Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuels logiciels libres pour enseigner au collège?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 08 Déc, 2009 11:21

Je lance ce sujet, sachant qu'il y a quelques enseignants qui trainent par ici...

J'aimerais faire une sorte de liste de logiciels (libres) utilisés par les enseignants dans leur classe, au niveau Collège.

J'ai parcouru le web et trouvé divers site, mais qui ne m'ont pas donné entière satisfaction:

Bref, j'aimerais bien regrouper aussi, en plus des logiciels, une petite phrase expliquant sous quelle forme le logiciel est utilisé (parce que utiliser The Gimp pour retoucher une carte que je donne aux élèves, ce n'est pas vraiment utiliser le logiciel en classe, ni une utilisation spécialement pédagogique...).

Pour une plus grande clarté, je note déjà ici les diverses branches et quelques propositions de départ, et je complèterai la liste au fur et à mesure de vos réponses!

Français
Mathématiques
    - Geogebra et CarMetal (géométrie, fonctions, grandeur et mesures): utilisation par les élèves, et par le prof (présentation)
    - Sesamath: tout ce que propose l'association (je n'entre pas dans les détails...)
    - OOo + Dmath: pour créer des documents
    - OOo Calc: utilisation d'un tableur (fonctions) et tracer des graphes
    - Pyromaths: exerciseur
Allemand
Anglais
Histoire
    - OOo + AtlasOOo + OOoHG: pour créer des documents (licence non libre: CC-by-sa-nc)
Géographie
    - OOo + AtlasOOo + OOoHG: pour créer des documents (licence non libre: CC-by-sa-nc)
    - Celestia: étude du système solaire, de l'univers
    - Nasa World Wind: voir la Terre d'en haut (à la place de Google Earth...)
Sciences (physique, chimie, biologie)
Informatique
    - OOo: apprentissage de la bureautique
    - TuxTyping: dactylo
Musique
Arts visuels
Travaux manuels (carton, bois, métal)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 08 Déc, 2009 13:34

cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 08 Déc, 2009 14:30

cheval_boiteux a écrit:Tu peux faire un tour ici : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_enseignement

bof, pas grand chose...

cheval_boiteux a écrit:ou ici : http://doc.ubuntu-fr.org/education

oui, il y a un peu plus de choses, mais c'est assez axé "Ubuntu" ou "Linux". C'est sûr que je suis sous linux, mais pas forcément tous mes collègues ou tous les enseignants du niveau collège...

Cette page parle précisément du collège, mais de nouveau, il n'y a pas grand chose, presque uniquement les logiciels du Terrier (souvent plutôt pour l'école primaire).

Ici c'est spécial lycée, mais tous ne sont pas libres, et tous ne fonctionnent pas sous windows (logique, pour une page de la doc d'Ubuntu-fr :wink: )

Donc si des enseignants du collège, utilisant en cours ou pour leurs cours des logiciels libres, passent par ici, merci de donner vos expériences! :D
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 08 Déc, 2009 14:32

par rapport à Ubuntu, il y a carrément Edubuntu ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 08 Déc, 2009 17:07

Mikelenain a écrit:par rapport à Ubuntu, il y a carrément Edubuntu ;)

Oui, c'est sûr, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche... Il faudrait des logiciels utilisables par des enseignants, en classe ou pour préparer des cours, faire des présentations, spécifiques à la branche enseignée (pas seulement Impress, quoi...).
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 08 Déc, 2009 17:56

Euh alors moi j'utilise R pour des cours de stat. Ça me permet par ailleurs de préparer des supports cours sous LaTeX (avec des inclusions de code R via Sweave). La combinaison est imparable : le logiciel (une référence en statistiques) est libre et les étudiants peuvent donc l'installer sur leur machine sans problème (contrairement à, au hasard, SAS ou SPSS), et toutes les manipulations sont répétables et ajustables à l'envie (R est basé sur une ligne de commande, c'est donc des scripts de code, et on peut même utiliser les exemples de données fournis avec le logiciel). Mais peut-être que je suis légèrement hors sujet pour le collège :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 08 Déc, 2009 19:00

lebendre a écrit:J
Histoire
    - OOo + AtlasOOo + OOoHG: pour créer des documents
Géographie
    - OOo + AtlasOOo + OOoHG: pour créer des documents


Malheureusement, AtlasOOo, OOoHG et compagnie ne sont pas libres, c'est sous licence CC-by-sa-NC :(

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 08 Déc, 2009 20:16

lebendre a écrit:
Mikelenain a écrit:par rapport à Ubuntu, il y a carrément Edubuntu ;)

Oui, c'est sûr, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche... Il faudrait des logiciels utilisables par des enseignants, en classe ou pour préparer des cours, faire des présentations, spécifiques à la branche enseignée (pas seulement Impress, quoi...).

J'ai vu l'autre jour un cousin de mindmanager pour Linux.
Si t'as les derniers numéros de LinuxPratique ....


Cyrille >> tu peux quand même les utiliser sur Linux. A moins que tu n'aies l'intention de vendre tes cours ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 08 Déc, 2009 21:12

cyrille a écrit:Malheureusement, AtlasOOo, OOoHG et compagnie ne sont pas libres, c'est sous licence CC-by-sa-NC :(

Argh... Il faudrait vraiment faire quelque chose pour (enfin plutôt contre) ces développeurs qui font des logiciels sous licence CC (quelle qu'elle soit). Peut-être dans la future LOPPSI ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 08 Déc, 2009 21:28

cyrille a écrit:Malheureusement, AtlasOOo, OOoHG et compagnie ne sont pas libres, c'est sous licence CC-by-sa-NC :(

dommage, effectivement...
J'utilise surtout l'extension Dmath, qui est sous GPL si je ne me trompe pas.

Mikelenain a écrit:J'ai vu l'autre jour un cousin de mindmanager pour Linux.

Il y a Freemind sous GPL, mais le mindmapping c'est pas trop mon truc. Vous l'utilisez pour quoi, dans quelle branche?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit