Merci pour toutes ces réponses.
Vulcain a écrit:...Après es-ce le but d'un site web d'un établissement de rediriger vers des logiciels ??
Très concrètement, en tant que prof de Maths, ça m'intéresse de fournir aux élèves (ou à leurs parents) un moyen très simple pour accéder en toute légalité à un tableur (OOo), un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche), etc.
Vulcain a écrit:Peut-être que l'avocat n'a pas bien compris ce qu'est un logiciel libre (il sait que dans l'administration et chez les gendarmes ont utilises OOo?) Il a peut-être pensé que c'était des contrefaçons (ou logiciels pirates en langue courant).
Ben, peut-être... ?
Vulcain a écrit:L'avocat a-t-il cité des textes pour appuyer son argument?
Aucune idée, je n'y étais pas. Mais ça m'aurait intéressé évidemment de savoir sur quoi il s'appuyait...
Vulcain a écrit:Comment un avocat a-t-il pu être au courant de l'existence de cette page traitant des LL? Le directeur lui a demandé de vérifier la légalité du site ?? (J'ignorais que les directeurs d'établissement s'inquiétaient alors de ce genre de questions).
L'avocat n'était pas au courant de cette page. Si j'ai bien compris, il aurait expliqué à son auditoire qu'il n'y avait de logiciels
libres que pour ceux qui y croyaient.
D'autre part, mon chef d'établissement (en tant que directeur de la publication du site) s'est inquiété d'apprendre qu'il risquait (en toute théorie) une amende de l'ordre de 75 000 € (de mémoire) en cas de contenu illicite....
Shimegi a écrit:... comme c'est formulé tu donne l'impression que c'est directement lié à cette formation aussi il serait intéressant de savoir dans quel cadre elle s'est tenue, et qui faisait de la formation.
Le cadre, c'est à ma connaissance de la formation continue à destination des chefs d'établissement. Et donc organisée d'une façon ou d'une autre par l'Éducation Nationale (rectorat, inspection académique...).
Shimegi a écrit:Je trouve étrange que lors d'une formation sur la sécurité informatique il y ai des avocats
Par contre, qu'il y ait un avocat ne me surprend pas, et je trouve même ça plutôt logique de parler très concrètement de la notion de droit d'auteur, de droit à l'image et des risques encourus... à des personnels de l'Éducation Nationale qui ne sont pas juristes de formation, et qui sont de fait responsables du contenu d'un site web.
Motofix a écrit:j'ai bien cru que j'allais m'étrangler avec mon sandwitch

Ben moi aussi !
Motofix a écrit:Je tien tout d'abord à saluer ton initiative!
Merci
Motofix a écrit:Pour le problème rencontré, je pense qu'il faut que tu contactes
l'APRIL pour qu'ils te donnent un coup de main, et qu'un interlocuteur avisé s'entretienne avec ton directeur, ou qu'ils t'indiquent des ressources lui présenter pour le faire changer d'avis.
Je ne connais l'April que de nom... je vais essayer de m'y pencher.
Agent Ty a écrit:Sinon, je me disais que son raisonnement était peut-être qu'il ne faut pas faire de pub avec les moyens de l'éducation nationale, mais ça me semble assez peu recevable (pub impliquerait que les logiciels soient payants selon moi).
C'est un peu ce que j'ai cru comprendre...
Agent Ty a écrit:...éventuellement essayer de contacter directement l'avocat si ton directeur a ses coordonnées pour avoir ses arguments de façon précise.
Ça, je ne sais pas si ça va être possible. Cette formation ne m'était pas du tout destinée...
Mais c'est pourtant ce qu'il faudrait, que l'on puisse comprendre exactement ce que l'avocat a dit, et ses justifications.
lanpower a écrit:incompréhensible: l'éducation nationale n'a-t-elle pas un accord avec l'AFUL?
Heu... l'AFUL, kesako ?