandations sur Microsoft School Agreement et Live@edu (offres de Microsoft pour l'éducation). Les conclusions sont on ne peut plus claires:
educa.CTIE recommande à toutes les décideuses et tous les décideurs en informatique et TIC de renoncer à l'acquisition ou au renouvellement de licences pour des produits Microsoft dans le cadre d'un School Agreement. Par ailleurs, educa.CTIE recommande de miser progressivement sur des infrastructures souples et des logiciels libres. educa.CTIE et educa.ch élaborent une offre de support allant dans ce sens.


Un dossier bien ficelé se trouve là (sous 2010): http://org.educa.ch/dyn/9.asp?url=81890.asp
Ou directement: http://org.educa.ch/dyn/bin/81890-84569 ... ion_ms.zip

Avec même l'échelle des prix de licence pour 2010 et surtout un Commentaire concernant la «Déclaration de Confidentialité» de Microsoft pour la plateforme Live@edu, dans lequel certains points de la déclaration de confidentialité sont décryptés et critiqués.

Morceau de choix:
Concrètement, les raisons de cette décision ont été :
  1. le fait que Live@edu soit favorisé par Microsoft, aux dépens des écoles, dans les « conditions d'utilisation » et la « déclaration de confidentialité » – deux documents, qui faisant partie intégrante du contrat, comportent de gros problèmes et inconvénients pour les écoles en matière de protection des données, responsabilité, publicité, non-concurrence, droit applicable et for juridique ;
  2. la dépendance croissante aux produits Microsoft pour les écoles, qui tend à mettre ces dernières à la merci des futures décisions de l'entreprise par manque d'alternatives viables ;
  3. la conception de Live@edu dont les fonctionnalités s'avèrent peu propices aux situations d'enseignement scolaire et offrent peu de formes d'interactions ;
  4. l'investissement que représente la conversion vers Live@edu pour une école disposant déjà d'une plateforme d'enseignement et d'apprentissage, installée et établie au sein de sa direction, de son corps enseignant, de ses élèves et parfois de leurs parents.


Je n'ai pas encore tout lu, mais ça mériterait sûrement un petit article dans le Framablog...
:wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 11 Avr, 2010 16:36

lebendre a écrit:Je n'ai pas encore tout lu, mais ça mériterait sûrement un petit article dans le Framablog...
:wink:


Je suis du même avis que toi. Ce n'est pas la première fois que la Suisse se démarque pour une éducation libre !
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 11 Avr, 2010 20:00

Neutre ? La suisse ? :D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 11 Avr, 2010 20:41

JosephK a écrit:Neutre ? La suisse ? :D

Ce n'est pas parce que nous sommes neutres que nous n'avons pas le droit d'avoir notre avis :wink:

cheval_boiteux a écrit:Ce n'est pas la première fois que la Suisse se démarque pour une éducation libre !

Ici, ces recommandations se font au niveau national, et le cas particulier de la Suisse est tel que ça ne veut pas dire que toutes les écoles suivront ces recommandations. Ce sont de toute façon les cantons, et surtout les communes qui décident (ou les responsables TIC des établissements...). Le CTIE fait des recommandations, ensuite ce sont les communes qui achètent le matériel et les logiciels, subventionnés en partie par le canton. Et je rappelle qu'il y a 23 cantons et 23 systèmes scolaires différents...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 18 Avr, 2010 17:40

ce n'est pas notre ministre de la sous-éducation nationale qui oserait suivre la Suisse sur le même chemin :x
naindejardin

Messages : 57

Dim 18 Avr, 2010 19:37

naindejardin a écrit:ce n'est pas notre ministre de la sous-éducation nationale qui oserait suivre la Suisse sur le même chemin :x

Y'en a tellement à dire chez nous. :?
Ca serait triste si on était pas déjà dans le pathétique.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 18 Avr, 2010 20:48

Ne vous en faites pas, il y a aussi à dire ici en Suisse, mais on sent petit à petit que des logiciels comme OpenOffice gagnent du terrain dans le milieu de l'enseignement, soit chez les profs, soit pour les cours d'informatique. Les recommandations que je vous présente ici ne font qu'appuyer cela.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit