Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:05
Supprimer les cookies

Les valeurs de La ligue de l'enseignement remises en cause

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 18 Oct, 2009 10:29

J'ai constaté que la ligue de l'enseignement faisait partie des membres en tant que personne morale de l'APRIL. Or, je travaille pour une association affiliée à cette dernière et je viens récemment d'apprendre que les différents postes équipés de linux et de différents logiciels libres allaient revenir sous Microsoft Windows et Microsoft Office.
Comment un organisme peut d'un côté soutenir le logiciel libre et obliger les associations affiliées à utiliser des logiciels propriétaires?
Je pensais avoir fait un bon avec l'association qui m'emploie et me voilà de retour cinq années en arrière.
Il me semblait cohérent d'utiliser des logiciels libres, en effet, ils répondent à mes attentes, m'ont permis de conserver le vieux matériel informatique sans perte de productivité et bien entendu de réaliser des économies non négligeable.
Cependant, le président de mon association qui est également secrétaire générale de la ligue de mon département ne le voie pas ainsi et nous oblige à réinstaller les différents produits Microsoft.
C'est à ce demander si les autres valeurs qu'ils défendent et qui malheureusement me tiennent à cœur ne sont pas tout simplement des arguments commerciaux pour vendre leur différents produits :(
Dernière édition par giltoo le Lun 19 Oct, 2009 13:54, édité 1 fois au total.
giltoo

Messages : 2

Dim 18 Oct, 2009 10:45

Image

- Pourquoi la plupart des décisions à mon boulot semblent-elles faites par des lémures bourrés ?
- Les décisions sont faites par les personnes qui ont le temps, pas par les personnes qui ont les qualités.
- Pourquoi les personnes de qualité sont-elles si occupées ?
- Elle règlent les problèmes créés par ceux qui ont le temps.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 26 Oct, 2009 14:03

giltoo a écrit:Cependant, le président de mon association qui est également secrétaire générale de la ligue de mon département ne le voie pas ainsi et nous oblige à réinstaller les différents produits Microsoft.

Pas clair… C'est la ligue au niveau national qui a changé de politique, au niveau de ton département, juste dans ton asso affiliée ?

En quoi consiste cette obligation, un document écrit ? Est-ce argumenté ? Tu en aurais une copie ?
Comment peuvent-ils obliger les milliers d'associations affiliées a utiliser certaines produits ou technologies ? (Ça vaut également dans l'autre sens…)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 27 Oct, 2009 07:13

Bonjour,
Heureursement, il ne s'agit que de la fédération de mon département. L'obligation ne fut pas traitée par écrit mais seulement à l'orale. Cependant le devis pour l'achat et l'installation des différents programmes propriétaires est en route.
On nous retire nos pc dans une à deux semaines pour l'opération.
Concernant la prise de décision, je site le président qui a annoncé la nouvelle à l'un de mes collègues en lui proposant d'avoir mon avis que cela relevé du président et que je n'avais rien à dire.
Sinon, quitte à retourner sous windows, il aurait mieux valu acheter des pc neuf. Ma station de travail à 6 ans, rien que l'antivirus fera baisser ma productivité compte tenue des ressources qu'ils demandent à l'heure actuelle.
A+
giltoo

Messages : 2

Mar 27 Oct, 2009 10:15

À ce que je sache, une association possède un bureau qui est à même de se réunir pour parler des points importants de la vie de l'association. L'outil informatique est un point important, cruciale même, alors que viens foutre la décision exclusive du président là dedans ?

L'obligation ne fut pas traitée par écrit mais seulement à l'orale
Y-a-t-il eu du changement dans l'organigramme ? Ça sent carrément la décision du frustré qui va tout faire pour revenir dans la seule situation qu'il connaît.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 27 Oct, 2009 12:18

Téthis a écrit:Y-a-t-il eu du changement dans l'organigramme ? Ça sent carrément la décision du frustré qui va tout faire pour revenir dans la seule situation qu'il connaît.


Toutafay. Et si vous travaillez uniquement sur des documents bureautiques la seule chose dont vous avez besoin c'est de vous entendre sur un format commun, pas besoin d'imposer système d'exploitation et logiciels pour ça…

Dans quelles mesure les activités des collaborateurs sous Linux/OOo seraient incompatibles avec ceux sous Windows/MS-Office ?
Si pas d'incompatibilité car format commun supporté partout, alors chacun devrait pouvoir choisir son OS et son logiciel de bureautique sans interférer notablement avec les autres…
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit