Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3publicité pour Microsoft dans un magazine syndical

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 08 Mai, 2005 16:21

rhyd a écrit:L'intégralité des pages "multimédia", qui fleurent bon le retour au pro-libre est disponible ici (pages 42 et 43 du magazine).


Nouveau rebondissement dans l'affaire « les logiciels libres et le SNES » :

http://www.snes.edu/snesactu/article.ph ... ticle=1424

(où comment dire une chose et faire son contraire... ils ont pris des cours avec Ferry on dirait...)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 08 Mai, 2005 16:43

Salut,

[pour ceux qui auraient la flemme d'aller regarder, les documents de la page indiquée par Sébastien sont des .doc]

Sur ce coup il est peut-être un peu hâtif d'accuser "le SNES" de "dire une chose et faire son contraire". En tout cas on pourrait (on peut ?) dans ce cas m'accuser de la même chose quand j'installe dans mon lycée OO et MSO (tout ça sur du Windows à 99%). Il faudra du temps pour que de meilleurs habitudes se propagent, et en attendant il ne me semble pas tellement scandaleux que tous les postes et tous les membres du SNES n'aient pas encore migrés.

Mais tu as raison sur le fond, il faudra encore rapeller les orientations prises vers le libre !...
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 08 Mai, 2005 17:52

rhyd a écrit:Sur ce coup il est peut-être un peu hâtif d'accuser "le SNES" de "dire une chose et faire son contraire".


Le problème n'est pas d'utiliser du Windows à 99%, mais bien de diffuser des informations dans un format fermé, ce qui montre bien que non seulement le SNES s'asseoit sur ses mandats, mais aussi et surtout (et ça s'est plus embêtant) qu'à aucun moment quelqu'un ne pense à diffuser cette information sous une autre forme : pas de version HTML ou PDF de ces textes, pas même l'idée d'enregistrer en RTF.

Je vois beaucoup de documents diffusés par des mouvements qui se disent alternatifs et qui utilisent des produits Microsoft. Ça me fait bien rire quand je vois dans les propriétés du PDF que c'est à l'origine un fichier .doc, mais au moins la diffusion de cette information passe autrement. C'est déjà pas mal.

rhyd a écrit:]et en attendant il ne me semble pas tellement scandaleux que tous les postes et tous les membres du SNES n'aient pas encore migrés.


Il ne s'agit pas d'exiger du 100% libre : il s'agit de montrer qu'on a pris conscience que le format .doc est un format fermé d'une part, et que son utilisation remet en cause l'engagement qu'ils ont pris en faveur du logiciel libre. C'est bien de dire « utilisez OpenOffice », mais si on participe à la déferlante des .doc on n'encourage personne à véritablement migrer vers OOo.

rhyd a écrit:Mais tu as raison sur le fond, il faudra encore rapeller les orientations prises vers le libre !...


Préparons le courrier type ;-)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 23 Mai, 2005 12:50

Sebastien a écrit: Préparons le courrier type ;-)


Voilà une proposition de courriel pour le SNES/FSU, qui peut vous servir de base :

To: fsu.nationale@fsu.fr, pour@fsu.fr
To: secgene2@snes.edu, logiciels.alternatifs@adapt.snes.edu

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement. Je comprends tout à fait que le magazine [POUR/l'US] cherche à se financer par la publicité. Cependant, je m'indigne qu'il n'y ait pas une politique stricte concernant le choix des annonceurs. La société Microsoft, immense monopole qui se joue de toutes les autorités politiques et judiciaires, ne correspond absolument pas* à l'idée que je me fais du syndicalisme, censé participer à la défense de la démocratie et de la liberté d'expression.

Et en plus ! cette publicité exploite l'image des enfants !!!

Voilà. J'aimerais simplement que [POUR/l'US] choisisse ses annonceurs sur des critères d'utilité sociale ou éthiques. Des agences de notation publient ce type d'indicateurs et le magazine «Alternatives économiques», par exemple, s'en fait largement l'écho.


Il suffit de garder POUR si l'on parle du magazine de la FSU, et de garder l'US si l'on parle du magazine du SNES.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit