Sur cette page on trouve la confrontation entre les deux points de vue, celui de Pierre Frackowiak, inspecteur d'académie, et les créateurs de la méthode.
Les créateur des Alphas a écrit:Pierre Frackowiak a écrit:Les alphas, la méthode qui fait revenir la pédagogie 190 ans en arrière (…) on a même retrouvé un monsieur U dans un manuel de 1817
A lire M. Frackowiak, on serait tenté de se demander qui fait un bond de 190 ans en arrière, surtout quand on songe que la méthode globale trouve son origine vers la fin du 18ème siècle..
Comme nous l'avons montré, les abécédaires du 19ème siècle n'ont rien à voir avec les alphas. De tout temps, on a cherché à décorer les lettres, à les humaniser pour les rendre plus sympathiques. Mais les alphas sont bien autre chose que des lettres décorées. Ils ont la forme et une raison d'émettre le son des lettres qu'ils représentent. De plus, leur nom commence par cette lettre. Le "f", par exemple, est une fusée dont le bruit du moteur fait "ffff". Ainsi, les alphas matérialisent la relation qui unit les unités phoniques du langage oral aux unités graphique du langage écrit. Donnant une image concrète aux phonèmes si abstraits de notre langage, les alphas permettent de contourner l'abstraction qui fait souvent défaut aux jeunes apprentis lecteurs de cinq ou six ans. Ils représentent le principe alphabétique mis sous une forme adaptée au monde des enfants.
J'avais un prof à la fac qui racontait que son bébé, quand il a commencé à prononcer des syllabes avec un certain sens, avait dit "Ma" lorsque sa mère l'avait déposé dans le lit. Les parents s'extasiaient évidemment devant le gamin pensant qu'il voulait dire "Maman" et ils en étaient resté là. Plus tard, ils se promenaient sur la plage devant un couché de soleil et là le gamin redit "Ma" en montrant le soleil du doigt... En fait, "Ma" désignait la lumière de l'ampoule au dessus de la tête de la mère lorsqu'il était allongé dans le lit.
Bref, mon prof voulait dire par là que les gamins sont doués d'abstraction (pas que son gamin est un génie

-
JosephK