Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 07:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantsite de formation au libre, libre également.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 28 Nov, 2004 18:11

klyne a écrit:en revanche, partir de quelques outils bien fait comme Openoffice ou firefox, pour les initier, permet au bout d'un temps variable, de leur donner envie de voir autre chos


[pub]

Je vous invite à regarder ce que propose depuis peu OnLineFormaPro.

Le libre fait son entrée chez Onlineformapro

Tout est en Flash mais ça a l'air franchement bien foutu.

Peut-être est-ce à ce genre de choses que vous faisiez allusion ?
Si oui, cela risque d'être difficile de rivaliser avec ce type de ressources.

Maintenant, comme j'ai été par le passé en contact avec eux, on peut toujours leur proposer un partenariat genre "OnLineFormaPro pour Framasoft et les Espaces Publics Numériques", mais je ne vois pas trop a priori ce qu'on pourrait y mettre dedans, et quels avantages ils pourraient eux en tirer !
Dernière édition par aKa le Dim 28 Nov, 2004 23:38, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 28 Nov, 2004 20:19

Bonsoir aKa,
bonsoir Klyne, et bonsoir aussi à tous les autres :)

aKa a écrit:Je vous invite à regarder ce que propose depuis peu OnLineFormaPro.

Le libre fait son entrée chez Onlineformapro

Tout est en Flash mais ça a l'air franchement bien foutu.


Bonjour,
Sauf à être passée trop vite, je n'ai trouvé que ça:
"Onlineformapro confirme une fois encore sa position de précurseur sur le marché francophone du e-learning, en annonçant la disponibilité de la première formation en ligne interactive et tutorée dédiée à la suite Open Office.

● Une formation granulaire et interactive :

Avec plus de 70 modules interactifs et tutorés, cette formation couvre l’ensemble des logiciels de la gamme Open Office déclinée en trois produits :
................... "

(et pas de flash, en tout cas sur la page d'accueil)

C'est limité à une suite bureautique, et exclue donc d'utiliser plusieurs sortes de logiciels différents pour réaliser un projet les nécessitant, ainsi que les parts de configuration les accompagnant nécessairement pour les adapter aux besoins.

Klyne, est-ce que vous avez la possibilité d'envisager des formations sous forme d'accompagnements personnalisés ?

Donc, de suivre les progrès d'un projet, par exemple, en n'intervenant que en cas de blocage dans l'évolution de celui-ci, ou d'incompréhension évidente portant sur certains aspects du fonctionnement des logiciels ?
Merci, bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 28 Nov, 2004 21:25

Athanor1 a écrit:Sauf à être passée trop vite

C'est une hypothèse en effet.

Il convient pour s'en faire une meilleure idée de s'enregistrer (invite/invite) et de faire les modules proposés gratuitement en démo (cliquer sur formation puis sur les tutories OOo).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 28 Nov, 2004 23:25

aKa a écrit:Il convient pour s'en faire une meilleure idée de s'enregistrer (invite/invite) et de faire les modules proposés gratuitement en démo (cliquer sur formation puis sur les tutories OOo).


Salut aKa,
Ce que tu rapportes confirme tout de même ce que je pensais. "tutoriels OOo".

La suite bureautique.

J'ai pour ma part besoin d'apprendre des bouts de 5 ou 6 logiciels différents, mais aucun ne fait partie de OOo. Et si je pouvais le faire comme décrit ci-dessus, ce serait le rêve :)
Bonne nuit! :P
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 29 Nov, 2004 10:50

voici, un petit document viiant rapidement et simplement à mieux présenté mon idée et le projet qui en découle.

c'est une grosse ébauche, c'est à discuter, c'est à monter. son but, c'est uniquement mieux se comprendre, dans ce que l'on met derrière les mots, pour mieux avancer. rien de plus pour le moment.

Le projet
klyne

Messages : 11

Lun 29 Nov, 2004 13:31

Bonjour Klyne,
J'ai lu votre projet, j'y vois toujours ce que je trouve déjà sous certains aspects: une formation basée pour chacun, sur un seul logiciel.

Pouvez-vous envisager quelque chose de plus personnalisé et plus souple ?

Je voudrai trouver un forum où partant de un projet bien défini, il soit possible de commencer par un point sur les acquis et sur les progrès en cours, puis rapporter la doc étudiée en un moment précis, pour pouvoir poser au sujet de celle-ci toutes questions relatives à des points non compris, avant de mettre en application concrètement ce qui y est décrit et proposé.(et en ramener le résultat au fur et à mesure)

Par ailleurs, les prérequis que vous exposez impliquent que vous recherchez quoi pour commencer ?

Un hébergeur ? doté d'une base de données importante ?
des intervenants en plus de vous-même ?

Je vais aller lire un peu au sujet de Claroline pour voir mieux ce dont vous parlez:
http://www.framasoft.net/article1072.html
Bonne journée, amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 29 Nov, 2004 16:37

la souplesse est possible. mais opour cela, il faut une base commune.

je pratique dans le réel ce que vous ennoncez, c'est à dire l'autodétermination du ou des "élèves" dans leur programme de construction de savoir.

pour cela, il faut un maximum de chose et une homogénéité dans les contenu et leur constrcution afin d'établir des passerelles viables entre elles.

le modèle que vous décrivez n'est pas viable en tant que tel, il doit s'appuyer sur un sysstème fixe de repères permettant les passerelles, et non l'inverse.

en revanche, je suis d'accord sur le principe en tant que modèle d'utilisation à intégrer à l'outil, mais cette anarchie ne peut servir de point de départ du système.

en espérant avoir été clair.

Aujourd'hui j'attends des ames tentées par une aventure, afin de paufiner l'outil avant de chercher à mettre en ligne.

en revanche toute proposition d'hébergement ou autres et bien évidemment la bienvenue.

a++
klyne

Messages : 11

Lun 29 Nov, 2004 16:50

Bonsoir Klyne,

Mon besoin est le suivant:
Apprendre à me servir des outils du web. J'en ai plusieurs en ligne.
Apprendre à connaître et utiliser la syntaxe. J'ai plusieurs bonnes Urls.

Apprendre comment je peux utiliser en plus des logiciels de PAO et graphisme pour pouvoir créer à partir de mes propres idées avant de les intégrer dans un environnement de web. Continuer à apprendre et mieux comprendre comment fonctionne mon système Linux lui-même.

Etc.... les éditeurs de texte, surtout, dont je n'ai pas encore approfondi au délà de la simple saisie. (Kate, Kile, Lyx)

En gros, et en résumé.

Au lieu de chercher de manière dispersée, autant regrouper tout sur le même espace et sous le regard des mêmes personnes, intervenant en tant que formateurs, c'est ce qui m'intéresse.

Pour l'hébergement, je ne sais pas si la dimension de Base de données que vous demandez ça pourrait aller pour les personnes auxquelles je pense.
J'en parle.
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 29 Nov, 2004 18:29

C'est un noble projet, mais sa définition le rend au combien trop lourd et implique quelques moyens particuliers (un gros serveur dédié, une excellente bande passante...). J'espère que vous pourrez mener ce projet à bien car il est prometteur et répond à un besoin certain.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 30 Nov, 2004 17:05

merci de vos remarques.

j'espère arriver à mon but, et toute bonne volonté passant par la ne sera pas de trop.

alors n'hésitez pas à me laissez un message.

je repasse pour donner des nouvelles.
klyne

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit