Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:26
Supprimer les cookies

E-learning en programmation WEB

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 31 Juil, 2009 17:26

Je cherche à créer un site pour proposer une formation au PHP, CSS, HTML en e-learning.

Je suis moi même demandeur de ce type de formation. mais ce genre de site n'existe pas (à ma connaissance).

Je me rends compte que sur Internet, il y a des sites qui proposent :
- Des tutoriaux (travail trop individuel pour moi et éparpillé)
- Des formations privés (trop chères et loin de l'esprit du "libre" qui m'intéresse)
- Des scripts, des bouts de scripts, des réflexions autour du langage (Trop avancé pour moi)

Il manque, d'après moi, mais peut-être que ce n'est pas possible, un type de site qui permettrait à :
- des développeurs déjà professionnels (et qui le souhaites) de partager leurs connaissances, sans trop de limite de temps, ni de moyens.
- des internautes (comme moi) d'apprendre ce (ou ces) langages, également sans limite de temps.[/list]

La question du temps est importante, puisque les formations privées dont je parle sont souvent sur 3 ou 4 jours voire moins ! Il n'est pas possible pour une personne (normale) d'enregistrer un langage informatique dans ces délais. Elle doit donc se retourner vers des tutoriaux ou laisse tomber !
Un autre point important concerne les moyens disponibles. Une formation de ce genre peut bénéficier des outils du web existants (forum, mailing-liste, chat, modules communautaires (comme ceux pour Joomla)... Tout cela existe déjà sur le net gratuitement, dans l'esprit du "Logiciel libre" afin d'être partagés et utiliser de façon communautaire.

Je ne cherche pas à réinventer la poudre, mais je suis surprit du nombre de site présentant des tutoriaux (très souvent les mêmes). Mais rien dans l'esprit e-learning communautaire. Avec un ou des intervenants, des "cours", des "exercices", des "corrigés", des "archives"...