Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 06:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche utilisateur Ubuntu/serveur NFS en salle de classe

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 15 Juil, 2009 19:31

Bonjour
Suite à de nombreux problèmes avec une salle de classe équipée en ordis récents (dual core 1Go RAM) qui attaquent un serveur NFS (serveur de profils et de fichiers des utilisateurs), j'aimerais entrer en contact avec d'autres utilisateurs d'une configuration du même type.
Dans ma salle de classe, lorsque 20 utilisateurs (sous Ubuntu 8.10 et 9.04) se connectent en même temps, le serveur NFS sur une Ubuntu 8.04 sature pendant une heure avant de venir à un comportement "normal". Cette heure est systématiquement perdue à attendre le retour du service.
Une autre expérience plus positive, quelqu'un?

Oui, moi même jusqu'en décembre 2008. Lorsque ma salle de classe était équipée avec des PC plus anciens (ou même en LTSP) et le serveur NFS était sous Fedora 5.
J'ai déjà écumé pas mal de forums; sans réponse convaincante. Un professionnel n'a pas pu résoudre le problème. Mais je n'ai jamais rencontré personne qui utilise une configuration similaire. D'où mon interpellation.

Merci pour toute réaction.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 16 Juil, 2009 06:53

Je ne sais si ça peut aidé, mais Ubuntu est une distribution orientée famille, je ne sais pas si la version serveur est d'assez bonne qualité pour une utilisation pro.
As tu essayé en changeant le serveur pour Federa ou Debian?
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 16 Juil, 2009 07:47

Bonjour
Merci pour la réponse.
Le serveur supporte bien une version "serveur" d'Ubuntu 8.04
http://www.ubuntu.com/products/whatIsub ... veredition
Mais nous avons aussi testé une Debian. Avec les mêmes soucis.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 16 Juil, 2009 22:46

Tuxmouraille a écrit: je ne sais pas si la version serveur est d'assez bonne qualité pour une utilisation pro.
As tu essayé en changeant le serveur pour Federa ou Debian?
J'avais souvenir qu'ubuntu serveur est utilisé par wikipédia donc je crois qu'il doit tenir la route.
Dans le planet d'ubuntu il y a un gars qui parle de l'installation d'ubuntu dans son école, demandes lui.

Edit: oubli du e de planet
Dernière édition par Vulcain le Ven 17 Juil, 2009 21:55, édité 1 fois au total.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Ven 17 Juil, 2009 07:59

Bonjour
Vu a écrit:Dans le plant d'ubuntu il y a un gars qui parle de l'installation d'ubuntu dans son école, demandes lui.
Dans le plant d'Ubuntu ?
Serait-ce viewforum.php?f=35
Ou bien serait-ce le gars à l'origine de ce fil, qu'il faudrait interroger ?
viewtopic.php?f=2&t=27840&p=226458&hilit=migration+r%C3%A9ussie#p226458 :wink:

Merci de préciser
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 17 Juil, 2009 09:09

J'utilise ubuntu et/on debian comme serveur au taff.

Cela fonctionne très bien. Pour NFS, nous l'utilisons pour les home directory de centaines d'utilisateurs. Et cela fonctionne très bien :D

Je penses donc qu'il y a un problème dans ton installation. Si tu nous en disait plus, on pourrait t'aider ;)
deadalnix

Messages : 864

Ven 17 Juil, 2009 10:23

deadalnix a écrit:J'utilise ubuntu et/on debian comme serveur au taff.

Cela fonctionne très bien. Pour NFS, nous l'utilisons pour les home directory de centaines d'utilisateurs. Et cela fonctionne très bien :D

Mais que voilà donc une bonne nouvelle: cala fonctionne chez quelqu'un!!!

Je me suis déjà répandu en détails sur le souci là:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=75348
et là
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1201637

Quant à la configuration de NFS, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de paramètres possibles.
Le serveur est actuellement inaccessible et éteint (gros chantier dans le bâtiment), mais je puis éventuellement aller en extraire les paramètres de configuration de NFS. Lesquels pourraient être cruciaux?

Un tout grand merci d'avoir fait renaître l'espoir.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Ven 17 Juil, 2009 22:21

ymai a écrit:Bonjour
Dans le planet d'Ubuntu ?
Merci de préciser

J'ai parcouru les dizaines de blog, par retrouvé, sorry... :(
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Ven 17 Juil, 2009 22:42

Vu a écrit:Dans le planet d'Ubuntu ?
Oups... Il manquait peut-être le "e" de "planet" pour que je comprenne.
M'en vais fouiller par là.
En attendant, j'espère toujours que d'autres encore puissent me confirmer que cela fonctionne sans soucis.
Merci.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Lun 10 Août, 2009 08:26

Bonjour,

je ne sais pas pour NFS mais au niveau du projet AbulÉdu nous utilisons des montages CIFS (samba) automatiques à l'ouverture de session sans aucun problème.

Les raisons qui m'ont poussées vers CIFS ? tout simplement que le poste client soit linux, windows ou mac hop on utilise le même service donc un seul truc à configurer, paramétrer et ... maintenir :)

Dans mes souvenirs, la dernière fois que j'ai monté un service NFS pour les home ça résistait bien ... t'es géographiquement ou ? si c'est proche de bordeaux on pourrait essayer de passer pour voir et donner un coup de pouce !

a+
Éric
erics

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit