Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:26
Supprimer les cookies

E-learning en programmation WEB

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 31 Juil, 2009 17:26

Je cherche à créer un site pour proposer une formation au PHP, CSS, HTML en e-learning.

Je suis moi même demandeur de ce type de formation. mais ce genre de site n'existe pas (à ma connaissance).

Je me rends compte que sur Internet, il y a des sites qui proposent :
- Des tutoriaux (travail trop individuel pour moi et éparpillé)
- Des formations privés (trop chères et loin de l'esprit du "libre" qui m'intéresse)
- Des scripts, des bouts de scripts, des réflexions autour du langage (Trop avancé pour moi)

Il manque, d'après moi, mais peut-être que ce n'est pas possible, un type de site qui permettrait à :
- des développeurs déjà professionnels (et qui le souhaites) de partager leurs connaissances, sans trop de limite de temps, ni de moyens.
- des internautes (comme moi) d'apprendre ce (ou ces) langages, également sans limite de temps.[/list]

La question du temps est importante, puisque les formations privées dont je parle sont souvent sur 3 ou 4 jours voire moins ! Il n'est pas possible pour une personne (normale) d'enregistrer un langage informatique dans ces délais. Elle doit donc se retourner vers des tutoriaux ou laisse tomber !
Un autre point important concerne les moyens disponibles. Une formation de ce genre peut bénéficier des outils du web existants (forum, mailing-liste, chat, modules communautaires (comme ceux pour Joomla)... Tout cela existe déjà sur le net gratuitement, dans l'esprit du "Logiciel libre" afin d'être partagés et utiliser de façon communautaire.

Je ne cherche pas à réinventer la poudre, mais je suis surprit du nombre de site présentant des tutoriaux (très souvent les mêmes). Mais rien dans l'esprit e-learning communautaire. Avec un ou des intervenants, des "cours", des "exercices", des "corrigés", des "archives"...
C'est souvent d'ailleurs la même motivation qui pousse ces sites à créer ses supports pédagogiques figés.

Ma solution, une ou des personnes de références, et surtout un suivie. Sur 3 mois, ou 6 mois...au rythme de chacun.

Je suis conscient de l'investissement que cela demande, mais quand je vois le temps passé pour chacun de ces site à créer des tutoriels, à répondre à des milliers de questions dans des forums, je trouve ça dommage et que d'énergie gâchée. Dans un même temps ils pourraient utiliser leurs outils pour répondre à un réel besoin de partage et d'acquisition de connaissance sur un site e-learning.
biboupat

Messages : 11

Ven 31 Juil, 2009 18:04

Je sais pas trop comment fonctionne le e-learning, mais à mon avis tu devrais propose ce projet pour compléter la frama-academie.
Draknova

Messages : 158

Ven 31 Juil, 2009 21:54

Draknova a écrit:Je sais pas trop comment fonctionne le e-learning, mais à mon avis tu devrais propose ce projet pour compléter la frama-academie.


Merci pour ta réponse :

En gros, c'est un "site" (et des gens derrières) qui propose des formations sur un sujet donnée en utilisant les outils des NTIC.
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-learning

C'est quoi la "frama-academie" ?
biboupat

Messages : 11

Ven 17 Déc, 2010 23:37

Salut,

Je viens de lire ton message qui présente une idée que je trouve très intéressante et pertinente.

Je suis moi-même actuellement en formation en informatique par enseignement à distance, qui est assez proche du e-learning. En effet, il s'agit d'une formation consistant à 90% d'auto-apprentissage à l'aide des cours et supports pédagogiques mis à disposition par les enseignants et 10% de séances de cours en présence.

Pour ma part, je dois avouer que ce genre de formation est vraiment difficile à suivre car elle demande beaucoup de motivation et d'auto-discipline pour arriver à étudier soigneusement afin de réussir aux examens qui eux, sont en présence. De plus, les contenus des supports pédagogiques sont très souvent très légers, incomplets malgré le haut niveau de l'équipe pédagogique, il faut prendre du temps pour rechercher les informations, les comprendre, les appliquer et enfin les assimiler.

Pour rechercher une formation à distance, je me suis renseigné sur le site http://www.fied-univ.fr/, et donc ce genre de formation se démocratise, les universités proposant généralement leurs cours sur support papier et/ou internet à un prix relativement bon marché, par opposition aux structures privées. Les durées de formation sont aussi en général doublées par rapport à une formation initial de même niveau. Mais je te l'accorde, il ne s'agit pas à proprement parler, de e-learning, et encore loin de e-learning libre.

Je pense que cette idée est à exploiter sérieusement, l'avenir est au e-learning, c'est-à-dire entre une adéquation entre un auto-apprentissage et un ou plusieurs coordinateur(s), formateur(s) qui soutient, assiste, contrôle et enfin valide l'acquisition des connaissances.

J'espère que tu liras ce message et je t'encourage à me répondre pour nourrir la discussion.

A+
frenchem79

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit