Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 06:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantB2I et linux

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 25 Jan, 2010 21:51

Bonsoir,

je gère les pc d'une école primaire ( 5 sous xubuntu, 1 sous vista ). Les élèves doivent passer le B2I ( brevet informatique ). Un parent, qui donne aux enfants quelques cours d'initiation informatique ( et accessoirement met de l'argent dans l'école !! ) nous dit que ce brevet impose que l'on utilise windows et son explorateur ! Rien dans ce que j'ai pu lire sur ce b2i ne fait mention d'un OS ! Passer des vieux pc sous xubuntu nous a permis avec la directrice d'avoir des pc à 0 € et légalement. Quelqu'un aurait-il des infos officielles sur ce sujet, sachant que mes pc sous xubuntu nous conviennent tres bien !

Merci
pascal30

Messages : 12

Mar 26 Jan, 2010 07:44

Le plus simple c'est de décortiquer le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Et en regardant particulièrement le B2I niveau 1 on voit bien qu'il n'est à aucun moment fait référence à un système particulier.

Conclusion : Non, le B2I n'impose certainement pas l'explorateur Windows !
Les compétences peuvent être validées sur n'importe quel système.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mar 26 Jan, 2010 11:35

Par contre dans ce B2i, ils parlent explicitement de "Word 97" et "Excel 97" au lieu de traitement de texte et tableur (de ce que j'ai vu entre les mains d'un directeur d'école). Mais je confirme que vu ce qu'ils en font, en primaire, ils peuvent très bien le faire sous Linux ou n'importe quoi d'autre.
lanpower

Messages : 121

Mar 26 Jan, 2010 13:32

lanpower a écrit:Par contre dans ce B2i, ils parlent explicitement de "Word 97" et "Excel 97" au lieu de traitement de texte et tableur (de ce que j'ai vu entre les mains d'un directeur d'école). Mais je confirme que vu ce qu'ils en font, en primaire, ils peuvent très bien le faire sous Linux ou n'importe quoi d'autre.


Sion leur apprend à utiliser Word 97, je ne vois pas trop comment ils peuvent s'en sortir ensuite avec Office 2007 (10 ans de retard pour le B2I ?)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 26 Jan, 2010 15:15

Dans l'ESPRIT, le B2i n'est pas lié à un OS ou à des logiciels spécifiques. Les personnes qui contribuent à l'animation de ce projet affichent assez clairement cette intention. Donc, du point de vue des textes, il est tout à fait possible d'organiser le B2i avec du libre exclusivement.

Mais dans la PRATIQUE, les enseignants qui s'occupent du B2i font avec les compétences qu'ils ont, et souvent, c'est du Windows / Office. Donc....

[NB : ceci vaut également pour le C2i, qui est la suite du B2i mais dans le supérieur]
ericousin

Messages : 15

Mar 26 Jan, 2010 18:42

Il n'y a aucune obligation d'OS, et le B2i niveau 1 n'existe plus, il a été remplacé voici longtemps (2006) par le b2i école :
http://www.b2i.education.fr/ecole.php

Note bien qu'il n'y a plus de mention même de traitement de textes dans le b2i école (la mention revient dans le b2i collège), l'utilisation d'un éditeur, dans un site école, par exemple, suffit à valider le domaine 3.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 26 Jan, 2010 19:15

Merci à tous,

La directrice a téléphoné a l'inspection académique qui confirme vos posts, rien n'oblige à utiliser windows ou même office, mais les préjugés ont la vie dure ! Donc, dans les textes, rien n'oblige à utiliser windows, mais pour calmer mon pénible de service ( ! ) , existe-t-il un texte, une circulaire, qui montre ce libre choix ?

@+
pascal30

Messages : 12

Mer 27 Jan, 2010 20:47

Le site que je t'ai mis en lien est un site OFFICIEL du MEN. J'étais "atice/matice/pri/fip" (selon l'appellation de ton département, au choix). Va voir sur mon site, si tu as des doutes...

Edit : dans quel département es-tu ? N'as-tu pas, justement, des personnes déchargées de classe faisant fonction d'atice (etc.), pour renseigner ta directrice , Curieux, je trouve.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mer 27 Jan, 2010 23:58

ericousin a écrit:Dans l'ESPRIT, le B2i n'est pas lié à un OS ou à des logiciels spécifiques. Les personnes qui contribuent à l'animation de ce projet affichent assez clairement cette intention. Donc, du point de vue des textes, il est tout à fait possible d'organiser le B2i avec du libre exclusivement.

Mais dans la PRATIQUE, les enseignants qui s'occupent du B2i font avec les compétences qu'ils ont, et souvent, c'est du Windows / Office. Donc....

[NB : ceci vaut également pour le C2i, qui est la suite du B2i mais dans le supérieur]
On n'as pas suivi les mêmes cours alors.
Regardez les référentiels pour le C2I. Les logiciels libres sont en bonne places: http://www.c2imes.org/
http://www.c2imes.org/page_A1.html a écrit:Partie B : Travailler dans un esprit d'ouverture et d'adaptabilité

* 1. Qu'est-ce qu'un logiciel ?
* 2. Les licences des logiciels
* 3. Les logiciels libres
Pareilles pour les parties plus spécifiques
http://www.c2imes.org/page_B4txt.html a écrit:Ce module est basé sur deux logiciels de traitement de textes : OpenOffice Writer 2.0 et Microsoft Word 2003.

Convention 1
Les menus seront indiqués en majuscules. Dans le cas où l'on utilise une des options d'un menu, celle-ci sera précédée du nom du menu suivi d'une flèche. Par exemple, l'option Ouvrir du menu fichier sera représentée par FICHIER → OUVRIR.

Convention 2
Dans toute la suite du document, les explications seront données pour OpenOffice Writer avec ensuite son équivalent dans Microsoft Word.
Ainsi, par exemple lors de l'utilisation d'un menu, on notera AFFICHER (AFFICHAGE) pour indiquer le menu OpenOffice Writer suivi de celui de Word entre parenthèses. S'il n'y a qu'une notation, c'est quelle est commune aux deux logiciels. De même, la première image sera celle d'OpenOffice Writer, et la seconde celle de Word.

lanpower a écrit:Par contre dans ce B2i, ils parlent explicitement de "Word 97" et "Excel 97" au lieu de traitement de texte et tableur.

Si il y a des gens qui sont assez bêtes pour former des élèves sur office 97, c'est qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires. Ils ne savent pas qu'un logiciel qui n'est plus maintenu est à supprimer. Seul MS Office 2003, MS Office 2007 sont actuellement maintenu.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 28 Jan, 2010 08:32

Merci à tous !

Je suis localisé dans le gard, enseignement privé.
A priori, mais cela reste à vérifier, nous n'avons pas de personnes "détachées" pour les tice. Ce sont des parents bénévoles qui organisent quelques cours pour initier les enfants et les préparer au B2i.
Mais c'est à creuser ! Peut-etre pourrions nous avoir un formateur plus "pro" quelques heures par mois ?!
pascal30

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit