Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 17:35
Supprimer les cookies

Nouvelle police cursive libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 26 Jan, 2010 21:06

Une excellente nouvelle pour débuter 2010 : le passage en licence OFL, donc libre, d'une police cursive pour l'école.
Il s'agit de la police d'écriture DuCahiercréée il y a 10 ans par Philippe Tassel, un nom bien connu par les enseignants sur le net (notamment pour ces romans pour la jeunesse).
Cette police, initialement gratuite, a été libérée par son auteur au 1er janvier 2010 pour les 10 ans de la police d'écriture. Bel anniversaire ! :P

En tout cas, un grand merci à Philippe Tassel pour ce passage vers le monde libre.

PS : à ce jour seules les deux polices cursives de JM Douteau de la famille Ecolierexistaient pour l'école en libre. (l'histoire sur le Framablog)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 30 Jan, 2010 01:08

Bonjour.C'est exact pour ces polices cursives.Celà nous rappelle le temps très lointain où nous étions écoliers.Les déliés,les majuscules,les virgules,tout ceci est tombé dans l'oubli aujourd'hui,c'est dommage.Il y a aussi d'autres polices très similaires sinon qu'elles sont inclinées vers la droite comme je l'ai appris à l'école et les majuscules plus prononcées.Il y a la police Exmouth puis Allegro (True Type) et aussi celle qui est ma préférée que j'ai toujours utilisée et encore de nos jours,il s'agit de:Edwardian Script ITC Normal (True type ).Cette dernière n'est pas gratuite,j'ai mis des mois pour la trouver gratuitement;voilà qui est fait.Elle est magnifique,superbe.
J'attache de l'importance pour l'écriture,la qualité.Je vois que je ne suis pas le seul. :D
Bleck
Bleck

Messages : 2

Dim 31 Jan, 2010 17:37

Bleck a écrit:Cette dernière n'est pas gratuite,j'ai mis des mois pour la trouver gratuitement

Bravo...

Bleck a écrit:J'attache de l'importance pour l'écriture,la qualité.

Nous on attache de l'importance au respect des licences.

À moins que l'auteur ne t'ait fait une fleur...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 01 Fév, 2010 01:31

"NOUS" on a trouvé des messageries alternatives,ce n'est pas difficile,"NOUS",on a cherché........
Bleck

Messages : 2

Lun 01 Fév, 2010 11:30

toi, t'es toi.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 01 Fév, 2010 11:57

Bleck a écrit:Cette dernière n'est pas gratuite,j'ai mis des mois pour la trouver gratuitement

Des mois :shock:

Bleck a écrit:"NOUS" on a trouvé des messageries alternatives,ce n'est pas difficile,"NOUS",on a cherché........

Qu'est ce que ça veux dire ?
Selon la netiquette on considère que les majuscules et les mises en forme emphatiques (comme ici le gras et le souligné utilisé pour l'ensemble de la phrase et non pour mettre en relief certains mots) s'apparentent à des cris.
Bref, quand on crie j'ai spontanément les oreilles qui se bouchent.

Ce que yostral te faisait remarquer c'est qu'ici, sur ce forum et dans le titre de ce sujet, le mot important c'est "libre", bien plus que "gratuit".
Et dans le domaine de l'éducation c'est d'autant plus important. Si des enseignants voulait modifier la Edwardian (elle semble bien plus utile pour des faire-part de mariage que pour l'apprentissage de l'écriture mais bon) pour la mettre en pointiller de manière à ce que les CP puisse s'entrainer à écrire. Ils n'auraient pas le droit et pourraient être poursuivis judiciairement. S'ils diffusaient gratuitement cette police, quand bien même l'auteur la proposerait gratuitement sur son site, ils n'auraient pas non plus le droit à cause de la licence choisi par l'auteur.

Alors oui, tu fais ce que tu veux à titre personnel (le piratage, toussa...), mais le respect des licences est important surtout dans l'éducation nationale.
C'est pourquoi cyrille se félicite dans le premier post de la "libération" d'une police d'écriture qui n'était jusque là que "gratuite".

Bref, j'essaie de clarifier les choses parce que je vois que tu es nouveau sur ce forum et que tu postes 3 messages qui n'ont presque pas avoir avec le "libre".
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 03 Fév, 2010 12:22

cyrille a écrit:Une excellente nouvelle pour débuter 2010 : le passage en licence OFL, donc libre, d'une police cursive pour l'école.


Il y a aussi frcursive, qui ne fonctionne pas *que* sous LaTeX.
http://ctan.org/tex-archive/help/Catalo ... rsive.html
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 03 Fév, 2010 14:31

Sebastien a écrit:Il y a aussi frcursive, qui ne fonctionne pas *que* sous LaTeX.


Malheureusement, pas aisément accessible pour les utilisateurs windows qui constitue malheureusement la majorité du public enseignant.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 07 Fév, 2010 10:09

L'utilisation de LaTeX et de Windows sont deux choses orthogonales, donc non antinomiques.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit