Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2B2I et linux

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 29 Jan, 2010 14:58

lanpower a écrit:Par contre dans ce B2i (...)
Et c'est là que ça coince : il n'y a pas "ce" b2i, mais LE b2i régis par des textes officiels. C'est à ces textes, et rien d'autre, qu'il faut se référer. Et fuir comme la peste les solutions "clé en main" (questionnaire, logiciels, cd, dvd...) pour tester, valider, faire passer, wtf.. le b2i.
mephisto

Messages : 86

Ven 29 Jan, 2010 19:21

pascal30 a écrit:Je suis localisé dans le gard, enseignement privé.

Ceci explique cela : les atice n'interviennent que dans le cadre de l'école publique.
pascal30 a écrit:A priori, mais cela reste à vérifier, nous n'avons pas de personnes "détachées" pour les tice. Ce sont des parents bénévoles qui organisent quelques cours pour initier les enfants et les préparer au B2i.

Déléguer cette partie de l'apprentissage aux parents est risqué : ce ne sont pas des pédagogues, ils ne voient pas les tenants et aboutissants d'une telle éducation. C'est comme si tu déléguais aux parents l'apprentissage des sciences sous prétexte que tu es de formation littéraire...
pascal30 a écrit:Mais c'est à creuser ! Peut-etre pourrions nous avoir un formateur plus "pro" quelques heures par mois ?!

Les atice sont formateurs d'enseignants, pas d'élèves. C'est à chaque enseignant qu'échoit cette joyeuse charge dans le cadre de son enseignement, puisque cela est partie intégrante des instructions officielles. Je comprends qu'on puisse avoir du mal à mettre en place cela, il faut néanmoins s'y atteler sans tarder : nos élèves n'échapperont pas à l'informatique dans leur vie d'adultes, il faut donc les y préparer. Après, il faut comme pour tout faire des efforts, et surtout, ne pas déléguer aux autres pour progresser soi-même.
Encore une fois, va voir sur mon site : http://www.grain2tice.fr. Tu trouveras beaucoup d'informations d'ordre pédagogique qui t'aideront à intégrer les TUIC dans ton enseignement, de l'organisation dans une classe, en passant par les logiciels utilisables, aux activités pédagogiques et leur transversalité avec le B2i, etc.
Bon courage.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Dim 31 Jan, 2010 11:21

Je reviens sur le fil !

Je ne suis pas enseignant, mais parent d'élève !
J'ai mis en place la salle d'informatique ( récupération de pc, légalisation en les passant sous Linux, mise en réseau...) et j'en assure la "maintenance".
Je gère aussi le site de l'école...
Soyons clairs : Sans cela, ainsi que les autres parents qui "donnent" des cours d'initiation, il n'y aurait pas de PC ni de formation B2I. Les enseignants n'ont jamais voulu s'en charger (grosse motivation !).
Ce n'est pas parfait, mais au moins, les enfants sont initiés.
pascal30

Messages : 12

Mar 02 Fév, 2010 20:41

pascal30 a écrit:Je reviens sur le fil !

Je ne suis pas enseignant, mais parent d'élève !
J'ai mis en place la salle d'informatique ( récupération de pc, légalisation en les passant sous Linux, mise en réseau...) et j'en assure la "maintenance".
Je gère aussi le site de l'école...
Soyons clairs : Sans cela, ainsi que les autres parents qui "donnent" des cours d'initiation, il n'y aurait pas de PC ni de formation B2I. Les enseignants n'ont jamais voulu s'en charger (grosse motivation !).
Ce n'est pas parfait, mais au moins, les enfants sont initiés.

Étant enseignant, je te conseillerai dès lors de changer tes enfants d'école : après tout, peut-être trouveras-tu des enseignants motivés dans une école proche, voire publique, et qui sait, des accrocs du libre en plus !
Il n'empêche, ces enseignants, c'est leur travail, sauf si l'école n'est pas conventionnée, auquel cas ils ne sont pas tenus de suivre les instructions officielles.
Est-ce bien le cas ?
Bon courage, alors ;-) !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mer 03 Fév, 2010 08:49

L'école est bien sous convention. Le choix d'une école, d'un établissement se fait sur de nombreux critères et à ce jour il nous reste des éléments positifs en faveur de cette école ! Mais la situation est loin d'être parfaite, comme ailleurs ! Les enseignants sont démotivés, plus personne ne fait d'effort, y compris les parents d'élèves ( à part quelques irréductibles de part et d'autre !). Les dernières bonnes volontés se mobilisent donc pour que les enfants soient initiés à l'informatique, qu'ils partent en classe transplantée, qu'ils aient des activités sportives plus sympas que le sport dans la cour de l'école... et j'en passe ! Notre motivation sera peut-être contagieuse ? Le but n'est pas de se substituer aux enseignants, mais bon, si personne ne fait rien...
L'esprit de ma question était de vérifier que nous n'étions pas tenus d'utiliser des systèmes et logiciels propriétaires, pour "recadrer les troupes".
pascal30

Messages : 12

Mer 03 Fév, 2010 17:31

C'est tout à ton honneur, pascal30, mais la situation que tu décris est quand même alarmante, à mon avis. Il est certain qu'elle ne concerne pas seulement une école, privée ou publique, là n'est pas la question. Mais entre le manque d'information (Windows obligatoire), de moyens (6 PC pour une école, j'en ai plus dans ma seule classe) et le manque de bonne volonté des enseignants, ça fait beaucoup...
Bon courage, encore une fois !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mer 03 Fév, 2010 19:59

Oh que oui la situation est alarmante ! Et pas qu'en informatique ! Mais ramené au nombre d'élèves ( 110 maternelle + primaire ), je connais des écoles primaires moins bien dotées ( voire pas du tout !! )
Le plus compliqué n'est pas le matériel, mais l'humain . Je vais me renseigner au sujet de cette formation des enseignants aux tice ( je suis mort !! ) et cela profitera peut-être à mes petits-enfants !!!

Merci pour votre soutien.
pascal30

Messages : 12

Mer 14 Juil, 2010 14:23

Bonjour,
Je souhaite remercier l'auteur de la question et ceux qui ont répondu pour ce fil. Ceci me permettra de tout imprimer et de l'amener à mon ancien lycée, encore sous XP (plus mis à jour depuis des lustres et donc, vraie passoire à bêtes en tout genre), afin de les convaincre de passer au libre.


Merci :D
Giulia
Giulia

Messages : 50

Lun 02 Août, 2010 15:39

Giulia a écrit:Ceci me permettra de tout imprimer et de l'amener à mon ancien lycée, encore sous XP (plus mis à jour depuis des lustres et donc, vraie passoire à bêtes en tout genre), afin de les convaincre de passer au libre.
Bonjour, je plussoie ! Mais je ne songe même pas a essayer, c'est peine perdue je pense avec les habitudes des professeurs et leurs logiciels qui tournent que sous windows (et pas sur que tout tourne avec wine comme l'archaïque SMAO et cabri) quoique ça améliorerai quand même la stabilité du réseau (bugs et plantages fréquents avec XP)...

En tout cas si tu y arrive dis nous le. :D
joedu12

Messages : 1

Mer 04 Août, 2010 21:56

Mon ancien lycée est de bonne volonté, il leur manque juste l'info :D
Mais pourvoyeuse d'info comme je suis (et je n'ai pas eu trop le choix avec ma bataille légale pour le permis : l'information concernant mes problèmes de permis est une vraie aiguille dans une botte de foin !!), ça devrait le faire ! ;)
Giulia
Giulia

Messages : 50

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit